Qui m'appelle ? Petit guide pratique contre la fraude téléphonique

Le téléphone râle
Mobilité 1 min
Qui m'appelle ? Petit guide pratique contre la fraude téléphonique
Crédits : dima_sidelnikov/iStock

Dans nos articles récents sur la cybersécurité, nous avons abordé le cas classique de la fraude téléphonique. Pour mieux s’y retrouver dans la pléthore de numéros pouvant nous appeler, voici un guide pratique pour connaître les bases. Ici, pas de recette miracle : mieux vaut avoir en poche quelques informations.

Un bref rappel historique sur les numéros en France

Avant de commencer, un bref rappel historique et quelques renseignements basiques. Le numéro de téléphone à dix chiffres, tel qu’on le connaît en France, est en place depuis octobre 1996. C’est à cette époque que les deux nouveaux chiffres sont ajoutés pour découper la France en cinq zones géographiques, chacune munie d’un préfixe :

  • 01 : Île-de-France
  • 02 : nord-ouest
  • 03 : nord-est
  • 04 : sud-est
  • 05 : sud-ouest

Lorsque l’on reçoit un appel, et puisque la présentation du numéro est en place pour tous depuis longtemps, on a déjà un premier élément de compréhension. Sauf si le numéro entrant est masqué. Les deux chiffres suivants sont liés au département, mais à moins de connaître par cœur la liste complète de ces numéros, cela ne vous sera guère utile.

Cette règle ne fonctionne que pour les lignes fixes, en perte de vitesse. Les numéros mobiles commencent par 06 et 07, ce dernier ayant été ajouté en mai 2010 (oui, déjà) pour faire face à l’explosion des cartes SIM actives. Si pendant un temps les deux chiffres suivants pouvaient renseigner sur l’opérateur utilisé par la personne à « l’autre bout du fil », ce n’est plus du tout le cas depuis que la portabilité a été mise en place il y a plusieurs années. 

Les numéros spéciaux dans l’Hexagone

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !