L’ANFR a mis en demeure Xiaomi de corriger le DAS de son Poco X3 qui dépassait les limites. Elle a fait de même avec Logicom et smartphone Le Swipe. Les deux fabricants ont dû s’y reprendre à deux fois et écopent d’une amende administrative de 7 500 euros.
L’Agence nationale des fréquences prélève chaque année des dizaines de smartphones dans le commerce, puis mandate un laboratoire indépendant (et certifié) afin de vérifier leurs niveaux DAS (Débit Absorption Spécifique). Cette unité, exprimée en W/kg, permet « de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain ».
Petit rappel des règles en vigueur en France. Il y a trois DAS localisés : « tête » avec deux positions de références du téléphone qui doit être au contact de l’oreille, « tronc » mesuré à une distance de 5 mm, et « membre » au contact d’un membre (main, jambe, etc.) La limite réglementaire est de 2 W/kg pour les deux premiers DAS, contre 4 W/kg pour le dernier.
- Ondes émises par les smartphones : #PhoneGate, risques sanitaires et mesure du DAS
- Le long chemin de la mise en ligne (partielle) des mesures du DAS de l'ANFR
- Le DAS membres de 4 W/kg maximum entrera en vigueur le 1er juillet 2020
Le Poco X3 en excès sur les DAS tronc et membre
Parmi les terminaux passés au crible, on retrouve le Xiaomi Poco X3 (M2007J20CG) avec un DAS tronc de 2,33 W/kg. C’est au-dessus de la limite réglementaire, l’ANFR a donc mis en demeure le fabricant de corriger le tir. Deux pistes sont alors possibles : déployer une mise à jour logicielle ou lancer un rappel volontaire. Le correctif doit pouvoir s’appliquer aux smartphones commercialisés et à ceux déjà sur le marché ; il suffit de se connecter à Internet (via réseau mobile ou Wi-Fi) pour le télécharger. Et si la société fait la sourde oreille ? En plus des amendes administratives, il peut y avoir une interdiction de mise sur le marché, comme c’était le cas pour Leagoo et Allview à l’été 2019.
Une fois la mise à jour V12.5.8.0(RJGEUXM) déployée sur le X3, l’Agence vérifie de nouveau que les niveaux d’expositions sont dans les clous. Perdu, le DAS tronc grimpe même à 2,67 W/kg. Le DAS membre est mesuré au passage avec… 5,49 W/kg, largement au-dessus des 4 W/kg autorisés. C’est un nouveau « record » d’après les données en open data de l’ANFR.
Une nouvelle mise à jour plus tard – V13.0.4.0(SJGEUXM) – tout rentre dans l’ordre avec respectivement 1,3 et 2,78 W/kg. Entre le premier contrôle (novembre 2021) et le troisième (décembre 2022), il s’est passé un an.
Le Swipe s’y prend à deux fois pour passer sous les 2 W/kg
Logicom aussi enchaine les mises à jour pour remettre en conformité son smartphone Le Swipe. En mars 2022, il était contrôlé à 2,07 W/kg sur le DAS tronc, juste au-dessus de la limite. L’Agence a mis donc en demeure la société de baisser ce niveau. Rien à signaler par contre pour le DAS membre, à 3,25 W/kg.
Bien que la mise à jour HW02_SW07 améliore la situation, le smartphone reste au-dessus de la limite avec 2,04 W/kg. Le fabricant a fini par passer largement en dessous lors de la seconde mise à jour HW02_SW12 avec 0,757 W/kg, comme en atteste le laboratoire lors de ses mesures en janvier de cette année. Il s’est donc passé un peu moins d’un an cette fois-ci.
Dans les deux cas, l’ANFR a ainsi « mis en évidence une persistance de la non-conformité pour les téléphones Xiaomi Poco X3 et Logicom Le Swipe ». En plus des mises en demeure, l’Agence « a également sanctionné les sociétés Xiaomi et Logicom par une amende administrative d’un montant de 7 500 euros ». Elle ne peut pour rappel sanctionner que la réitération d’une infraction (pas la première infraction), avec un montant maximal de 7 500 euros pour l’amende administrative.
Deux amendes en quelques mois pour Logicom
Rappelons que les deux fabricants n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est en effet le quatrième smartphone épinglé pour dépasser de DAS chez Logicom, après Le Hola, M Bot 60 et Le Pulse. Pour ce dernier, le constructeur avait même déployé pas moins de trois mises à jour avant de rentrer dans les clous. Il avait alors écopé d’une amende de 7 500 euros.
Du côté de chez Xiaomi, la liste est encore plus longue avec désormais six smartphones : Mi Mix 2S, Mi Note 10, Redmi Note 9 Pro, Redmi 7 et Redmi Note 5. C’est par contre la première fois que l’ANFR sanctionne Xiaomi d’une amende administrative. Les précédents dépassements de DAS avaient été réglés lors de la première mise à jour.
Au total, l’ANFR a déjà épinglé une quarantaine de smartphones pour dépassement de DAS.