Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) passe à Wayland, mais ne fait pas de vagues

Pas trop vite le matin...
Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) passe à Wayland, mais ne fait pas de vagues

La bêta d’Ubuntu 21.04 est disponible depuis la semaine dernière, ce qui nous a permis de passer quelque temps avec pour l'analyser. Comme souvent avec le système, les nouveautés semestrielles sont assez conservatrices, mais on trouve dans les entrailles de la bête quelques bonnes surprises.

Le système de Canonical sera disponible en version 21.04 finale le 22 avril, après une Release Candidate prévue le 15. Comme à son habitude, l’éditeur a proposé une bêta publique quelques semaines avant, afin que les personnes intéressées puissent se pencher dessus, vérifier la compatibilité de leurs applications ou tout simplement faire un tour parmi les nouveautés. Il s’agit de la 34e version du système, la troisième à utiliser la lettre H.

Contrairement à Fedora – dont nous avons récemment fait le tour de la version 34 bêta – Ubuntu est une distribution Linux moins prompte à adopter les nouveautés. À tel point que depuis plusieurs années, on pouvait presque avoir l’impression que les développeurs faisaient de simples mises à jour des composants et applications habituels, le tout dans un environnement devenu conservateur.

Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) dément en partie ce constat, avec notamment un passage à Wayland que beaucoup attendaient. Que le serveur d’affichage soit utilisé par défaut depuis des années par d’autres distributions n’avait aucune importance pour Canonical, qui avait ses propres objectifs dans ce domaine.

Installation et interface générale : rien ne change ou presque

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !