Ariane 6 en route vers son destin

Prends, prends, prends-toi en main !
Tech 1 min
Ariane 6 en route vers son destin
Crédits : ArianeGroup- Media GmbH - Frank T. Koch

Les étages principal et supérieur d’Ariane 6 sont en route pour la Guyane où ils vont être assemblés afin de former le « corps central » de la fusée qui participera aux tests combinés – en avril si tout va bien – avec le pas de tir et les installations au sol. La prochaine grosse étape sera le vol inaugural.

Alors que la concurrence s’est fortement intensifiée ces dernières années dans le domaine spatial – notamment avec l’arrivée des acteurs « new space » – l’Europe est largement en retard sur la mise en place de sa nouvelle génération de lanceurs que sont Ariane 6 et Vega-C. Pour rappel, leur principal objectif est de baisser les coûts, sans être réutilisables.

Ariane 6 en mode « Valve Time » ?

En attendant, Ariane 5 continue d’assurer le service. La fusée vient d’ailleurs de réaliser un superbe lancement avec le James Webb Space Telescope, renforçant au passage son image de marque. Mais cela ne suffit pas à contrer des concurrents comme SpaceX qui pratiquent des prix inférieurs. 

Depuis plusieurs années, Ariane 6 et Vega-C multiplient les retards concernant leur vol inaugural : 201920202021, deuxième trimestre 2022 et maintenant il est question du troisième trimestre de l’année. Les choses bougent néanmoins : un « exemplaire complet d’Ariane 6 » est désormais en route vers Kourou. Il n’est pas encore question d’un lancement, mais d’avancer sur les essais combinés.

Deux étages naviguent sur les flots…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !