Voici l’USB4 version 2.0 jusqu’à 80 Gb/s… et plus si affinité ?

USB a changé son statu en « compliqué »
Tech 6 min
Voici l’USB4 version 2.0 jusqu’à 80 Gb/s… et plus si affinité ?

L’USB4 passe la seconde et double son débit théorique, qui atteint désormais 80 Gb/s. Il ne s’agit que d’un effet d’annonce pour le moment, sans détail technique. L’USB4 pourrait aussi fonctionner dans un mode asymétrique, permettant d’atteindre jusqu’à 120 Gb/s dans un sens pour « seulement » 40 Gb/s dans l’autre.

Il y a plus de deux ans, l’USB4 pointait officiellement le bout de son nez. Cette nouvelle version de l’USB se base pour rappel sur Thunderbolt et utilise donc un connecteur Type-C. Une association bienvenue (et attendue), avec des débits pouvant atteindre 40 Gb/s avec, bien évidemment, la prise en charge des Alt-modes pour des protocoles tiers (réseau, vidéo, etc.) et Power Delivery. 

L’USB Promoter Group (Apple, HP, Intel, Microsoft…) et l’USB-IF viennent d’annoncer la version 2.0 de l’USB4. La principale nouveauté de cette mise à jour : un débit doublé pouvant donc atteindre 80 Gb/s, toujours en Type-C. Mais certains pensent qu’il sera possible d’aller encore plus loin, jusqu'à 120 Gb/s avec un mode asymétrique.

Avec l’USB4, des débits de 10 à 40 Gb/s…

Petit rappel important sur l’USB et en particulier sur les connecteurs et les câbles Type-C. Ces derniers disposent de deux paires de connecteurs pour transférer les données : TX1, TX2, RX1 et RX2. Pendant un temps – jusqu’en 2017 avec l’USB 3.1 – seuls deux des quatre canaux étaient utilisés.

Avec l'arrivée de l’USB 3.2, ils sont désormais tous exploités, permettant de doubler les débits à moindres coûts. C’est pour cela que l’on parle d’USB 3.2 2x2 (ou 20 Gb/s) ; il s’agit bien d’un débit théorique de 2x 10 Gb/s et pas de 1x 20 Gb/s. Cela a son importance. 

USB4

Les câbles de l’époque étaient déjà compatibles, l’USB Promoter Group affirmait en effet avoir pris les devants :  « les câbles et connecteurs USB Type-C certifiés pour le SuperSpeed ​​USB ou le SuperSpeed ​​USB 10 Gb/s [peuvent], tels qu’assemblés, prendre en charge des performances USB plus élevées ». 

Avec l’USB4, on double les débits théoriques par ligne – on passe de la Gen 2 à la Gen 3 –, mais on garde le fonctionnement sur une ou deux paires. Ce qui multiplie les possibilités… et la complexité, d'autant que les fabricants ne sont pas toujours limpides sur la norme et les débits de l’USB.

Voici les différentes possibilités en USB4 :

  • USB4 Gen 2×1 : débit théorique maximum de 10 Gb/s
  • USB4 Gen 2×2 : débit théorique maximum de 20 Gb/s (2x 10 Gb/s)
  • USB4 Gen 3×1 : débit théorique maximum de 20 Gb/s
  • USB4 Gen 3×2 : débit théorique maximum de 40 Gb/s (2x 20 Gb/s)
USB4

…la version 2.0 double encore les débits

Et voilà que l’USB4 version 2.0 arrive, avec un débit doublé de 80 Gb/s. Il faut comprendre qu’il s’agit cette fois encore d’un maximum théorique. Pour les détails techniques, il faudra attendre les USB DevDays en novembre.

L’USB Promoter Group annonce que ce débit maximum est « basé sur une nouvelle architecture de couche physique », sans aucune précision supplémentaire. Il ajoute néanmoins qu’il sera possible d’utiliser des câbles USB Type-C passifs 40 Gb/s existants, mais aussi de nouveaux câbles actifs dont nous ne savons rien. 

Étant donné que l’USB4 jusqu’à 80 Gb/s est compatible avec les câbles actuels, on en déduit qu’il s’agit très certainement de 2x 40 Gb/s. La version 2.0 double donc probablement le débit de chaque ligne.

Il est également précisé que des « mises à jour de l’architecture de données USB permettent désormais à la tunnellisation de données USB 3.2 de dépasser 20 Gb/s ». De plus, un « alignement sur les dernières versions des spécifications de DisplayPort et PCIe » sont aussi au programme. Pour les détails, cette fois encore, on repassera.

L’USB Promoter Group annonce enfin une rétrocompatibilité de l’USB4 version 2.0 avec la version 1.0 et, bien sûr, l’USB 3.2 et 2.0. « Pour le moment, cette mise à jour est spécifiquement destinée aux développeurs. À l’avenir, les directives en termes de marque et de marketing seront mises à jour afin d’inclure la vitesse USB 80 Gb/s, de manière à identifier les produits et câbles certifiés », précise enfin l’organisme en charge de l’USB.

Le communiqué n’explique pas pourquoi il est question d’USB4 version 2.0 et pas d’USB5 (ou USB4.1 pour reprendre ce qui avait été fait avec l’USB 3.2) ; puisque le débit est doublé, cela n’aurait pas été spécialement choquant. Cela tient peut-être aux caractéristiques techniques de cette version 2.0, mais elles ne sont pas connues… Nous devrions en savoir davantage au mois de novembre. 

USB4

Bientôt de l’USB4 version 2.0 à 120 Gb/s en asymétrique ?

Peu de temps après l’annonce de l’USB4 version 2.0 jusqu’à 80 Gb/s voilà que l’on parle d’USB4 version 2.0 jusqu’à… 120 Gb/s. Rien d’officiel pour le moment, mais il s’agit d’un possible mode de fonctionnement asymétrique. Actuellement, l’USB4 fonctionne avec deux paires, une dans chaque sens (TX1/2 et RX1/2). L’idée serait cette fois-ci d’utiliser trois paires dans un sens la quatrième dans l’autre.

On pourrait ainsi imaginer avoir 120 Gb/s dans un sens (via trois des quatre lignes à 40 Gb/s) et 40 Gb/s dans l’autre, au lieu de 80 Gb/s symétrique. C’est du moins ce qu’Angstronomics (via TechPowerUp) à trouvé dans de la documentation de l’équipementier Keysight.

Cachez ce Thunderbolt 5 que je ne saurais voir

Terminons enfin par un mot sur Thunderbolt, qui est à la base de l’USB4. Lors de l’annonce, en mars 2019, Thunderbolt était en version 3 avec un débit de 40 Gb/s. En juillet 2020, Thunderbolt 4 est arrivé… avec un débit inchangé. 

Comme nous l’expliquions alors, Thunderbolt 4 doit être vue comme une version « haut de gamme » de l’USB4, avec des caractéristiques supplémentaires (pour un débit théorique identique). Ainsi, pour être certifié Thunderbolt 4, un produit doit être capable de gérer deux écrans 4K, du PCIe à 32 Gb/s, disposer d'au moins un port de recharge et proposer la sortie de veille suite à la connexion d'un dock.

Et alors que l’USB4 version 2.0 grimpe à 80 Gb/s, un responsable d’Intel a publié début août (puis rapidement retiré) une photo de ce qui semble être du Thunderbolt 5… avec un débit théorique de 80 Gb/s. Thunderbolt 5 pourrait donc suivre l’USB4 version 2.0.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !