Vivaldi 6.0 complète sa gestion des onglets avec des espaces de travail

Vivaldi 6.0 complète sa gestion des onglets avec des espaces de travail

Et c'est diablement efficace

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

18/04/2023 6 minutes
53

Vivaldi 6.0 complète sa gestion des onglets avec des espaces de travail

La sixième version majeure de Vivaldi vient de sortir et elle embarque plusieurs améliorations majeures. L’une d’entre elles, les espaces de travail, est suffisamment bien pensée pour changer la manière dont on se sert du navigateur. Et dans un domaine dans lequel on pourrait penser que tout a été fait ou presque, ce n’est pas rien.

Si vous ne connaissez pas Vivaldi, résumons rapidement la situation. Ce navigateur a été créé par d’anciens employés d’Opera qui n’avaient pas apprécié la direction prise par ce dernier avec sa version 15. Rappelons que l’entreprise norvégienne avait fait le choix d’une refondation, basée sur Chromium et partant sur l’austère chemin du minimalisme. De très nombreuses fonctions avaient été abandonnées au passage. Vivaldi, lui, les récupère toutes, y compris le client email intégré, arrivé plus tard.

Vivaldi s’est rapidement taillé une image de navigateur pour les « power users », avec une réputation forte de personnalisation et d’outils pensés pour les personnes maniant un grand nombre d’onglets. Au fil de ses versions, ces deux aspects ont été continuellement renforcés. La version 6.0, fraichement débarquée, insiste à nouveau, et sort cette fois le grand jeu.

Vivaldi 6.0

Espaces de travail : l’outil qu’il manquait

Vivaldi a toujours su manier les nombreux onglets avec un certain brio. Rapidement, les piles d’onglets sont devenues la fonction favorite d’une partie des utilisateurs, avec la possibilité de les rassembler pour qu’ils prennent moins de place.

Les espaces de travail sont un outil complémentaire destiné aux personnes qui préfèrent faire place nette en fonction de leurs recherches. La fonction est placée à gauche des onglets. Quand on clique sur le nouveau bouton, on peut créer un nouvel espace en se basant sur les onglets ouverts dans la fenêtre en cours. On donne un nom à cet espace, puis on lui affecte un pictogramme ou un emoji. Une fois enregistré, cet espace permettra de rouvrir les onglets qui le composaient à sa dernière consultation.

Vivaldi 6.0

L’idée, bien sûr, est de créer des espaces thématiques. Dans le cadre du travail ou de nombreuses recherches (préparation d’un voyage, achats, etc.), on peut donc garder les onglets ouverts dans un espace, basculer vers un autre (toujours via le même menu), puis y revenir plus tard.

Au sein d’un espace, la manière dont sont disposés les onglets est sauvegardée. Si vous avez par exemple six piles d’onglets, elles seront gardées en l’état. Si, dans une pile, vous avez trois onglets juxtaposés (disposés côte à côte dans la fenêtre), ils resteront tels quels. L’association de ces fonctions peut permettre des gains de temps appréciables. Dans un espace « Sport » par exemple, on peut avoir une pile par activité, chacune contenant des sites associés, juxtaposés ou non.

Soyons honnêtes cependant, ce concept n’a pas été inventé par Vivaldi. On le retrouve – certes implémenté différemment – dans Edge, sous forme de Collections. La méthode retenue par Vivaldi est néanmoins plus efficace, car plus proche des bureaux virtuels. Un accès plus direct permettant de basculer entre des contenus comme on bascule d’ordinaire entre plusieurs fenêtres. La fonction n’est d’ailleurs pas amenée à être utilisée par tout le monde, elle vient simplement compléter une trousse à outils déjà riche dans la gestion des onglets.

Personnalisation : on peut maintenant presque tout changer

Autre point fort de Vivaldi, la personnalisation. Cette fois, le navigateur peut aussi changer les icônes de navigation. Cette capacité est incluse dans la gestion des thèmes, plusieurs proposant déjà des icônes personnalisées, en plus des couleurs et de la forme de certains boutons, comme ceux de la barre latérale.

