Le 23 mai, Framasoft a lancé une campagne de financement pour son projet « Dorlotons Dégooglisons », une initiative qui vise aussi bien à mettre à jour et améliorer ses outils phares qu’à rendre plus visibles les tâches essentielles et méconnues de maintien des produits informatiques.
« Framalistes affiche complet, aidez-nous à ouvrir Framagroupes ! » C’est par ces mots que l’association spécialiste du logiciel libre Framasoft a annoncé, le 23 mai, le lancement d’une campagne de sensibilisation et de financement pour assurer le maintien de son service Framalistes.
Partie intégrante de la galaxie de produits créés par l’association pour tenter de « dégoogliser internet », le service de création de listes de diffusion est aussi bien victime de son (grand) âge que de son succès. « On a atteint les 60 000 listes et là, c’est clair, le logiciel craque de partout », explique le codirecteur de Framasoft, Pouhiou.
Pour pallier le problème, l’association a donc suspendu la possibilité de créer de nouvelles listes et prévoit de lancer Framagroupes le 7 juin. Ce second logiciel ressemblera en beaucoup de points à Framalistes, mais permettra de gérer beaucoup plus d’utilisateurs et sera construit « grâce à tout ce que nous avons appris au fil des dix ans d’existence de Framalistes ».
Framasoft profite de l’occasion pour lancer une campagne de financement intitulée Dorlotons Dégooglisons. Courant sur trois semaines, jusqu’au 13 juin, le but est de réunir 60 000 euros pour dédier spécifiquement du temps au maintien et à l’amélioration d’une première série de produits. Pouhiou indique que l’association compte sur « sa réussite (ou de son échec) » pour avoir une meilleure idée de l’attente qu’a son public de voir les différents services Framasoft et les logiciels libres qui les propulsent « rénovés et améliorés. »