Démarchage téléphonique : comment bloquer et filtrer les appels sur les fixes et smartphones

Sans jeter son téléphone
Mobilité 11 min
Démarchage téléphonique : comment bloquer et filtrer les appels sur les fixes et smartphones
Crédits : Zbynek Pospisil/iStock

L’intensification du démarchage téléphonique et des appels frauduleux fait souvent poser la même question : « Que puis-je faire pour m’en prémunir ? ». Nous vous proposons un passage en revue des principales solutions, en nous attardant sur iOS et Android.

Lors de notre article sur la nomenclature française des numéros, nous nous étions penchés sur les numéros utilisés pour le démarchage commercial ainsi que les appels frauduleux. Nous avions alors vu que la situation n’était pas simple, car en dépit de plages normalement réservées aux activités commerciales, il y avait des extensions. Exemple parmi d'autres dans cette nomenclature complexe, un numéro commençant par 08 peut être vert (gratuit) ou fortement surtaxé en fonction des chiffres qui suivent.

Plus récemment, Benjamin Douriez est revenu dans nos colonnes sur une astuce anti-démarchage reprise en boucle par certains, qui se révélait erronée. C’était l’occasion de dresser une liste précise des plages de numéros consacrées aux contacts commerciaux.

Les démarcheurs doivent en effet utiliser des « numéros polyvalents vérifiés » et, selon le plan de numérotation, ils commencent par les préfixes suivants :

  • 09 48 et 09 49 ;
  • 01 62 et 01 63 ;
  • 02 70 et 02 71 ;
  • 03 77 et 03 78 ;
  • 04 24 et 04 25 ;
  • 05 68 et 05 69.

Cela comprend donc tous les numéros du style 09 48 xx xx xx, 05 68 xx xx xx. Pour limiter le démarchage, il est possible de s’inscrire sur Bloctel, mais cette liste d’opposition est loin de résoudre le problème. On peut aller plus loin et nous vous proposons un guide pratique pour lutter contre le démarchage téléphonique.

On fait un rapide tour d’horizon sur le fixe avant de procéder de manière croissante sur mobile (iOS et Android) : du blocage manuel d'un numéro aux applications de filtrage. De votre côté, n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires afin d’en faire profiter la communauté. 

Peu d’options chez les FAI, Stop Pub payant chez Orange

Commençons par un mot sur les lignes fixes, pour lesquelles il est difficile de proposer une solution clé en main car les fonctions peuvent être différentes en fonction de la version de la box et de votre opérateur. Le principal conseil sera donc de vous rendre dans l’interface d’administration et de voir les options disponibles. 

Bouygues Telecom par exemple se contente du minimum vital avec « filtrer les numéros masqués », tandis que les conseillers sur le forum renvoient souvent vers Bloctel. Certains parlent d’une option pour filtrer les appels entrants, dont on retrouve la trace dans la documentation de l’API de la Bbox.

Chez Free, il est possible de filtrer par numéro ou préfixe. Il est aussi possible de filtrer les appels non sollicités via « une liste de numéros indésirables établie et gérée par Free ». Dans les deux cas, cela concerne toutes les Freebox selon les pages assistances de l’opérateur. 

Orange propose une option Stop Pub… à 2 euros par mois, sans engagement. Elle permet de bloquer « les appels indésirables sur votre téléphone fixe » ; vous pouvez définir votre propre liste noire/blanche. Pour les numéros masqués, « le correspondant est invité à s’identifier et c’est vous qui choisissez si vous prenez l’appel ou pas ».

Terminons par SFR qui permet lui aussi de filtrer les appels entrants sur ses box. Il est possible de « blacklister » des numéros si besoin. Vous pouvez également refuser les appels dont le numéro est masqué, ou appels anonymes selon la marque au carré rouge.

Free Mobile : des « Filtres Appels & SMS/MMS » très complets

Passons maintenant aux mobiles. Pour résumer, si vous n’êtes pas chez Free Mobile, il faudra se tourner vers votre smartphone pour disposer d’une fonction permettant de filtrer et/ou bloquer les appels.

Orange proposait pendant un temps son service Filtrage d’Appels Entrant, mais il a été arrêté en 2017. L’opérateur renvoie désormais vers son application Orange Téléphone, disponible sur Android et iOS (nous y reviendrons). Nous n’avons rien trouvé de très intéressant chez Bouygues Telecom et SFR.

Pour revenir sur le cas de Free Mobile, l’opérateur propose une interface complète avec de nombreuses options. Il faut se connecter à son espace client, aller dans Mes services et cliquer sur Filtres Appels & SMS/MMS

Free Mobile filtrer appels

Vous pouvez alors ajouter des règles pour les appels et/ou SMS/MMS entrants ou sortants, avec un planning et des horaires sur la semaine. Dans le cas des appels entrants, vous pouvez bloquer la communication ou renvoyer directement vers le répondeur.

Astuce très appréciable, il est possible de n’indiquer que des préfixes pour bloquer des plages complètes de numéros. Par exemple, mettez « 0948* » pour empêcher tous les numéros du type 09 48 xx xx xx de vous contacter.

Filtrer des communications directement depuis son smartphone 

Quel que soit votre opérateur, il est possible de filtrer des appels directement depuis votre smartphone. Pour disposer de fonctions avancées, il faudra souvent passer par une application tierce, qui aura alors la gestion de vos communications (appels et SMS/MMS). Se pose alors la question de la confidentialité des informations. Nous n’analyserons pas ici les CGV/CGU des différents services, mais pensez à les regarder attentivement si vous pensez sauter le pas. 

Notez que si vous bloquez une personne (peu importe votre smartphone), si cette dernière possède d’autres applications se servant du numéro comme identifiant (WhatsApp, Telegram, etc.), il lui sera toujours possible de vous y contacter.

Il faudra alors la bloquer en passant par la manipulation propre à l’application. Dans la plupart des cas, il s’agira d’appuyer sur l’avatar ou le numéro du correspondant, puis de trouver la fonction de blocage dans sa fiche.

iOS : bloquer un numéro

Sur iPhone, commençons par le plus simple : bloquer un numéro en particulier. Un tel blocage enverra directement la personne appelant sur le répondeur, et les SMS envoyés ne seront pas affichés.

Pour bloquer une personne, la manipulation est simple et peut se faire depuis la liste des appels ou celle des contacts. Dans le premier cas, cherchez le « i » entouré d’un cercle à droite du numéro, pour entrer dans la fiche contact. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Bloquer ce correspondant ». Depuis la liste des contacts, entrez dans celui que vous souhaitez bloquer puis faites la même manipulation que précédemment.

iOS : envoyer les numéros inconnus vers le répondeur

On élargit un peu la défense avec une fonction plus radicale : envoyer systématiquement les numéros inconnus vers le répondeur, sans que le téléphone ne sonne.

C’est encore plus simple que pour le cas précédent. Rendez-vous dans Réglages > Téléphone puis activez l’option « Appels d’inconnus silencieux ». Une fois cette option active, vous ne recevrez de notification d’appel que pour les numéros présents dans Contacts. En revanche, tous les numéros vous ayant appelé(e) continueront de s’afficher dans les appels récents.

iPhone blocage numéroiPhone blocage numéro

La contrepartie est que vous risquez de rater des appels plus ou moins importants. Ce sera le cas par exemple pour une livraison, les livreurs utilisant souvent leur propre téléphone mobile en 06/07 pour avertir de leur passage ou demander si vous êtes chez vous. Mais si vous considérez qu’aucun appel d’un numéro inconnu n’est assez urgent pour justifier une réponse et qu’un message sur le répondeur est aussi bien, alors cette option est faite pour vous.

Attention, il existe une exception à ce blocage automatique : si vous avez échangé par SMS avec un numéro, celui-ci ne sera pas considéré comme inconnu. Il provoquera donc une notification en cas d’appel. Rien n’empêche cependant de le bloquer manuellement.

Android : bloquer un numéro

Après un tour chez Apple, passons maintenant à Android. Nous vous proposons la marche à suivre sur un Pixel 4a avec la dernière version d’Android 13 et avec un Samsung Galaxy A40 sous Android 11, là encore avec les dernières mises à jour installées. Les manipulations peuvent changer selon le terminal, mais l’esprit général devrait rester le même.

Pour bloquer un numéro, rendez-vous dans tous les cas dans l’application Téléphone. Sur un Pixel, restez appuyé longtemps sur un appel récent pour faire apparaitre un menu où vous pouvez Bloquer/Signaler comme spam un correspondant/numéro. Par défaut, la case pour signaler comme spam est cochée. Si vous validez, vous ne recevrez plus d’appels ou de SMS/MMS de ce numéro. La même opération est possible depuis la fiche d’un de vos contacts, via le menu avec les trois petits points.