On peut bien sûr les modifier soi-même, en récupérant à droite et à gauche les fichiers images qui nous intéressent. Dans les paramètres du navigateur, dans la section Thèmes, on peut cliquer sur Éditeur au-dessus de la galerie des thèmes. Là, en plus des couleurs, de l’arrière-plan et des réglages divers, on trouve une quatrième rubrique : Icônes. Pour chaque fonction, Vivaldi affiche l’image associée. Si l’on clique dessus, une fenêtre s’ouvre pour choisir un fichier image, qui sera le plus souvent en JPG ou PNG. Cependant, les GIF sont aussi acceptés… même ceux animés.

Vivaldi 6.0Vivaldi 6.0

Pour les nostalgiques, on peut ainsi repartir facilement dans une ambiance Windows XP ou même 95. La fonction servira surtout à changer d’air de temps en temps, ou pour les personnes qui aiment fignoler un thème personnalisé, puisque les icônes remplaçables sont nombreuses : précédent, suivant, accueil, recharger, champ de recherche, liste de lecture, mise à jour de statut, extensions ou encore espaces de travail.

Et le reste ?

Vivaldi 6.0 vient également corriger une carence pénible dans le client email intégré : il est maintenant possible de déplacer un courrier d’un dossier à un autre par simple glisser-déposer. La manipulation fonctionne aussi bien avec les courriers uniques que les sélections multiples. Il fallait jusque-là passer par le menu contextuel.

Pour le reste, on trouve essentiellement des corrections de bugs, comme des téléchargements d’exécutables qui pouvaient finir bloqués, des badges d’extensions qui ne se mettaient parfois pas à jour entre plusieurs fenêtres, ou encore un écran noir qui pouvait survenir dans la fenêtre quand on déclarait Gmail comme compte par défaut dans Mail.

Vivaldi conforte sans problème sa position de navigateur pour les « power users ». Il ne prétend pas à l’universalité, a un aspect parfois un peu plus brut que certains concurrents et n’a toujours pas d’application pour iOS, mais il remplit toujours bien sa mission.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Espaces de travail : l’outil qu’il manquait

Personnalisation : on peut maintenant presque tout changer

Et le reste ?

Fermer

Commentaires (53)


Ahh bien les espaces de travail ! Pour les maniaques de l’organisation comme moi…



Par contre j’ai toujours un peu de mal avec leur client mail, je ne le trouve pas super niveau ergonomie.


J’ai commencé à utiliser ces “espaces de travail” depuis ce matin et j’en suis déjà fan ! Ca faisant longtemps que je n’avais pas vu une si belle innovation côté IHM pour les navigateurs (c’est mon avis ;) )



Très pratique à utiliser, permet de bien mieux organiser les onglets (taf, perso, sport, etc). Après quelques heures passées dessus je trouve que c’est une belle réussite !



Bravo à l’équipe de Vivaldi (et merci pour la news)


Bon, va vraiment falloir que je migre de Opera vers Vivaldi.
Y a vraiment tout ce que je veux dans ce browser.



Enfin presque: il manque encore le générateur de miniature pour les icones du speed-dial.
Je sais, c’est futile mais c’est une fonction tellement confortable de Opera.



(quote:2129794:127.0.0.1)
Enfin presque: il manque encore le générateur de miniature pour les icones du speed-dial. Je sais, c’est futile mais c’est une fonction tellement confortable de Opera.




Qu’est-ce que t’entend par générateur de miniature ? Parce que si j’ajoute un site au SD sur Vivaldi, il me fait automatiquement un screenshot de la page et me l’affiche.



Cqoicebordel a dit:


Qu’est-ce que t’entend par générateur de miniature ? Parce que si j’ajoute un site au SD sur Vivaldi, il me fait automatiquement un screenshot de la page et me l’affiche.




+1



Cqoicebordel a dit:


Qu’est-ce que t’entend par générateur de miniature ? Parce que si j’ajoute un site au SD sur Vivaldi, il me fait automatiquement un screenshot de la page et me l’affiche.




Quand on met une page en speed-dial, Opera laisse le choix de la miniature:




  1. le nom du site (x.y.com) sur fond coloré.

  2. le screenshot de la page.

  3. la favicon du site.

  4. l’une des images affichées sur la page.



L’option 4 permet de passer en revue les images sur la page et choisir, par exemple, le logo ou le header du site. Très pratique car la plupart des sites ont leur logo affichés qqpart.



Sur cette page de news, Opera me propose:




  • texte “nextinpact.com”

  • screenshot


    • le favicon nextinpact


  • les 5 images de la news + la photo de Vincent :transpi:




Ca ne me propose pas les images du panel de droite ou les avatars, donc y a une sélection qui est faite mais je ne sais pas laquelle.



Edit: ah, si ca me propose le 1er avatar (dvr-x) mais pas les autres. C’est sans doute limité aux N premières images affichées.


Les options 3 et 4 sont effectivement très intéressantes


Les workspaces sont super ! c’est très pratique et facile à utiliser.
Ca permet d’avoir vraiment des espaces de travails différents, comme si on avait plusieurs navigateurs ouvert, chacun ses onglets, comme les bureaux virtuels d’un Linux.
Bien que simple, la gestion des onglets en piles ne m’a jamais été très utile, alors que je n’utilise les espaces de travail que depuis quelques heures et j’en suis déjà fan.


Est-ce que ces espaces sont cloisonnés les uns des autres ?



Par exemple, est-ce que je peux me connecter sur un compte Google dans un espace, et avec un autre compte sur un autre ?



Si oui ça pourrait avantageusement remplacer les profils Chrome (que j’utilise pour séparer pro et perso) :)
Car là il n’y aurait pas de nouvelle fenêtre pour chaque profil. Tout serait regroupé.


Non, ce n’est pas cloisonné. C’est juste une façon de ranger les onglets, ça n’influe pas sur leur comportement



tomy100 a dit:


Ces espaces de travail peuvent également être intéressant pour des personnes utilisant le même PC/navigateur.



Un espace de travail pour monsieur, un pour madame, etc




Pour ça, comme dans Chrom*, t’as les profils qui sont beaucoup mieux, car cloisonnés entre eux, alors qu’ici, les onglets partagent le même profil.

C’est à mon avis, deux usages différents, mais chacun trouve chaussette à son pied :)


Cqoicebordel


tomy100 a dit:


Ces espaces de travail peuvent également être intéressant pour des personnes utilisant le même PC/navigateur.



Un espace de travail pour monsieur, un pour madame, etc




Pour ça, comme dans Chrom*, t’as les profils qui sont beaucoup mieux, car cloisonnés entre eux, alors qu’ici, les onglets partagent le même profil.

C’est à mon avis, deux usages différents, mais chacun trouve chaussette à son pied :)


A savoir qu’il y a aussi les profils dans Vivaldi


Pas avec les workspaces.
Mais Vivaldi a un système de People qui définie des profils indépendants ouvrables dans des fenêtres différentes.
Pour chaque People, tu peux avoir un ensemble de workspace apparemment.


C’est ça que tu cherches ?


jpaul

C’est ça que tu cherches ?


Les containers Firefox (que j’utilisent) ne font que du cloisonnement de sites/comptes. Ça ne va pas changer ta barre de favoris comme peut le faire un profil par exemple.



Ça répond qu’à une partie du besoin, pas la totalité :)


Ces espaces de travail peuvent également être intéressant pour des personnes utilisant le même PC/navigateur.



Un espace de travail pour monsieur, un pour madame, etc


Pour les “bureaux” sous firefox, il y a l’extension ‘Simple tab groups’:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/simple-tab-groups/


Je l’associe avec Multi-Account Container de mon côté et ça permet en plus d’avoir différents profils/contextes.


Cool, c’est la question que j’allais poser :)


Va falloir que je teste ça, les 78 millions d’onglets que je garde en pense bête pourront être organisés par thématique que je pourrai fermer. La RAM de mon PC de boulot va me dire merci.



SebGF a dit:


Va falloir que je teste ça, les 78 millions d’onglets que je garde en pense bête pourront être organisés par thématique que je pourrai fermer. La RAM de mon PC de boulot va me dire merci.




Avec la mise en hibernation, tes onglets ne consommeront pas de RAM, puisqu’ils auront été déchargés (comme si tu les avais fermés, mais ils restent affichés sur la barre).



Je voudrais préciser que la version iOS se profile quand même, puisqu’ils ont créé une page permettant de s’abonner à une newsletter au sujet de l’avancement des travaux sur ce sujet.
De plus, ils proposent de devenir « soprano » (alpha-testeur) sur cette version. Avis aux volontaires !



(reply:2129813:Trit’)




La majorité reste en hibernation, mais à force d’en réactiver pas mal et même en les déchargeant, à un moment j’ai OOM Killer qui s’appelle Lucky Luke. Et j’ai des onglets permanents comme GWorkspace et autre saletés qui bouffent énormément…



Surtout si je démarre un minikube à côté :D


Quand je vois que les onglets ouvert en perma chez les gens, en discutant avec eux, la plupart du temps, un dossier avec l’onglet et ceux associés dedans est souvent bien mieux car inutilement ouvert en attente (surtout si on kill pas les cookies). Du coup ça a l’air intéressant les espaces, mais la source du pk onglet ouvert est à regarder aussi.
Il se comporte comment sur la vitesse de navigation, support anti pub, cold start, consommation, etc ? Vis à vis de firefox.



Arnaud3013 a dit:


Quand je vois que les onglets ouvert en perma chez les gens, en discutant avec eux, la plupart du temps, un dossier avec l’onglet et ceux associés dedans est souvent bien mieux car inutilement ouvert en attente (surtout si on kill pas les cookies). Du coup ça a l’air intéressant les espaces, mais la source du pk onglet ouvert est à regarder aussi.




A bien y réfléchir ca fait effectivement doublon avec:




  1. création d’une nouvelle “fenêtre” (ctrl+N)

  2. navigation et ouvertures d’onglet dans cette nouvelle fenêtre.

  3. fermeture de cette fenêtre avec sauvegarde de tous les onglets dans un dossier (“Save all tabs as Speed Dial folder” dans Opera).



L’avantage des espaces c’est tout de même de pouvoir nommer et ajouter une icone a cette session de travail. Faudrait voir à l’utilisation si c’est plus économique en temps/mémoire.


“car plus proche des bureaux virtuels”
J’allais commenter que ces espaces de travail ressemblent à ce que je fais avec les bureaux virtuels. :mdr:


purée je suis un fidèle a Firefox… le dernier navigateur avec un moteur non Google… la fonction pour ranger les onglets m’intéresserai à un plus haut point mais je ne veux pas quitter Firefox…



Il n’existe pas une extension cool pour firefox avec cette fonction ??


Alors moi j’utilise Multi-account Containers qui permet de créer des environnements isolés pour les onglets (par exemple ouvrir un gmail perso et pro, les sessions / cookies ne se mélangent pas).



Pour ensuite trier les onglets, actuellement j’utilise Sideberry qui m’ajoute une barre d’onglet vertical, qui rangés par container.



Arnaud3013 a dit:


Il se comporte comment sur la vitesse de navigation, support anti pub, cold start, consommation, etc ? Vis à vis de firefox.





  • Vitesse de navigation : je crois que cette version 6 est un poil plus rapide que les précédentes.

  • Support anti-pubs : dispose d’un bloqueur de pubs et/ou de pisteurs natif depuis longtemps (compatible avec les filtres uBO, qu’on peut aussi installer puisque Vivaldi est compatible avec les extensions de Chrome).

  • Démarrage à froid : selon les réglages et les extensions installées et activées, ça peut prendre un peu de temps…

  • Consommation : idem (ça reste un Chromium, de ce côté-là), mais on peut « mettre en hibernation » (décharger) les onglets en arrière-plan non utilisés.




zic700 a dit:


La fonction pour ranger les onglets m’intéresserai à un plus haut point mais je ne veux pas quitter Firefox…



Il n’existe pas une extension cool pour firefox avec cette fonction ??




