La fausse astuce anti-démarchage téléphonique reprise en boucle par les médias

La fausse astuce anti-démarchage téléphonique reprise en boucle par les médias

Erreur en chaîne (de TV)

Avatar de l'auteur
Benjamin Douriez

Publié dans

Société numérique

03/01/2023 5 minutes
78

La fausse astuce anti-démarchage téléphonique reprise en boucle par les médias

Depuis quelques jours, TV et journaux assurent que les appels de démarchage sont repérables à leur numéro d’appel, imposé par le nouveau plan de numérotation téléphonique. Problème : les médias n’indiquent pas les bons numéros ! Voici comment (vraiment) repérer les démarcheurs.

Pour les allergiques au démarchage téléphonique (ils sont nombreux !), l’astuce a de quoi attirer l’attention. Depuis le 1er janvier 2023, les démarcheurs seraient contraints d’utiliser certains numéros de téléphone. Il suffirait donc de les retenir pour filtrer ses appels, et ne plus être importuné. Les numéros en question commenceraient par 09 37, 09 38 et 09 39.

Trop beau pour être vrai ? Si le principe est véridique, les numéros indiqués sont erronés. L’information (et les faux numéros) circule pourtant de média en média depuis les derniers jours de 2022. TF1 en a fait un reportage au 20h le 28 décembre. BFM TV l’a mentionnée le 1er janvier, mais on l’a aussi lue sur les sites du Huffington Post, de Ouest-France, du Midi-Libre, de Sud-Ouest…

Les médias se prennent les pieds dans le plan de numérotation

« Il y a un gros mélange de pinceaux dans les articles publiés en ce moment », se désole Lounis Goudjil, PDG de Manifone, un opérateur télécom spécialisé dans les centres de contact. À l’origine de ce gros raté médiatique : une méprise sur les règles, assez techniques il est vrai, du plan de numérotation téléphonique.

Établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), il fixe les conditions d’utilisation des différentes tranches de numéros. Sa nouvelle version, dont Next INpact avait largement détaillé les principes en septembre dernier, est entrée en vigueur au 1er janvier. Elle impose bien de nouvelles contraintes aux numéros utilisés par les démarcheurs, notamment en consacrant l’interdiction d’utiliser des numéros mobiles (en 06 et 07). Ils sont réservés aux appels et messages personnels.

Ces numéros seront utilisés par les livreurs de colis

La tranche de numéros commençant par 09 37 à 09 39 est créée pour l’occasion. Elle doit accueillir certains usages utilisant jusqu’alors les numéros mobiles… mais pas le démarchage téléphonique, contrairement à ce qu’affirment les reportages récents ! Ces numéros sont « utilisables pour les échanges avec une plateforme technique », indique le plan de numérotation. Plus concrètement, selon l’Arcep, ils serviront à des échanges entre les particuliers et, par exemple, les livreurs de colis, les chauffeurs de VTC…

« Ces numéros serviront surtout pour des échanges de messages, éventuellement des appels, mais pas des appels en masse tels que ceux passés par les systèmes automatisés des centres d’appel », précise une porte-parole de l’Arcep, jointe par Next INpact. Elle confirme que les informations circulant dans les médias ces derniers jours sont inexactes.

Peu de chances, a priori, de recevoir un appel pour vendre des volets roulants ou un contrat d’assurance en provenance d’un numéro en 09 37, 09 38 ou 09 39. Pire : filtrer ces numéros risque de vous faire rater le message ou l’appel du livreur de votre dernière commande en ligne !

Et voici les vrais numéros qu’utiliseront les démarcheurs…

Les démarcheurs téléphoniques devront migrer vers d’autres numéros, appelés « numéros polyvalents vérifiés », mentionnés dans le plan de numérotation. Pour la France métropolitaine, il s’agit des numéros suivants :

  • 09 48 et 09 49 ;
  • 01 62 et 01 63 ;
  • 02 70 et 02 71 ;
  • 03 77 et 03 78 ;
  • 04 24 et 04 25 ;
  • 05 68 et 05 69.

Pour l’outre-mer, les démarcheurs devront utiliser d’autres numéros : 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, et 09478 ou 09479 pour La Réunion et Mayotte.

« Les appels commerciaux sont ainsi "parqués" vers ces tranches de numéros bien définis. Cela devrait faire la joie des applications de filtrage », décrypte un connaisseur du sujet. Filtrer sera donc possible, mais en intégrant cet ensemble de douze numéros, au lieu des trois (faux) numéros indiqués par la plupart des médias ces derniers jours. L’opération sera donc moins simple qu’espérée !

D’ailleurs, un tel filtrage sera-t-il efficace à 100% pour se mettre à l’abri du démarchage ? Difficile à dire. Tout dépendra si les nouvelles règles sont respectées. Jusqu’à présent, les infractions en matière de démarchage téléphonique sont monnaie courante (voir par exemple notre article sur le non-respect de la liste d’opposition Bloctel). Par ailleurs, certains professionnels estiment qu’un tel filtrage pourra aussi faire rater des appels légitimes : certains prestataires de service (banque, assurance, artisans…) pourraient utiliser ces numéros dans le cadre de la relation avec leurs clients.

La faute à TF1 ou au site service-public.fr ?

Reste à comprendre comment les faux numéros pour repérer les démarcheurs ont pu être repris sans précautions par autant de médias écrits comme audiovisuels.

Leur propension à se copier les uns les autres sans vérifier les informations à la source est l’une des explications. Ainsi les articles du Huffington Post et de Midi-Libre citent comme source… le reportage de TF1 ! La plupart des autres articles ne mentionnent pas l’origine de l’information. Il est probable que de nombreux journalistes se soient reposés sur le site officiel service-public.fr.

Géré par la direction de l’information légale et administrative, rattachée au Premier ministre, il fait figure de référence. D’ordinaire, il parvient à rendre simple et intelligible de nombreuses règles juridiques complexes. Mais l’article sur les numéros utilisables par les démarcheurs, publié en septembre dernier, est au mieux imprécis, au pire erroné…

Écrit par Benjamin Douriez

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Les médias se prennent les pieds dans le plan de numérotation

La faute à TF1 ou au site service-public.fr ?

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (78)


Merci pour cet article, j’avais effectivement filtré les mauvais numéros
:inpactitude:


votre article n’est pas clair non plus alors que le plan de numérotation oui.
les numéros à filtrer commencent par:
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949



pas besoin de préfixe et codes…


J’ai en effet du relire 4 fois ce passage pour comprendre. L’article de Next Inpact n’est pas du tout clair…


Wow la violence ^^ Vous aimeriez que l’on vous parle ainsi ?! :cartonjaune:
La façon dont l’article est rédigé permet de comprendre que chaque zone (01 pour l’Île de France, 02 pour le Nord Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest) a 2 “blocs” de numéros réservés pour les démarcheurs. Soit pas juste un tuto pour bloquer, mais détailler le fonctionnement du schmilblick (la raison pour laquelle on s’abonne à NXI, non ? ^^)



La façon constructive de faire votre remarque - qui est entendable bien sûr - aurait été de dire que vous (et seulement vous parce que vous n’êtes pas tous les lecteurs de NXI) n’avez pas compris à cause de la façon dont c’était tourné, et que détailler chaque zone aurait été souhaitable (comme fait ci-dessus).



Ainsi l’auteur de l’article a des billes pour améliorer ses futurs articles :yes:



Et bonne année tout le monde au fait :smack:


Bonjour,
Suite à vos remarques, le passage de l’article a été reformulé, pour plus de clarté. Il y a 12 “préfixes” de numéros que les démarcheurs pourront utiliser : 0948, 0949, 0162, 0163, 0270, etc



Pour les allergiques au démarchage téléphonique (ils sont nombreux !),




Sans être allergique, il y a des gens qui sont contents d’être démarché au téléphone ?



S’il y avait un opt-in pour accepter les appels des démarcheurs, qui activerait cette option ? Pas grand monde je pense…



La faute à TF1 ou au site service-public.fr ?




La recherche de coupable ça fait pas avancer le schmilblick.



Mais puisque la question est posée : de mon point de vue, peu importe ce qu’on pense de TF1, ça reste une rédaction qui a une certaine notoriété et qui s’est basée sur un site officiel rattaché au chef du Gouvernement, donc en soit ce n’est pas surprenant que beaucoup de médias se soient basés dessus. Même FranceInfo, service public, a relayé cette erreur car probablement basé sur la même source. Alors oui ils auraient pu vérifier le décret et constater que l’info de service public était erronée, mais c’est aussi le risque d’une source officielle, ça met plus facilement en confiance.



Bref, ça rappelle juste que peu importe la source, elle peut être faillible. Et c’est pour ça que les erratum existent.


Vous avez des applications de filtrage z
À recommander sur Android ?:-)


L’application Orange Telephone, efficacité redoutable et simple d’utilisation :



https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.labs.dialler


Moi j’utilise “Yet Another Call blocker” sur Android, open-source (trouvable sur F-Droid)


bon alors voyez…on avait fait passer une loi, ça marchait pas, du coup on a monté une usine a gaz, on a compliqué à souhait le bouzin comme ça tata Janine n’y bite kedal, mais du coup on a fait quelque chose…et puis si vous avez des coupures de courants cet hiver c’est parce que vous êtes trop con pour comprendre ce qu’on vous dit, et surtout pas parce qu’on est des incapables



voila, voila, voila. je crois avoir bien résumé l’esprit du bidule.



lanoux a dit:


voila, voila, voila. je crois avoir bien résumé l’esprit du bidule.




Je confirme le résumé, c’est ce que j’en ai compris aussi.


J’avoue que l’article NI n’est pas clair non plus. Je lis:




Pour la France métropolitaine, il s’agit des numéros suivants :



09 48
et 09 49.



À ces deux préfixes s’ajouteront deux codes pour chacune des grandes zones de numérotation :



01 62 et 01 63 ;
02 70 et 02 71 ;
03 77 et 03 78 ;
04 24 et 04 25 ;
05 68 et 05 69




On filtrera ce qui commence par 09 48 et 09 48, jusque là ça va. Mais les 01 62… cela signifie t-il que l’on va filtrer les 09 48 01 62 etc, ou bien les 01 62 etc ? La seconde liste est-elle aussi une liste de préfixes ? Que sont ces “codes” ? Je n’ai rien compris. Une unique liste aurait été plus simple, à mon humble avis, sinon mieux expliquer.



Pendant ce temps, je viens d’entendre sur le JT de France 2 : on filtrera les 09. Voilà, juste 09. C’est peut être inexact, mais qui utilise les 09 ? Perso, mes proches sont tous en 06. L’administratif n’utilise pas le 09, ni les banques - les services utiles quoi - etc (enfin je ne crois pas). Bloquer les 09 fait alors sens.


si je ne me trompe pas, mon conseiller bancaire m’appelle depuis un 09. En tout cas, il me semble que c’était le cas quand j’ai eu affaire à la plate-forme de prêt immobilier dans le courant de l’année dernière.
Après, à toi de décider si le service “prêt immobilier” d’une banque est un service utile ou non…


“Tout dépendra si les nouvelles règles sont respectées”



Eh bah a titre personnel je peux dire d’emblée que non ! Un petit 09 85 qui a essayer ( J’ai arrêter de répondre, mais le truc qui rappelle deux fois dans la journée sans jamais laisser de message, c’est du tout craché ).


C’est clair comme du jus de boudin…


Merci, dommage que ce soit un article payant, m’enfin vos collègues finiront par relayer je suppose.



grsbdl a dit:


Bloquer les 09 fait alors sens.




Sauf qu’ils pourront être utilisés par des services légitimes comme donnés en exemples (livreur, VTC, etc), qui aujourd’hui utilisent des numéros de portable. Donc t’as un risque de surblocage et d’être injoignable alors que l’appel était parfaitement justifié pour le coup.


heu,
pour moi les livreurs appellent tous avec un 06, c’est tellement sousousoutraité que ce sont des autoentrepreneurs qui utilisent leur numéro perso.



grsbdl a dit:


J’avoue que l’article NI n’est pas clair non plus. Je lis:…




Je ne pense pas être un génie mais j’ai tout compris à 100%. Ce sont des préfixe bien évidemment sinon, on aurait parlé de numéro abrégé.




grsbdl a dit:


Pendant ce temps, je viens d’entendre sur le JT de France 2 : on filtrera les 09. Voilà, juste 09. C’est peut être inexacte, mais qui utilise les 09 ? Perso, mes proches sont tous en 06. Bloquer les 09 fait alors sens.




Comme tous les abonnés free, ma ligne fixe est en 09. Après, si des gens me filtrent, il peuvent allez se faire foutre. Cela me dérange bien moins que le filtrage abusif et hors de tout contrôle de mes courriels 100% légitimes alors que j’ai SPF et DKIM à 100% fonctionnel.


Idem, j’ai tout compris. C’est très clair comme article.


petit ajout pour celles et ceux qui auraient un peu de mal à comprendre l’article : il y a juste au-dessus des numéros un magnifique lien vers le site de l’Arcep, où tout est expliqué de façon limpide. N’hésitez pas à cliquer, ça ne semble pas être un lien d’hameçonnage.



grsbdl a dit:


Pendant ce temps, je viens d’entendre sur le JT de France 2 : on filtrera les 09. Voilà, juste 09. C’est peut être inexact, mais qui utilise les 09 ? Perso, mes proches sont tous en 06. L’administratif n’utilise pas le 09, ni les banques - les services utiles quoi - etc (enfin je ne crois pas). Bloquer les 09 fait alors sens.




Je confirme ce que dit Wanou : Free a du mal avec les numéros géographiques donc même si on peut joindre un usager Free par ce dernier, on verra par contre un numéro en 09 dans le sens inverse.



Et… oui… il y a des services qui utilisent des 09, comme les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Pôle Emploi c’est 09 72 72 39 49. Etc.


ah bah zut moi qui avait grillé des blocs de 10.000 numéros de Manifone, Alphalink, TCLR et compagnies je vais devoir tout recommencer (ou pas) :D



J’en étais déjà à plus de 2 millions et demi de numéro je ne suis plus à sa près :yoda:



faut juste que je comprenne l’histoire des préfixes et des codes ya l’air d’avoir débat :mdr:


j’ai un un 01 62 xx xx xx qui m’a appelé trois fois aujourd’hui



ça gène en quoi qu’un livreur appelle avec un numéro en 06 ou 07 ?


ce qui donnerait ces règles de filtrage :



09480162*
09480270*
09480377*
09480424*
09480568*
09480163*
09480271*
09480378*
09480425*
09480569*

09490162*
09490270*
09490377*
09490424*
09490568*
09490163*
09490271*
09490378*
09490425*
09490569*


par contre ce n’est pas précisé pour les DOM-TOM si c’est juste 09475 ou aussi avec les autres codes comme 094750569


Bonsoir,



non comme l’explique l’article :



0948*
0949*
0162*
0163*
0270*
0271*
0377*
0378*
0424*
0425*
0568*
0569*



et pour l’outremer voir la phrase “Pour l’outre-mer, les démarcheurs devront utiliser d’autres numéros : 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, et 09478 ou 09479 pour La Réunion et Mayotte.” de l’article .
dsl pour le mise en forme je ne sais pas comment faire un lien vers une partie de l’article.


Non non… Si l’actu n’est pas assez claire, va jeter un coup d’oeil sur le site de l’arcep : https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-050922.html


Non, ce n’est pas ça. Il y a 12 “préfixes” de numéros que les démarcheurs pourront utiliser : 0948, 0949, 0162, 0163, 0270, etc



Le passage de l’article a été reformulé, pour plus de clarté.


Par ailleurs, vous auriez un bloqueur d’appel à conseiller sur android? J’ai actuellement Yet Another Call Blocker d’installé, mais je le développement semble à l’arrêt depuis un an, et il n’est pas possible de filtrer les appels par prefixe/code, sinon par numéro entier.


J’utilise NoPhoneSpam dispo sur f-droid.



https://gitlab.com/bitfireAT/NoPhoneSpam



grsbdl a dit:


Pendant ce temps, je viens d’entendre sur le JT de France 2 : on filtrera les 09. Voilà, juste 09. C’est peut être inexact, mais qui utilise les 09 ? Perso, mes proches sont tous en 06. L’administratif n’utilise pas le 09, ni les banques - les services utiles quoi - etc (enfin je ne crois pas). Bloquer les 09 fait alors sens.




J’ai un n° de fixe en 09, et pas mal de services ou entreprises ont aussi des n° en 09…



ed0c a dit:


Par ailleurs, vous auriez un bloqueur d’appel à conseiller sur android? J’ai actuellement Yet Another Call Blocker d’installé, mais je le développement semble à l’arrêt depuis un an, et il n’est pas possible de filtrer les appels par prefixe/code, sinon par numéro entier.




Si si justement c’est possible de bloquer des tranches avec des wildcard.



Tu fais ta liste sur l’ordi en csv avec le bon format et direction la fonction import.


Merci NextInpact !



wanou a dit:


Je ne pense pas être un génie mais j’ai tout compris à 100%. Ce sont des préfixe bien évidemment sinon, on aurait parlé de numéro abrégé.



Comme tous les abonnés free, ma ligne fixe est en 09. Après, si des gens me filtrent, il peuvent allez se faire foutre. Cela me dérange bien moins que le filtrage abusif et hors de tout contrôle de mes courriels 100% légitimes alors que j’ai SPF et DKIM à 100% fonctionnel.




J’avais compris aussi, mais effectivement, ça semble confus pour certains, on aura mieux de l’auteur la prochaine fois ;)
Suis chez sosh, et pareil mon fixe est en 09. Ma banque aussi, certains livreurs etc.
Au final, on a deux préfixes par régions plus deux en 09 a bloquer, si les démarcheurs jouent le jeu. Ça va, 12 préfixes à bloquer.
J’vais faire le tour de mes connaissances pour expliquer tout ça, merci NI :)


Petite question pour ceux qui ont exploré les textes, car je ne trouve pas d’info clair (je m’étais déjà posé la question lors du précédent article à ce sujet)



2 exemples :



Je suis artisan, j’entretiens les jardins. J’ai ma base de prospects (clients chez qui j’ai déjà travaillé, mais aussi simplement des prospects qui m’ont demandé des infos pour avoir mes tarifs par exemple).
Je souhaite les relancer pour savoir si je peux leur proposer mes services (pour remplir mon planning d’activité). Ai-je toujours le droit de le faire avec mon 06 ? (c’est moi qui appel, c’est ma ligne directe) ?



J’ai mon centre de vacances. Des clients qui viennent qui sont venu il y a quelques années, j’ai encore leurs coodonnées, mais aussi des personnes qui m’ont contacté dans le courant de l’année et qui m’ont laissé leurs coordonnées.
Je peux demander à mon assistante de les appeler (avec le numéro officiel de l’entreprise en 02 donc ?)


Les relations commerciales déjà établies ne sont pas du démarchage.


Les trois exemples sont exactement les limites de ce genre de dispositif :




  • démarchage des clients en cours

  • démarchage des potentiels futurs clients

  • démarchage des anciens clients



Les deux derniers cas n’entrent plus dans les relations commerciales normales mais dans la prospection et auparavant c’était encadré par la législation (4 mois maximum pour conserver les données puis ils ne pouvaient plus être démarchés) par contre, pour le premier cas, il faudrait se poser la question “depuis combien de temps n’a t’il pas fait appel à mes services ?”, simple pour un boucher ou un boulanger qui voient leur client tous les jours ou toutes les semaines mais plus compliqué pour un jardinier qui n’interviendra que quelques fois par an, je sais qu’un boulanger ou un boucher n’ont pas besoin de démarcher mais c’est juste pour l’exemple.


Dommage que l’actu ne soit pas plus claire. Elle tombe un peu dans les travers dénoncés en mélangeant des termes comme numéros (“il s’agit des numéros suivants”), codes et préfixes (“À ces deux préfixes s’ajouteront deux codes”) pour dire la même chose (alors qu’on devrait juste parle de préfixes). C’est important le vocabulaire.



Le résultat se voit dans les commentaires, beaucoup n’ont pas l’air mieux avancés avec cette explication.



pioc a dit:


votre article n’est pas clair non plus alors que le plan de numérotation oui. les numéros à filtrer commencent par: 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949



pas besoin de préfixe et codes…




J’avais pas compris non plus !
Merci :yes:
En regardant les appels du jour, je trouve un 0162 auquel je n’ai pas répondu .. ca doit pouvoir correspondre.


J’avais compris que ça s’appliquait au 01/07/23 je me goure ou ils ont mélangé des trucs ?


Bon, d’après ce que je vois, le meilleur moyen de filtrer, c’est de ne pas répondre aux numéro inconnus.
Si c’est sérieux et assez important ==> messagerie.



Bref, on change rien



wanou a dit:


Je ne pense pas être un génie mais j’ai tout compris à 100%.




J’ADORE ce genre de réflexion. Vraiment. Ça explique tout.


Au regard du site de l’ARCEP, n’y aurait il pas une confusion dans votre article (cf annexe en bas de ce communiqué) ?



paskal441 a dit:


Vous avez des applications de filtrage z À recommander sur Android ?:-)




“dois-je répondre” sur Android est pas mal. Elle est basée sur la communauté qui fait les reports.



xillibit a dit:




ça gène en quoi qu’un livreur appelle avec un numéro en 06 ou 07 ?





La décision de l’Arcep repose sur la volonté de réserver totalement les 06 et 07 aux appels/messages entre personnes privées (“communications interpersonnelles”). Au passage, cela permet aussi de repousser les risques de pénurie de numéros pour les mobiles, comme expliqué dans cet article



(quote:2112628:Benjamin Douriez)
Bonjour, Suite à vos remarques, le passage de l’article a été reformulé, pour plus de clarté. Il y a 12 “préfixes” de numéros que les démarcheurs pourront utiliser : 0948, 0949, 0162, 0163, 0270, etc




Merci ! :love:



brupala a dit:


heu, pour moi les livreurs appellent tous avec un 06, c’est tellement sousousoutraité que ce sont des autoentrepreneurs qui utilisent leur numéro perso.




Les livreurs Deliveroo ou Uber Eats appellent via l’application, qui arrive depuis toujours via un numéro en 09.


deliveroo et uber eats ?
ah,
ça j’ai encore pas eu affaire à eux, mea culpa :-)
Tiens, ça change, oui, j’ai eu un 0568 tout à l’heure.



(reply:2112629:Benjamin Douriez)




c’est + clair merci !


se copier les uns les autres sans vérifier les informations à la source



‘on tient LE coupable’ !
pourtant c’est la base de tt. bonne (fiable) information
mais, on vit dans un Monde : où TOUT doit aller très* vite, de peur de se faire
doubler/griller ! :langue:




  • trop


Et quand c’est la source de l’information qui se goure ?



Oui c’est sûr, tout le monde peut très bien aller lire le décret qui est juste, lui (heureusement j’ai envie de dire). Mais quand l’info est affichée sur un site officiel du Gouvernement, qui s’est visiblement emmêlé les pinceaux dans la transcription du décret, et est usuellement réputée de confiance, ben l’erreur arrive.


Bonjour,



Maintenant qu’on a une liste claire et officielle, comment peut-on ajouter des préfixes à une blacklist, sur iOS (16) et sur Android (9 / 10), le tout sans application tierce ?



Et si les fonctionnalités natives n’existent pas, quelle application utiliser et qui soit garante du respect de la vie privée ?


Salut,
Chez Free mobile, tu peux filtrer les appels : https://mobile.free.re/assistance/503.html
A voir s’il existe une solution équivalente nativement chez les autres opérateurs mobiles.


dyox

Salut,
Chez Free mobile, tu peux filtrer les appels : https://mobile.free.re/assistance/503.html
A voir s’il existe une solution équivalente nativement chez les autres opérateurs mobiles.


Malheureusement je crois que c’est une pure spécificité de Free : ni Orange, ni Bouygues ne proposent cette fonctionnalité. Enfin, pour être exact : orange fait payer l’option 3 € / mois et chez Bouygues ça n’existe carrément pas.



Donc il faut se rabattre sur les fonctionnalités du smartphone. Nous avons des ordinateurs dans la poche, autant que ça serve à quelque chose d’utile de temps en temps. Sauf que … la lecture du support d’Apple sur le sujet me laisse pantois : à priori il n’existe rien dans l’OS, et ils redirigent vers des applications tierces.



J’en viens donc à ma 2nde question : dans quelle App puis-je placer ma confiance ? Sachant que contrairement au Google Play Store, je ne connais pas de “Exodus privacy” pour iOS qui permettrait d’en savoir un peu plus sur les applications. Est-ce que ça existe ?


Nozalys

Malheureusement je crois que c’est une pure spécificité de Free : ni Orange, ni Bouygues ne proposent cette fonctionnalité. Enfin, pour être exact : orange fait payer l’option 3 € / mois et chez Bouygues ça n’existe carrément pas.



Donc il faut se rabattre sur les fonctionnalités du smartphone. Nous avons des ordinateurs dans la poche, autant que ça serve à quelque chose d’utile de temps en temps. Sauf que … la lecture du support d’Apple sur le sujet me laisse pantois : à priori il n’existe rien dans l’OS, et ils redirigent vers des applications tierces.



J’en viens donc à ma 2nde question : dans quelle App puis-je placer ma confiance ? Sachant que contrairement au Google Play Store, je ne connais pas de “Exodus privacy” pour iOS qui permettrait d’en savoir un peu plus sur les applications. Est-ce que ça existe ?


L’appli Orange téléphone qui est accessible même sans être client de l’opérateur. elle remplace l’appli téléphone par défaut sous Android et iOS. Mais le blocage ne fonctionne pas par plage de numéros par contre…


Fumble

L’appli Orange téléphone qui est accessible même sans être client de l’opérateur. elle remplace l’appli téléphone par défaut sous Android et iOS. Mais le blocage ne fonctionne pas par plage de numéros par contre…


Donc elle est inutile dans le cadre de l’article … quel parcours du combattant !



Valeryan_24 a dit:


L’application Orange Telephone, efficacité redoutable et simple d’utilisation :



https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.labs.dialler




Elle est aussi bourrée de traceurs.



https://reports.exodus-privacy.eu.org/en/reports/com.orange.labs.dialler/latest/


“Tout dépendra si les nouvelles règles sont respectées.”
Elles ne le sont pas, je viens de recevoir un appel en 003*…
:mad:


Attention, le double 0 indique un numéro international (équivalent au + qu’on voit sur les portable mais rarement sur les fixes).



Il est suivi par le code pays (33 pour la France) donc si c’est 0033947xxxxxx, c’est dans les clous (c’est moche mais quand même valable).



Si le code pays n’est pas la France, ça se gère en bloquant tous les numéros étrangers (acceptable pour la beaucoup mais pas tout le monde, c’est vrai.


Pas compris, ça correspond bien à l’article ce qu’on voit dans l annexe



PS: OK j ai vu que ça a été mis à jour



Amabaka a dit:


Pas compris, ça correspond bien à l’article ce qu’on voit dans l annexe




L’article a été modifié



(reply:2112628:Benjamin Douriez)




Merci !



Leur propension à se copier les uns les autres sans vérifier les informations à la source est l’une des explications.




{avec la voix de Roget Couderc}
Et c’est un magnifique tacle dans les bourses sur la dernière minute, mes amis, quel match! :sucre:


Déja recu 3 appel d’un numéro en 0162 …. :D


Super la mise à jour. Si seulement les journalistes pouvaient corriger toutes les conneries qu’ils disent. En tout, félicitations à BFM (une fois n’est pas coutume) pour sa correction et pour avoir mentionné l’origine de l’info.


Yep, GG NI! :incline:


La fiche sur service-public.fr a été corrigée.



SebGF a dit:


Et quand c’est la source de l’information qui se goure ? (…)




Théoriquement les journalistes doivent croiser leurs sources



Nozalys a dit:


J’en viens donc à ma 2nde question : dans quelle App puis-je placer ma confiance ? Sachant que contrairement au Google Play Store, je ne connais pas de “Exodus privacy” pour iOS qui permettrait d’en savoir un peu plus sur les applications. Est-ce que ça existe ?




Je ne pense pas.
A part comparer avec la version Androïd, en espérant que ce soient les mêmes trackers.
On peut “affiner / analyser” les connexions avec du Domains blockers genre Pi-hole, Adguard, NextDNS. C’est ce que je fais et je suis surpris des “pings” sur des ips / domains que je bloque sans que cela se répercute sur ma navigation.


Je n’y avais pas pensé, mais j’ai déjà utilisé mon pihole pour surveiller les requêtes de mes bornes Wifi. C’est une bonne idée !



Mais comme l’a dit @Charly32, l’appli Orange Téléphone ne permet de toutes façons pas de bloquer via les premier numéros mais que via les derniers.



En fait, c’est bien beau d’avoir légiféré là-dessus, mais concrètement mis à part les abonnés Free, j’ai comme l’impression que personne ne peut se servir de ces infos. Au final, comme bien souvent ça ressemble plus à un gros coup de communication pour dire “regardez on légifère pour améliorer votre quotidien”, avec derrière, face aux groupes publicitaires dont le lobbying est sans merci : “vous en faites pas les copains, personne ne sait comment bloquer, et ya tellement peu de moyens techniques que vous pourrez continuer à démarcher tranquillement”.



Ça c’est une excellente suggestion ! Ça mériterait un petit email à @Benjamin Douriez ;)


A la vu des commentaires, un article expliquant comment filtrer les appels sur fixe et mobile serait bien utile :)



Fumble a dit:


L’appli Orange téléphone qui est accessible même sans être client de l’opérateur. elle remplace l’appli téléphone par défaut sous Android et iOS. Mais le blocage ne fonctionne pas par plage de numéros par contre…



Nozalys a dit:


Donc elle est inutile dans le cadre de l’article … quel parcours du combattant !




Elle fonctionne bien pour le blocage par plage de numéro MAIS…limité aux 4 dernier chiffres.


On nous dit que les démarcheurs utiliseront uniquement ces numéros, mais est-ce que l’inverse (ces numéros seront seulement utilisés par des démarcheurs) est vrai ? Je pense que oui mais j’aimerais en être sûr à 100%, même le site de l’ARCEP n’est pas très clair.



Autrement dit : est-ce que des particuliers pourraient être sur ces mêmes préfixes ?


S’ils ont choisi 01 suivi de 62 et 63 pour la RP alors pourquoi 70, 71 pour le 02 ? Et 77, 78 pour le 03 ; 24 et 25 pour le 04 ; etc…



pourquoi pas 62 et 63 pour tous ? 0262 et 0263 puis 0362 et 0363 , etc… Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?


Autre chose : le filtrage par numero ne marche pas : on a tous constaté que les appelants pouvaient afficher des numéros bidons… même sur les mobiles et sur les sms. Alors il faudrait une loi obligeant les opérateurs à empêcher cette pratique.



Nozalys a dit:


En fait, c’est bien beau d’avoir légiféré là-dessus, mais concrètement mis à part les abonnés Free, j’ai comme l’impression que personne ne peut se servir de ces infos.




Les abonnés VOIP OVH peuvent aussi le faire (bon OK, on doit être quelques centaines en France). Mais après, c’est aussi l’histoire de l’oeuf et la poule, les gens (français) qui développent des moyens de blocage vont voir ça et peut-être se dire que ce serait bien de pouvoir bloquer des préfixes.




vipaxx a dit:


S’ils ont choisi 01 suivi de 62 et 63 pour la RP alors pourquoi 70, 71 pour le 02 ? Et 77, 78 pour le 03 ; 24 et 25 pour le 04 ; etc…



pourquoi pas 62 et 63 pour tous ? 0262 et 0263 puis 0362 et 0363 , etc… Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?




Ben sans doute parce que les plages de numéros ne sont pas allouées pareil dans les 5 zones à 2 chiffres. Le but n’est sans doute pas que des numéros légitimes existants se retrouvent dans ces nouvelles affectations à 4 chiffres, donc ils ont du chercher des zones à 4 chiffres libres (ou peu occupées) dans chaque zone à 2 chiffres, ça ne me surprend pas que ce ne soit pas toujours les mêmes.



D’autant que je rappelle que la numérotation à 10 chiffres à repris à sa mise en place les anciens numéros à 8 chiffres en rajoutant juste la zone de 2 chiffres devant. Donc à ce moment précis, les 2 chiffres suivants étaient tous différents d’une zone à l’autre (il ne pouvait pas y avoir à la fois des 0250 et des 0350 par exemple), puisqu’ils étaient forcément différents quand il n’y avait que 8 chiffres. Et quasiment toutes les combinaisons de ces 2 chiffres suivants existaient dans une des zones vu que la numérotation à 8 chiffres était saturée.



vipaxx a dit:


Autre chose : le filtrage par numero ne marche pas : on a tous constaté que les appelants pouvaient afficher des numéros bidons… même sur les mobiles et sur les sms. Alors il faudrait une loi obligeant les opérateurs à empêcher cette pratique.




Ils n’ont pas besoin d’utiliser des numéros “bidon”, ils en possèdent des dizaines de milliers qu’ils font tourner, en toute légalité. L’important c’est que la loi restreigne les tranches utilisables pour du démarchage, pour être identifiables.