Sur le Galaxy A40 il faut également lancer l’application téléphone. La manipulation est la même depuis la liste de contact ou des appels récents. Cliquez sur une ligne, appuyez sur le « i » dans le rond gris pour arriver sur sa fiche détaillée. Cliquez alors sur « Bloquer » ou bien sur « Plus » et ensuite sur « Bloquer le contact » si le numéro est enregistré dans votre liste de contacts.

Android : envoyer les numéros inconnus vers le répondeur

Sur nos deux smartphones, la manipulation est la même : rendez-vous dans l’application Téléphone, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite et sur Paramètres. Cherchez la ligne Numéros bloqués ou Bloquer des numéros (ou une phrase équivalente) et vous pouvez alors cocher la case pour refuser les appels provenant de numéros inconnus ou privés. 

On rappelle la même précaution que sur iOS : vous risquez de rater des appels.

Pixel filtre appelsPixel filtre appelsPixel filtre appelsPixel filtre appels

Android et iOS : filtrer les appels indésirables…

Les Pixel (comme notre 4a) proposent une option de filtrage d’appels. Il faut de nouveau se rendre dans les paramètres et dans Numéro de l’appelant et spam. Une option permet d’identifier les appels « pro et spam » via une liste gérée en interne par Google, et ainsi de filtrer les appels indésirables. Ces derniers seront alors invités par une petite voix à laisser un message. 

Dans iOS, il n’existe aucun filtre intégré pour se débarrasser des appels jugés indésirables, auxquels appartient le démarchage. Toutefois, le système permet de renseigner une application qui agira comme tel, voire plusieurs. Une fois ces applications en place, il faudra se rendre dans Réglages > Téléphone > Blocage d’appels et identification. Là, il vous faudra activer chaque application installée, les listes de filtrage pouvant s’additionner.

Sur Android aussi, il faudra passer par une application tierce, mais celle-ci demandera à devenir votre application Téléphone par défaut. Sur Pixel, on peut se contenter du filtre Google.

… avec des applications tierces

Il va falloir bien sûr trouver ces applications, l’une des plus connues étant celle d’Orange, baptisée sobrement Orange Téléphone. Elle fonctionne pour tout le monde et pas uniquement pour les clients de l’opérateur. Dans le cas d’Android, cela signifie donner accès à de nombreuses informations puisque l’application peut entièrement prendre la main sur vos appels (elle demande d’ailleurs de nombreuses autorisations).

À son lancement, elle charge une liste « anti-spam » dans laquelle sont notamment référencés les numéros souvent utilisés pour du démarchage. En fonction des cas, malveillants ou commerciaux, les appels seront soit bloqués et envoyés directement sur répondeur, soit affichés avec une mention spéciale du type « Appel commercial probable ». De temps à autre, vous recevrez une notification vous invitant à ouvrir l’application pour que le filtre soit mis à jour.

iPhone blocage numéroiPhone blocage numéro

Vous pouvez paramétrer Orange Téléphone pour y inscrire les numéros à bloquer. On peut le faire pour une plage de numéro, mais uniquement avec des variations sur les quatres derniers. Dans le cas des préfixes dédiés au démarcharge, cela ne sert pas à grand-chose puisque les six derniers numéros peuvent varier. Il faudrait donc ajouter 100 plages de numéros pour bloquer un seul des douzes préfixes. Sur ce point, l’interface de Free Mobile reste un exemple à suivre. 

L’application offre d’autres fonctions, dont une très pratique permettant de partager la fiche d’un numéro depuis le journal d’appels vers Orange Téléphone pour identifier le numéro et obtenir des informations. Il est également possible de déclarer ses propres numéros malveillants ou commerciaux, la liste étant gérée par Orange et enrichie par la communauté. Notez que les clients Orange et Sosh ont quand même droit à deux fonctions en plus : un annuaire inversé et l’indication du tarif en cas de numéro surtaxé.

Citons d’autres applications, comme Truecaller, Call Blocker, Hiya ou encore RoboKiller. On retrouve à chaque fois les fonctions principales, correspondant en gros à ce que l’on retrouve dans Orange Téléphone, parfois avec la possibilité de bloquer des préfixes (comme le permet Free Mobile).

Certaines ont cependant une formule Premium avec davantage de capacités, comme l’annuaire inversé, d’autres intègrent de la publicité, et d’autres encore demandent la création d’un compte. Dans tous les cas, soyez attentif aux autorisations demandées et aux données auxquelles peuvent accéder de telles applications. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !