Top 14 de rugby : Canal+ fait bloquer 13 sites de streaming illicites

Ovalie, aussi

Top 14 de rugby : Canal+ fait bloquer 13 sites de streaming illicites

Top 14 de rugby : Canal+ fait bloquer 13 sites de streaming illicites

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Exclusif. Après beIN Sports France, au tour de Canal + d’obtenir le blocage de plusieurs sites de streaming de compétitions sportives. Des sites diffusant des matchs, non plus de foot mais de rugby, pour lesquels le groupe Canal+ détient les droits. Next INpact diffuse l’ordonnance rendue aujourd'hui au tribunal judiciaire de Paris. 

Les principaux FAI français se sont vus ordonner par le président du tribunal judiciaire de Paris le blocage d’accès à 13 sites de streaming diffusant des matchs de rugby.

Canal+ a exposé la défense de ses droits sur l’exploitation du Top 14, à savoir le championnat de France de rugby masculin professionnel de 1ère division. Un évènement qui s’étendra sur plusieurs journées, notamment le 29 janvier 2022 et le 25 juin 2022.

Les principaux FAI français, Bouygues Télécom, Colt, Free, Orange et SFR avaient été assignés le 18 janvier dernier, sur le fondement de la nouvelle législation inscrite à l’article L333-10 du Code du Sport. Un article introduit dans notre droit par la loi du 25 octobre 2021, qui a consacré la naissance de l’ARCOM, fusion de la Hadopi et du CSA.

Des sites donnant déjà accès à des matchs sans autorisation

Comme pour beIN Sports, Canal+ a fait constater en décembre dernier que ces sites donnaient accès à des matchs de rugby. Par exemple sur livetv.sx, site en langue russe, les internautes ont pu regarder le match opposant Bordeaux Bègles au Stade Toulousain.

SportP2P.com avait diffusé pour sa part le match Stade Français Paris contre USA Perpignan. Sur rojadirecta.stream, Canal+ avait fait constater le 2 janvier dernier l’accès au match opposant Castres à la Rochelle (un « Rojadirecta » avait déjà subi une procédure de blocage en 2015).

Face à l’ensemble de ces constats, la justice a considéré que Canal+ avait établi « de manière suffisamment probante que l’ensemble des sites litigieux permettent aux internautes français d’accéder, sans autorisation, à des manifestations et des compétitions sportives », en violation des droits exclusifs de la chaîne.

Un blocage d’accès pendant toute la durée du Top 14

La décision de référé ordonne ainsi le blocage d’accès de l’ensemble de ces sites dans un délai de trois jours et ce, jusqu’à la date finale du Top 14. Les FAI pourront utiliser notamment un blocage par nom de domaine :

  1. Livetv.sx
  2. Jokerswidget.org
  3. SportP2P.com
  4. Harleyquinnwidget.live
  5. live.harleyquinnwidget.live
  6. lshunter.net
  7. Usagoals.sx
  8. Livetotal.net
  9. Rojadirecta.stream
  10. Ilivestream.com
  11. Daddylive.me
  12. Daddylive.click
  13. Tarjetarojatvonline.sx

Pendant toute la durée du Top 14, Canal+ et la Société d’Edition de Canal Plus pourront communiquer à l’ARCOM une liste de nouveaux sites, non identifiés dans la présente décision, qui reprendraient illicitement ces matchs. L’autorité pourra alors réclamer des FAI l’extension des mesures de blocage. En cas de refus de ces derniers, le juge devra réintervenir pour ordonner ce blocage étendu.

 

Commentaires (8)


C’est gentil pour la liste, merci


on est d’accord qu’un simple changement de DNS contourne le blocage, sans parler d’un VPN ?


Dans l’article de loi, je lis :




-Le président du tribunal judiciaire peut notamment ordonner, au besoin sous astreinte, la mise en œuvre, pour chacune des journées figurant au calendrier officiel de la compétition ou de la manifestation sportive […] Les mesures ordonnées par le président du tribunal judiciaire prennent fin, pour chacune des journées figurant au calendrier officiel de la compétition ou de la manifestation sportive, à l’issue de la diffusion autorisée par le titulaire du droit d’exploitation de cette compétition ou de cette manifestation.




Donc un blocage permanent dépasse la loi ? Certes il y a “notamment”, mais pas dans la dernière phrase.
Bien sûr, ce serait plus compliqué de bloquer uniquement pendant les journées de championnat, et même d’enlever le blocage dès la fin de la diffusion des matchs, donc je vois mal les FAI s’en plaindre.


Pour ma part, streaming ou pas, il est hors de question que je m’abonne à une chaîne du groupe BOLLORE.



(quote:1927155:Yann D)
Pour ma part, streaming ou pas, il est hors de question que je m’abonne à une chaîne du groupe BOLLORE.
J’ai tenté d’expliquer cela à un téléconseiller au demeurant sympathique qui voulait me placer le + dans mes canaux … je n’ai pas réussi à le convaincre.
Pas plus de chance avec un bouygues auquel j’ai indiqué que j’étais un Romanichel …



Du coup, ça fait une belle liste a utiliser par vpn ou en changeant les dns :D


Daddylive.me ? D’après le titre, je pensais qu’il diffusait d’autres type de rencontre sportive 😁



(quote:1927155:Yann D)
Pour ma part, streaming ou pas, il est hors de question que je m’abonne à une chaîne du groupe BOLLORE.




Le mieux reste de ne pas les regarder du tout… :-)
Ca n’empêche pas de regarder les programmes eux-même (mais à l”heure et au jour qu’on veux, pas lorsque Papy l’a décidé). Moi j’utilise le torrent pour ça, mais d’autres façons existent.



Sauf pour les rencontres sportives bien sur - là le streaming étranger fait l’affaire pour ceux qui en sont fan.


Fermer