IN2P3 (CNRS) : 50 ans de physique des « deux infinis »

Des questions, toujours pas de réponses…
Tech 1 min
IN2P3 (CNRS) : 50 ans de physique des « deux infinis »
Crédits : Pobytov/iStock

L’IN2P3 est un institut du CNRS qui se présente comme celui « de tous les extrêmes » ; il fête fête aujourd’hui son 50e anniversaire. Ses chercheurs sont impliqués dans de nombreuses découvertes, allant du boson de Higgs aux ondes gravitationnelles, en passant par la mesure de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

En 2020, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) fêtait ses 80 ans. Cet organisme public comprend près de 32 000 personnes, 1 400 startups et revendique 50 000 publications scientifiques par an. Au sein de sa direction scientifique (DGDS), on trouve dix instituts couvrant « des champs disciplinaires plus ou moins étendus ».

Il s’agit de « structures de mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement qui animent et coordonnent l’action des laboratoires ». Aujourd’hui, l’un d’entre eux, l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules – aussi connu sous l’acronyme IN2P3 –, fête le 50e anniversaire de sa création.

C’est en effet le 14 avril 1971 que le Premier ministre de l’époque, Jacques Chaban-Delmas (Georges Pompidou était alors président de la République), signait un décret (à partir de la page 8) « portant création d’un Institut national de physique nucléaire et de physique des particules ». L’ultime étape d’un long chemin de croix d’une dizaine d’années.

Création de l’IN2P3 et bisbille entre le CNRS et le CEA

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !