L’incendie d’un site TNT en Haute-Vienne revendiqué par des militants anti-5GCrédits : PeopleImages/iStock

Comme l’explique France 3 Nouvelle-Aquitaine, cet acte dans la commune Les Cars (Haute-Vienne) a des conséquences importantes : « Plus d'un million de téléspectateurs sont privés de la réception des programmes de France 3 Limousin sur la TNT ».

Lundi soir, « le feu a pris au-dessus de la première plateforme du pylône de 230 mètres de haut, ajoutent nos confrères. Le sinistre a été maîtrisé vers 22h. Un second pylône, voisin du premier, supportant des installations de l'opérateur téléphonique Orange, a, lui aussi, été incendié ». Une enquête est en cours.

Le Populaire du Centre a de son côté reçu une lettre de revendication émanant du « Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde (CLA5GSM) », « inconnu jusque-là » précisent nos confrères. Le Comité a baptisé cette destruction : « opération "voix du vent et chants d’oiseaux" ».

Le CTA de Poitiers (Comité Territorial de l’Audiovisuel) explique sur Twitter que ce site « diffuse essentiellement la TNT, la radio mais il ne s’agit pas d’un site dédié directement à la 5G ». Le message se termine par un emoji songeur…

Cette histoire n’est pas sans en rappeler une autre décrite par Patrick Chaize (sénateur de l’Ain et président de l’AVICCA) : « un pylône installé qui a été détruit […] Ce n’était pas un pylône 5G, c’était un pylône 4G de couverture ciblée que tout le monde attendait dans un secteur vraiment dépourvu de réseau. Les gens qui ont « revendiqué » l’acte, ils l’ont fait dans une démarche anti-5G ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !