Décortiquons les forfaits 5G, proposés dès 15,99 euros par mois

Engagez-vous qu'ils disaient

Décortiquons les forfaits 5G, proposés dès 15,99 euros par mois

Décortiquons les forfaits 5G, proposés dès 15,99 euros par mois

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

La 5G est lancée et les réseaux commencent à s'activer en France. Pour le moment, quatre opérateurs proposent des offres commerciales, il est donc temps de faire un premier point. Mais attention, car si les moins chers débutent à 15,99 euros par mois, l'engagement est le plus souvent imposé.

Depuis le 18 novembre, les opérateurs peuvent commencer à déployer des antennes dans la bande des 3,5 GHz, celle au cœur de cette première phase de mise en place de la 5G NR (New Radio).

Pour rappel, ils peuvent également exploiter d'autres fréquences comme la bande des 700 MHz qui a l’avantage de porter plus loin et de mieux pénétrer dans les bâtiments. SFR est actuellement le seul à avoir donné le coup d’envoi de son réseau commercial, dans la seule ville de Nice pour commencer.

Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris Île-de-France suivront « prochainement ». De son côté, Bouygues Telecom a annoncé la date du 1er décembre, tandis que chez Orange il est question de décembre, sans plus de précisions pour le moment. Au final, c'est donc Free Mobile que l'on attend, l'opérateur se faisant désirer.

Pour le moment il indique seulement que « la 5G sera une réalité pour nos abonnés dans les prochaines semaines, toujours dans un souci du juste prix », par la voix du directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud.

La 5G est lancée… mais inutile de vous précipiter

Une chose est sûre : patientez. Du côté des smartphones, nous n'en sommes qu'à la première génération et il faudra analyser les limites techniques des modèles compatibles, en situation, avant de savoir pour lequel craquer.

Pour ce qui est des opérateurs, chacun place ses pions, mais la guerre des offres 5G est loin d'être commencée. Si Bouygues Telecom, Orange, SFR et l’opérateur virtuel Coriolis ont mis en ligne des forfaits permettant à leurs clients de profiter de la 5G… tout le monde attend de voir ce que Free Mobile prépare pour passer la seconde.

Tous espèrent néanmoins récupérer des clients d'ici là, c'est sans doute pour cela que pour le moment, outre un smartphone et un forfait compatibles, vous devez le plus souvent vous engager pour profiter de la 5G qui ne sera pas tant une « révolution » à son lancement, le gros de ses nouveautés devant se déployer progressivement.

De quoi vous laisser voir venir, et peut être attendre que les marques « low cost » des grands opérateurs telles que B&You, RED by SFR et Sosh soient lancées dans la bataille. Pour rappel, le 10 janvier prochain, Free Mobile fêtera ses 8 ans. Xavier Niel et ses équipes prépareraient-ils une surprise au marché de la téléphonie pour l'occasion ?

D'ici là, nous avons commencé à analyser les fiches tarifaires des premières offres proposées. Outre le besoin d'engagement, on note que les forfaits 5G sont pour le moment plus chers de quelques euros que leurs homologues 4G avec une quantité de data équivalente. Certains avec des services supplémentaires.

Pour vous aider à y voir plus clair, outre ce guide détaillé, nous avons mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits. Vous pouvez y retrouver l’ensemble des offres 5G avec un nom de domaine dédié : ComparerLa5G.fr. Notez enfin qu'un forfait 5G fonctionnera bien entendu également en 4G, 3G, 2G, etc.

Cinq forfaits 5G pour SFR, dont un discret

SFR a mis hier en  ligne les quatre forfaits annoncés plus tôt dans la semaine. Ils prennent place à côté de ceux en 4G+ et ne réservent aucune surprise, avec des appels, SMS et MMS illimités (3h par appel et 200 correspondants différents par mois) et un « fair use » pour la data, c’est-à-dire un débit réduit au-delà des Go inclus dans l’offre.

Ces offres 5G ne sont disponibles qu’avec un engagement de 12 mois en version « SIM » ou de 24 mois avec un smartphone « à prix préférentiel ». C’est une différence importante avec les forfaits 4G qui sont également proposés sans engagement. On remarque au passage un petit changement dans la brochure tarifaire : la marque au carré rouge parle désormais de l’eSIM en plus de la SIM classique pour les 10 euros de frais de mise en service.

SF Forfaits 5G

De l’illimité… mais attention aux petites lignes

Le forfait 80 Go 5G est proposé à 40 euros par mois, contre 35 euros par mois pour le 80 Go 4G avec un engagement de 12 mois. On passe à 50 euros pour 100 Go, 65 euros pour 150 Go et enfin 95 euros pour « illimité 5G ». Une réduction de 15 euros par mois est proposée durant la première année.

Attention néanmoins aux conditions d’utilisation de l’offre annoncée comme illimitée : 

« Accès réservé à un usage strictement personnel et privé et uniquement via un équipement à usage mobile. En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple) de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un équipement à usage mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable. En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l’internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l’accès internet sera limité mensuellement à 100 Go. »

En examinant les documents contractuels de SFR, on découvre également un cinquième forfait « international 5G », à 180 euros par mois. Il remplace l’« illimité 4G+ » qui était au même prix mais avec de la 5G « illimitée » avec les mêmes restrictions que celles évoquées ci-dessus.

Il bénéficie également des appels et SMS/MMS illimités, de 100 Go de data depuis l'Union européenne, les DOM, la Suisse, Andorre, les États-Unis, les Amériques, le Moyen-Orient, l’Asie/Océanie, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Russie. Il n'est toujours pas mis en avant sur le site de SFR.

De 50 à 120 Go chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom était le premier à dévoiler ses forfaits 5G, en juin de cette année, avec une hausse de prix à la clé. Ils ne sont disponibles que dans les gammes Sensation (avec engagement de 12 mois) et Sensation Smartphone avec un mobile subventionné et un engagement de 24 mois.

Ils ne réservent rien de particulier, mais intègrent par défaut l’option B.tv HD permettant d’accéder à « plus de 50 chaînes TV en HD ». La gamme Sensation Smartphone permet de profiter des Bonus maison : Internet en illimité le week-end, l’Équipe, Cafeyn et bouquet TV Pop Culture.

Le réseau 5G ouvrira ses antennes le 1er décembre 2020, mais nous ne savons pas encore dans quelles villes. L’opérateur met en avant les 50 chaines de TV en HD, déjà disponibles en 4G, et affirme qu’il sera « le premier opérateur en France à mettre sur le marché du cloud gaming en 5G, en proposant 80 jeux illimités avec Gamestream », une société française spécialisée dans le cloud gaming. Là encore, les détails sont absents.

Bouygues Forfaits 5GBouygues Forfaits 5G
Forfait Sensation avec engagement de 12 mois à gauche, Sensation Smartphone avec engagement 24 mois à droite

Sensation débute à 30,99 euros pour 50 Go et 36,99 euros pour 80 Go, mais le tarif est ramené à 15,99 et 21,99 euros pendant la première année grâce aux promotions. Ce sont ainsi les offres 5G actuellement disponibles les moins chères du marché. Avec Sensation Smartphone, le tarif d’entrée est de 26,99 euros pendant un an et 41,99 euros ensuite, mais avec un engagement de deux ans. 

Quatre forfaits chez Orange, dont un illimité

Comme chez les autres opérateurs, l’arrivée de la 5G était l’occasion d‘une hausse de tarif chez Orange par rapport aux forfaits équivalents en 4G. Les nouvelles offres ont été mises en ligne début octobre.

Il faut donc débourser 39,99 euros par mois pour 70 Go en 5G, contre 34,99 euros en 4G. Viennent ensuite les forfaits 100 Go à 49,9 euros, 150 Go à 64,99 euros et Go illimité à 94,99 euros. Sur ce dernier point, l’opérateur affirme qu’il n’existe aucune restriction (contrairement à SFR) : « l'offre Go illimités d'Orange vous permet d'utiliser votre Internet mobile sans contrainte en France, quel que soit le téléphone ou le réseau utilisé ».

Comme chez la marque au carré rouge, l’engagement est de 12 mois en version SIM et de 24 mois avec un smartphone subventionné. Avec tous les forfaits 5G, le Multi-SIM Internet +1 Go est offert sur demande. Dans tous les cas, 15 euros de remise mensuels sont proposés pendant la première année.

Orange Forfaits 5G

Trois forfaits « compatibles 5G » chez Coriolis 

Il y a quelques jours, un premier opérateur virtuel dévoilait son offre 5G : Coriolis Telecom. Il dispose pour rappel d’accords d'exploitation des réseaux d’Orange et SFR, mais ne précise pas encore lequel sera utilisé pour la 5G. 

