Histoire de macOS : du rapide Snow Leopard à Yosemite et son flat design

Percuté par l'astéroïde iPhone
Logiciel 2 min
Histoire de macOS : du rapide Snow Leopard à Yosemite et son flat design

Suite de notre dossier consacré à l’histoire de macOS. Nous arrivons à une période où le temps des grands changements est terminé, avec une évolution plus en douceur, sur un cycle annuel. De macOS vont naitre plusieurs  systèmes chez Apple, à destination de nouvelles plateformes.

La période qui s’ouvre pour Mac OS X – c’est encore son nom – avec Leopard est une sorte d’âge d’or. Les années vont s’écouler presque paisiblement sur un système qui n’a plus rien à prouver et dont la presse vante les mérites.

Le système s’est alors payé un petit lifting avec un thème général plus « plastique » et lisse, abandonnant le métal brossé des débuts. L’ensemble devient plus sobre. Il est sorti en 2007, une année doublement importante pour Apple. D’abord par la nouvelle fournée de Mac tous équipés de CPU Intel. Ensuite parce qu’en juin est sorti l’iPhone.

Premier smartphone de l’entreprise, il provoque une petite révolution dans le monde de la téléphonie en centrant toute l’utilisation sur l’écran tactile capacitif. Tout est pilotable au doigt, le stylet et le clavier physique deviennent has been et l’industrie va s’aligner peu de temps après, notamment avec l’arrivée d’Android.

Quand sort l’iPhone, on peut déjà mesurer la grande popularité de Mac OS X. Steve Jobs, sur scène pour présenter ce qui va très vite devenir le produit phare de l’entreprise, explique en effet que l’entreprise a tout simplement utilisé le système des Mac comme base pour l’iPhone. iOS, c’est son nom, aura sa propre vie, tout en entretenant des liens étroits avec son grand frère, avec qui il partagera un nombre croissant d’interfaces de programmation.

Rappelons qu’il faudra attendre iOS 2.0 pour que l’App Store apparaisse et que l’on puisse installer des applications tierces. Mac OS X, lui, va entrer doucement dans un rythme de croisière. Apple change progressivement ses priorités, les Mac étant certes les produits historiques de l’entreprise, mais plus ceux portant la croissance.

Notre dossier sur l'histoire de macOS :

Snow Leopard, la grande optimisation

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !