Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.
Alors que les anti-5G continuent de s'attaquer à des pylônes (servant parfois à la TNT), certains optent pour une autre solution afin de s'éloigner de la technologie : en finir avec les réseaux sociaux. Pour certains, de force, à l'image d'un Donald Trump banni de nombreuses plateformes... ce qui arrange bien certains de nos politiques.
Mais au-delà de la fuite, quelles solutions trouver pour un numérique pérenne et débarrassé de certains de ses effets pervers, de la surveillance à une empreinte écologique parfois importante, comme lorsque des pages sont excessivement chargées de publicités et autres scripts de pistage, ou lorsque l'on surconsomme ?
Des réponses bien plus complexes à trouver, qui passionnent donc moins les amateurs de court terme. Mais une fois l'écume dissipée, il faudra bien y revenir... et agir.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.