Windows 11 et machines virtuelles : Proxmox VE et Virtualbox progressent

Dernière ligne droite
Logiciel 3 min
Windows 11 et machines virtuelles : Proxmox VE et Virtualbox progressent
Crédits : Robert Churchill/iStock/Thinkstock

En juin dernier, Microsoft dévoilait Windows 11. Un « nouvel » OS qui venait avec de nombreuses restrictions, imposées pour des raisons de sécurité selon l'éditeur. Si les hyperviseurs devaient être épargnés, on apprenait à la dernière minute que ce n'était pas le cas. Depuis, les versions de test se multiplient.

Lorsque l'on a découvert en juin que Microsoft allait imposer TPM 2.0 et la compatibilité Secure Boot pour installer Windows 11, un document rassurait les éditeurs d'hyperviseurs : cela ne les concernait pas. Mais à la mise en ligne de la build finale (22000.194), changement de ton : finalement, les machines virtuelles sont aussi concernées.

Depuis, Microsoft ne s'est pas vraiment expliqué sur son choix, mais l'a tout de même imposé. Bonne nouvelle pour les adeptes de son Hyper-V : il était déjà prêt. Et les autres ? Comme nous avions eu l'occasion de le vérifier depuis, c'était plus compliqué. Proxmox VE et Virtualbox (Oracle) devaient notamment modifier leur fonctionnement.

N'ayant que quelques semaines pour s'adapter, ces entreprises et leurs communautés n'ont pu être prêtes pour le 5 octobre. Mais au fil des versions de test, on voit apparaître les options nécessaires au bon fonctionnement sous Windows 11, sans bidouille du registre. Suffisant pour nous permettre de premiers essais.

VirtualBox simplifie à l'extrême

La version de test de VirtualBox (6.1.27.147422) ne gère pas entièrement Windows 11, mais les premiers pas y sont faits. Choisir cet OS comme cible de configuration active certains paramètres par défaut comme l'UEFi, un processeur à 2 cœurs, 4 Go de mémoire et 80 Go de stockage. De quoi coller aux exigences de Microsoft. 

TPM 2.0 et Secure Boot n'y sont cependant pas implémentés. Pour cela, il faut passer sur la version de développement (6.1.97.147373). Là aussi, il suffit de choisir Windows 11 comme cible, ce qui active cette fois un TPM 2.0 virtuel (vTPM) ainsi que Secure Boot. Vous n'avez donc rien à faire, l'installation se déroule normalement.

Dans les paramètres de la machine virtuelle, aucune option n'est visible. Peut être que cela changera à l'avenir.

VirtualBox Dev 6.1.97.147373 Windows 11

Proxmox : des actions encore manuelles

Du côté de Proxmox VE aussi tout est désormais prêt. L'équipe semble peaufiner les détails, s'assurant que ses nouveaux paramètres ne posent pas de problème dans telle ou telle situation. 

Pour accéder à la version de test, rendez-vous dans la section dédiée aux dépôts logiciels (repositories) de l'interface du serveur et ajoutez ceux dédiés aux tests. Une fois que c'est fait, procédez à une mise à jour. Windows ne sera pas encore proposé dans la liste des configurations pour l'OS invité, mais dans les paramètres avancés du système, une case « Add TPM » apparaît. Vous devrez choisir un espace de stockage et une version (1.2 ou 2.0).

Pour le moment, il faut aussi choisir q35 comme type de machine, i440fx (par défaut) menant à une erreur d'initialisation de la sortie graphique. Pensez également à sélectionner l'UEFI, pour qui il faudra aussi indiquer un espace de stockage. Cochez la case « Pre-Enroll keys » pour activer Secure Boot. Le résultat doit ressembler à ça :

Proxmox VE 7.0 Test Windows 11Proxmox VE 7.0 Test Windows 11

Cette fois, tous les paramètres par défaut ne seront pas adaptés à Windows 11. Veillez donc à disposer d'au moins 64 Go de stockage, 4 Go de mémoire et 2 cœurs. Si vous avez respecté la procédure de configuration et fait les bons choix, vous n'aurez là aussi plus besoin de modifier le registre pour procéder à l'installation.

Une fois arrivé sous Windows 11 vous disposerez d'une machine fonctionnelle et pleinement compatible :

Proxmox VE 7.0 Test Windows 11

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !