Grâce à notre article, les informations erronées commencent à être corrigées. BFM a ainsi publié un article indiquant les bons numéros pour repérer les démarcheurs, dans sa rubrique Tech. Toutefois, le reportage diffusé par la chaîne le 1er janvier avec les numéros erronés est encore en ligne.
Alerté par Next INpact, le site service-public.fr a mis en ligne une nouvelle version de son article sur le sujet à la mi-journée, le 3 janvier. La version initiale, publiée au mois de septembre par le site officiel de l’administration, comportait des informations confuses, qui ont pu induire en erreur de nombreux journalistes.
Depuis quelques jours, TV et journaux assurent que les appels de démarchage sont repérables à leur numéro d’appel, imposé par le nouveau plan de numérotation téléphonique. Problème : les médias n’indiquent pas les bons numéros ! Voici comment (vraiment) repérer les démarcheurs.
Pour les allergiques au démarchage téléphonique (ils sont nombreux !), l’astuce a de quoi attirer l’attention. Depuis le 1er janvier 2023, les démarcheurs seraient contraints d’utiliser certains numéros de téléphone. Il suffirait donc de les retenir pour filtrer ses appels, et ne plus être importuné. Les numéros en question commenceraient par 09 37, 09 38 et 09 39.
Trop beau pour être vrai ? Si le principe est véridique, les numéros indiqués sont erronés. L’information (et les faux numéros) circule pourtant de média en média depuis les derniers jours de 2022. TF1 en a fait un reportage au 20h le 28 décembre. BFM TV l’a mentionnée le 1er janvier, mais on l’a aussi lue sur les sites du Huffington Post, de Ouest-France, du Midi-Libre, de Sud-Ouest…
Les médias se prennent les pieds dans le plan de numérotation
« Il y a un gros mélange de pinceaux dans les articles publiés en ce moment », se désole Lounis Goudjil, PDG de Manifone, un opérateur télécom spécialisé dans les centres de contact. À l’origine de ce gros raté médiatique : une méprise sur les règles, assez techniques il est vrai, du plan de numérotation téléphonique.
Établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), il fixe les conditions d’utilisation des différentes tranches de numéros. Sa nouvelle version, dont Next INpact avait largement détaillé les principes en septembre dernier, est entrée en vigueur au 1er janvier. Elle impose bien de nouvelles contraintes aux numéros utilisés par les démarcheurs, notamment en consacrant l’interdiction d’utiliser des numéros mobiles (en 06 et 07). Ils sont réservés aux appels et messages personnels.
Ces numéros seront utilisés par les livreurs de colis
La tranche de numéros commençant par 09 37 à 09 39 est créée pour l’occasion. Elle doit accueillir certains usages utilisant jusqu’alors les numéros mobiles… mais pas le démarchage téléphonique, contrairement à ce qu’affirment les reportages récents ! Ces numéros sont « utilisables pour les échanges avec une plateforme technique », indique le plan de numérotation. Plus concrètement, selon l’Arcep, ils serviront à des échanges entre les particuliers et, par exemple, les livreurs de colis, les chauffeurs de VTC…
« Ces numéros serviront surtout pour des échanges de messages, éventuellement des appels, mais pas des appels en masse tels que ceux passés par les systèmes automatisés des centres d’appel », précise une porte-parole de l’Arcep, jointe par Next INpact. Elle confirme que les informations circulant dans les médias ces derniers jours sont inexactes.
Peu de chances, a priori, de recevoir un appel pour vendre des volets roulants ou un contrat d’assurance en provenance d’un numéro en 09 37, 09 38 ou 09 39. Pire : filtrer ces numéros risque de vous faire rater le message ou l’appel du livreur de votre dernière commande en ligne !
Et voici les vrais numéros qu’utiliseront les démarcheurs…
Les démarcheurs téléphoniques devront migrer vers d’autres numéros, appelés « numéros polyvalents vérifiés », mentionnés dans le plan de numérotation. Pour la France métropolitaine, il s’agit des numéros suivants :
- 09 48 et 09 49 ;
- 01 62 et 01 63 ;
- 02 70 et 02 71 ;
- 03 77 et 03 78 ;
- 04 24 et 04 25 ;
- 05 68 et 05 69.
Pour l’outre-mer, les démarcheurs devront utiliser d’autres numéros : 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, et 09478 ou 09479 pour La Réunion et Mayotte.
« Les appels commerciaux sont ainsi "parqués" vers ces tranches de numéros bien définis. Cela devrait faire la joie des applications de filtrage », décrypte un connaisseur du sujet. Filtrer sera donc possible, mais en intégrant cet ensemble de douze numéros, au lieu des trois (faux) numéros indiqués par la plupart des médias ces derniers jours. L’opération sera donc moins simple qu’espérée !
D’ailleurs, un tel filtrage sera-t-il efficace à 100% pour se mettre à l’abri du démarchage ? Difficile à dire. Tout dépendra si les nouvelles règles sont respectées. Jusqu’à présent, les infractions en matière de démarchage téléphonique sont monnaie courante (voir par exemple notre article sur le non-respect de la liste d’opposition Bloctel). Par ailleurs, certains professionnels estiment qu’un tel filtrage pourra aussi faire rater des appels légitimes : certains prestataires de service (banque, assurance, artisans…) pourraient utiliser ces numéros dans le cadre de la relation avec leurs clients.
La faute à TF1 ou au site service-public.fr ?
Reste à comprendre comment les faux numéros pour repérer les démarcheurs ont pu être repris sans précautions par autant de médias écrits comme audiovisuels.
Leur propension à se copier les uns les autres sans vérifier les informations à la source est l’une des explications. Ainsi les articles du Huffington Post et de Midi-Libre citent comme source… le reportage de TF1 ! La plupart des autres articles ne mentionnent pas l’origine de l’information. Il est probable que de nombreux journalistes se soient reposés sur le site officiel service-public.fr.
Géré par la direction de l’information légale et administrative, rattachée au Premier ministre, il fait figure de référence. D’ordinaire, il parvient à rendre simple et intelligible de nombreuses règles juridiques complexes. Mais l’article sur les numéros utilisables par les démarcheurs, publié en septembre dernier, est au mieux imprécis, au pire erroné…