Ça a existé : ça s’appelait Panorama et c’est apparu avec Firefox 4 en 2010, mais ça a été supprimé vers 2015 ou 2016 parce que les retours télémétriques (que tout le monde désactive) disaient que c’était pas assez utilisé. Tellement pas qu’on a vu fleurir plein d’extensions pour ramener cette fonction (qui ont duré un temps avant d’être abandonnées), c’est dire si ça a manqué à personne… Le pire, c’est que je crois bien que c’est justement Firefox qui fut le premier (et le seul, quand il les avait) à intégrer les espaces de travail. Il aura fallu attendre février 2020 et leur résurrection dans Opera pour que les gens redécouvrent cette fonction et la réclament sur les autres navigateurs.



Actuellement, tu peux tenter Panorama View (la plus proche visuellement de l’ancienne fonction native), Panorama Tab Groups ou Simple Tab Groups.


Pour Firefox, l’utilisation des conteneurs avec l’extension Sideberry. Permet d’avoir une organisation logique des onglets (très personnalisable avec tabs horizontaux ou verticaux par exemple) ainsi que l’intégration facile de l’isolation entre les workgroups via les conteneurs.



Example: Organisation verticale avec icones des workgroups
Organisation verticale avec icones des workgroups


Ca peut se faire automatiquement le classement par conteneur dans Sideberry ou tu l’as fait “à la main”? J’ai cherché s’il y avait une option pour ça, je n’ai pas trouvée…


eb303

Ca peut se faire automatiquement le classement par conteneur dans Sideberry ou tu l’as fait “à la main”? J’ai cherché s’il y avait une option pour ça, je n’ai pas trouvée…


Tu peux lister les urls dans les options.
Dans la catégorie “Containers” des options, clic sur ton container et des options apparaissent alors et notamment les url à inclure automatiquement.



Je pense que c’est ca, pour le moment j’ai la fonctionnalité via l’addon Multi-acocunt container.



(reply:2129841:CryoGen) Je suis grillé :smack:




Il me semble que Multi-account Containers n’est pas nécessaire. La gestion des containers est intégrée par défaut dans Firefox et Sideberry seul suffit pour les gérer.
J’ai bien la séparation entre les groupes d’onglets de Sideberry (plusieurs gmails ouverts par exemple) et aucune extension de gestion des containers d’installée.


J’utilise Sideberry depuis des années et je n’avais pas vu que le dev avait ajouté le support complet de l’api des containers directement !



Par contre, à priori, il ne reprend pas la liste des sites qui sont affectés à un container automatiquement j’ai l’impression. Donc faudra que je fasse une petite migration si je veux virer l’extension de gestion de container.



Bon à savoir en tous cas, merci du tuyau :)


Mon coeur balance entre Firefox, que j’utilise pour le taf et parfois le perso, et Vivaldi pour tout le reste.
La V6 s’est bien amélioré côté perf (le gros point noir sous Linux, mais comme je vais repasser sous Windows pour le taf, ça ne devrait plus être un problème), la prochaine grosse feature pourrait être l’isolation des workspaces. Mais entre ça et les piles/juxtapositions des onglets, peu de choses me retienne sur FF (à part le fait d’avoir un moteur différent et d’être plus rapide globalement).
J’attends la version iOS (qui ne devrait plus tarder) avec impatience !


Tout pareil, seule ma conscience me retient sur Firefox, car il n’a aucune des fonctionnalités que Vivaldi propose et qui sont bien pratiques, comme la gestion avancée des onglets :/



C’est dommage que Mozilla n’aille pas dans ce sens un peu :/


eglyn

Tout pareil, seule ma conscience me retient sur Firefox, car il n’a aucune des fonctionnalités que Vivaldi propose et qui sont bien pratiques, comme la gestion avancée des onglets :/



C’est dommage que Mozilla n’aille pas dans ce sens un peu :/


Surtout quand on trimballe un tas d’onglets, que les choses ne sont pas rangées, FF apparaît bien pauvre sans rajouter des extensions. La direction de ces navigateurs est de toute façon bien différente, VIvaldi intégrant tout dès le départ. C’est peut être le sens de ce que je recherche (l’âge, toussa…) du power-user, mais tout prêt.


merci pour l’info de l’extension Sidebery !



par contre on se retrouve avec les onglets dans sidebery à gauche mais aussi en plus en haut dans firefox ? ca fait doublon… ou j’ai pas tout compris encore



La différence entre panel et contenair ?


…et les groupes ?



zic700 a dit:


merci pour l’info de l’extension Sidebery !



par contre on se retrouve avec les onglets dans sidebery à gauche mais aussi en plus en haut dans firefox ? ca fait doublon… ou j’ai pas tout compris encore




Une extension comme Sideberry ne peut pas cacher la barre des onglets native de Firefox. Donc oui, on se retrouve avec 2 listes d’onglets: celle de Firefox et celle de Sideberry. On peut cacher la barre d’onglets de Firefox si on sait qu’on va gérer ça avec Sideberry, mais c’est tout sauf facile: il faut aller modifier un fichier de config dans son répertoire de profil, en faisant attention à ce qu’on fait, sinon on peut tout casser. Si tu veux te risquer, c’est expliqué par exemple là (en anglais par contre):
https://superuser.com/questions/1268732/how-to-hide-tab-bar-tabstrip-in-firefox-57-quantum




La différence entre panel et contenair ?




Un panel, c’est un panneau dans Sideberry, ça ne fait que regrouper des onglets. Un conteneur, c’est géré par Firefox et ça permet d’isoler des configs différentes si tu as plusieurs comptes sur le même service. Par exemple, si tu as un compte GMail perso et un compte GMail pour le boulot, tu peux faire un conteneur “Perso” où tu seras logué sur ton compte perso, et un autre conteneur “Pro” où tu seras logué sur ton compte boulot. Les configs seront séparées, Firefox se débrouillera. Et si tu ouvres un nouvel onglet sur GMail dans le conteneur “Perso”, tu auras ton compte GMail perso, et dans le conteneur “Pro”, tu auras ton compte boulot. C’est très pratique.



C’était d’ailleurs ma question quelque posts plus haut: apparamment, Gawan a un panel par conteneur dans Sideberry, et j’aurais voulu faire ça automatiquement. Mais je ne crois pas que ce soit possible.



eb303 a dit:



C’était d’ailleurs ma question quelque posts plus haut: apparamment, Gawan a un panel par conteneur dans Sideberry, et j’aurais voulu faire ça automatiquement. Mais je ne crois pas que ce soit possible.




Ma réponse plus haut ne te convient pas ? Je n’ai peut-être pas compris la question.



Mes panels sont liés à mes containers aussi. Dans les options du panel j’ai spécifié dans quel container je voulais que les nouveaux onglets s’ouvrent quand ouvert à partir du panel.
C’est peut-être plutôt ca que tu cherches ?


J’ai vu cette option, oui, qui est effectivement un début de réponse. Sauf que j’ai une session sauvegardée avec des onglets qui sont déjà dans des conteneurs, que je n’ai pas défini de panels dans Sideberry pour le moment, et que j’aurais voulu être feignant: créer automatiquement les panels pour les conteneurs que j’ai déjà et classer les onglets automatiquement dedans. Mais je pense qu’il va falloir que je travaille un peu. :transpi:


C’est top, les commentaires sont toujours au moins aussi intéressants que la news elle-même :yes:



smanu a dit:


C’est top, les commentaires sont toujours au moins aussi intéressants que la news elle-même :yes:




Mouais, enfin, quand la moitié des commentaires parlent d‘une extension pour Firefox alors que l’article parle de Vivaldi… Intéressants, oui. Pertinents… Moins.



Comparer, c’est OK. Mais là, ça vire carrément au hors-sujet.



Pour en revenir aux espaces de travail de Vivaldi, donc : il est préférable d’activer le réglage « Démarrer avec → Session précédente », sinon les espaces seront conservés à la fermeture… mais pas les onglets qu’ils contiennent. Y en a, qui démarrent le navigateur sur une page précise, qui ont eu de mauvaises surprises…



Idem si vous avez créé des PWA depuis Vivaldi : fermer toutes les fenêtres normales de Vivaldi avant celles des PWA fait perdre tous les onglets enregistrés dans les espaces. Il vaut donc mieux fermer les PWA avant.



Sinon, j’ai deux remarques : on ne peut plus désactiver l’affichage de l’indicateur du passage en mode pause (ce qui oblige à garder un encart moche au centre de la fenêtre quand on active ce mode, lequel me semble déprécié car absent de la nouvelle disposition par défaut des icônes de la barre d’état) ; et ils ont ajouté une nouvelle option de zoom dans les Commandes rapides. Problème : c’est celle qui est proposée par défaut quand on tape « zoo » et qu’on appuie sur Tab pour compléter. Moi qui veux changer rapidement le facteur de zoom au clavier, je dois faire gaffe à appuyer sur ↓ avant Tab… C’est assez ennuyeux car je me fais souvent avoir. :/



(Et oui, j’utilise le mode pause pour diverses raisons, et avant tout pour masquer les sites que j’ai ouverts si quelqu’un s’approche et que je veux pas qu’on voie ce que je visite)



(reply:2129829:Trit’)




Merci beaucoup !



(reply:2129957:Trit’)




C’est vrai que ça peut diverger pas mal, il y a à boire et à manger mais bon ça ouvre aussi le champ des possibles. Et pour certains dont je fais partie, cela permet de découvrir et finalement utiliser des fonctions que je trouve bien utiles/pratiques. Je voulais passer sur Vivaldi mais bien attaché à Firefox pour tout un tas de raisons donc cela permet de faire un choix un peu plus éclairé.
Quoi qu’il en soit merci :chinois:



smanu a dit:


C’est top, les commentaires sont toujours au moins aussi intéressants que la news elle-même :yes:




En tant qu’ utilisateur de FF, +1000



smanu a dit:


C’est vrai que ça peut diverger pas mal, il y a à boire et à manger mais bon ça ouvre aussi le champ des possibles. Et pour certains dont je fais partie, cela permet de découvrir et finalement utiliser des fonctions que je trouve bien utiles/pratiques.




Ça, je dis pas : même moi, je la trouve intéressante, cette extension Sidebery (avec un seul R, pas deux).



À vrai dire, ce que j’aimerais le plus pour les onglets, maintenant, c’est des empilements sur plus de deux niveaux : je consulte quotidiennement des sites de type galerie d’images, et parfois, ils hiérarchisent plusieurs variantes d’une même image (avec une image « parente » et des images « enfants », lesquelles peuvent elles-mêmes être des parents d’autres images enfants). Bon, pour l’instant, l’empilement sur deux niveaux reste gérable dans ce cas de figure (en fait, c’est surtout avec ces sites que j’utilise les piles d’onglets), mais ponctuellement, avoir accès à un troisième, voire quatrième niveau ne serait pas de refus, rien que pour ne pas encombrer les barres d’onglets ; je n’utilise pas le défilement d’onglets, préférant tous les voir en une fois).



En ce moment, je teste quand même les espaces de travail (je leur ai trouvé une utilité), mais c’est vraiment pas mon type d’usage, donc je sais pas si je vais les garder activés ou finir par les re-désactiver. On verra. J’ai déjà eu des soucis d’onglets s’ouvrant dans le mauvais espace la nuit dernière, signe qu’il faut encore un peu ajuster la chose.


Salut et merci pour cet article !
Parmi les fonctionnalités moins médiatiques de cette vésisse de Vivaldi, citons :




  • la possibilité de modifier un champ d’en-tête complémentaire/alternatif au traditionnel User-Agent. Il s’agit du Sec-CH-UA dans lequel on peut faire figurer une (ou plusieurs) “marques” et qui pourra aussi être bidouillé pour passer outre des discriminations d’accès à certains sites utilisant désormais cet en-tête pour la sale besogne.
    Voir l’article https://vivaldi.com/blog/technology/client-hints-or-client-lies/

  • La disparition par défaut de la barre de titre quand les onglets ne sont pas positionnés en haut de fenêtre et la barre de menu pas choisie dans sa disposition dite “horizontale”. Cela permet de gagner un peu de place en hauteur et c’est ma nouveauté préférée de cette nouvelle version. Une option permet évidemment de réafficher la barre de titre.


Hello,



J’utilise Opera depuis moultes années maintenant, et je cherche a changer : c’est devenu trop lourd, trop de pubs, et c’est Chinois maintenant…



La seule fonctionnalité qui m’empêche de basculer tellement je l’aime, c’est pas autour de la gestion d’onglets : quand je sélectionne du texte sur n’importe quelle page, j’ai la possibilité de copier / ouvrir une URL / voir la conversion en unités SI du texte que j’ai choisi, et c’est SI confortable !



Si Vivaldi a ça, je suis chaud de tenter l’expérience. Vous avez la réponse ?



Derived a dit:


La seule fonctionnalité qui m’empêche de basculer tellement je l’aime, c’est pas autour de la gestion d’onglets : quand je sélectionne du texte sur n’importe quelle page, j’ai la possibilité de copier / ouvrir une URL / voir la conversion en unités SI du texte que j’ai choisi, et c’est SI confortable !



Si Vivaldi a ça, je suis chaud de tenter l’expérience. Vous avez la réponse ?




Il manque juste la conversion d’unités à Vivaldi, mais tu peux en soumettre la demande sur le forum (nombre de fonctionnalités ajoutées l’ont été suite à des demandes des utilisateurs, je peux personnellement en attester ; je connais pas beaucoup d’éditeurs de navigateurs qui sont à ce point à l’écoute de leurs utilisateurs et soucieux de les satisfaire).



(reply:2130182:Trit’)




Merci pour le retour, la conversion d’unité je l’utilise pas tous les 4 matins, mais la popup au dessus du texte sélectionné pour lancer une recherche ou copier la valeur, ça a changé la manière dont j’utilise mon navigateur !



(reply:2129957:Trit’)
Avec un peu de retard pour le zoom, bon je ne sais pas trop si c’est ce que tu recherches.
Mais pourquoi tu n’utilises pas directement le raccourcis ctrl+ et ctrl- voir même la barre de zoom que tu peux faire afficher en bas ou encore changer directement le facteur de zoom de moitié avec un seul raccourcis (voir Paramètres).




Derived a dit:


Merci pour le retour, la conversion d’unité je l’utilise pas tous les 4 matins, mais la popup au dessus du texte sélectionné pour lancer une recherche ou copier la valeur, ça a changé la manière dont j’utilise mon navigateur !




C’est dans le menu contextuel, sur Vivaldi. Tu peux même consulter un autre moteur que celui défini par défaut (parmi ceux de la liste définie dans les réglages de recherche, sachant que tu peux en ajouter d’autres que ceux inclus par défaut).




refuznik a dit:


pourquoi tu n’utilises pas directement le raccourcis ctrl+ et ctrl- voir même la barre de zoom que tu peux faire afficher en bas ou encore changer directement le facteur de zoom de moitié avec un seul raccourcis (voir Paramètres).




Quand je veux agrandir à 150%, au clavier, je trouve plus rapide de passer par :
F2 → « zoo » → Tab → « 150 » → Entrée.



Maintenant, ça devient :
F2 → « zoo » → touche ↓ → Tab → « 150 » → Entrée.



Pour agrandir à 200% (à partir de 100%), j’ai effectivement affecté un raccourci (Alt-8 du pavé numérique, puisque sous Opera Presto, le 8 du PN agrandissait justement à 200%).



Je n’utilise pratiquement pas la réglette de la barre d’état (sachant que j’ai choisi de remplacer les réglettes par des boutons +/− dans les options d’apparence).



Après, Ctrl-molette fait aussi varier le zoom, c’est sûr… Mais faut que j’aille chercher la souris.