Trois offres « compatibles 5G » sont disponibles : les forfaits Smartphone 20, 70 et 150 Go, respectivement à 29,99, 39,99 et 49,99 euros par mois, avec un engagement de 24 mois. Vous pouvez également vous engager sur un an seulement, mais le forfait vous coutera alors entre 5 et 8 euros de plus chaque mois.

Pendant six mois, des réductions de 5 à 10 euros sont proposées.

Coriolis Forfaits 5G

Le sans engagement existe... pour les entreprises chez SFR

Il existe aussi des offres 5G « Pro ». Chez SFR, elles sont avec les mêmes conditions et tarifs, mais sans engagement. Il est là encore possible d’opter pour un engagement de 24 mois pour profiter d‘un smartphone subventionné.

Vous ne pourrez par contre pas y souscrire en tant que particulier : « Offre réservée aux personnes physiques ou morales justifiant d’un numéro de SIREN/SIRET, sous réserve d’un usage réparti mensuellement entre la France métropolitaine et la Suisse et l’Andorre », explique l’opérateur.

SF Forfaits Pro 5G

Bouygues Telecom aussi a des offres pour les professionnels calquées sur ses forfaits grand public. On retrouve ainsi des abonnements Sensation Pro de 50 et 80 Go à 17,49 et 22,49 euros HT avec engagement de 12 mois, ainsi que des Sensation Pro Smartphone de 60 à 300 Go (120 Go maximum en grand public), pour des prix oscillant entre 38,99 et 119,99 euros HT par mois avec engagement de 24 mois.

De son côté, Orange propose une offre unique : Performance Pro Intense à 70 euros HT par mois avec 150 Go de data et un engagement de deux ans. 

17 forfaits 5G, de 15,99 à 180 euros par mois

Pour finir, voici un récapitulatif des forfaits 5G disponibles, avec la quantité de data et les tarifs. Notez qu’ils ont tous des appels, SMS et MMS illimités, ainsi que des options liées au roaming, mais celles-ci varient en fonction des opérateurs et des forfaits, pensez à faire le point sur vos besoins, au-delà de la seule enveloppe data.

Bouygues Telecom :

  • Sensation 50 Go à 15,99 euros par mois pendant un an, puis 30,99 euros (engagement 12 mois)
  • Sensation 80 Go à 21,99 euros par mois pendant un an, puis 36,99 euros (engagement 12 mois)
  • Sensation Smartphone 60 Go à 26,99 euros par mois pendant un an, puis  41,99 euros (engagement 24 mois)
  • Sensation Smartphone 90 Go à 33,99 euros par mois pendant un an, puis  48,99 euros (engagement 24 mois)
  • Sensation Smartphone 120 Go à 54,99 euros par mois pendant un an, puis  69,99 euros (engagement 24 mois)

Coriolis Telecom : 

  • Forfait Smartphone 20 Go à 24,99 euros par mois pendant six mois, puis 29,99 euros (engagement 24 mois)
  • Forfait Smartphone 70 Go à 29,99 euros par mois pendant six mois, puis 39,99 euros (engagement 24 mois)
  • Forfait Smartphone 150 Go à 39,99 euros par mois pendant six mois, puis 49,99 euros (engagement 24 mois)

Orange :

  • 70 Go à 24,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros (engagement de 12 ou 24 mois) 
  • 100 Go à 34,99 euros par mois pendant un an, puis 49,99 euros (engagement de 12 ou 24 mois) 
  • 150 Go à 49,99 euros par mois pendant un an, puis 64,99 euros (engagement de 12 ou 24 mois) 
  • Illimité à 79,99 euros par mois pendant un an, puis 94,99 euros (engagement de 12 ou 24 mois) 

SFR : 

  • 80 Go à 25 euros par mois pendant un an, puis 40 euros  (engagement 12 ou 24 mois)
  • 100 Go à 35 euros par mois pendant un an, puis 50 euros (engagement 12 ou 24 mois)
  • 150 Go à 50 euros par mois pendant un an, puis 65 euros (engagement 12 ou 24 mois)
  • Illimité 5G à 80 euros par mois pendant un an, puis 95 euros (engagement 12 ou 24 mois)
  • International à 180 euros par mois (engagement de 12 ou 24 mois)

Pour vous aider à faire votre choix, nous les avons intégrées à notre comparateur Tous les forfaits.

Tous les forfaits  5G

Commentaires (30)


J’ai l’impression que la pêche au pigeon va être rentable. :transpi:


Le premier usage qui me vient à l’esprit (il y en a d’autre, mais c’est celle qui me semble la plus proche aujourd’hui) de la 5G, c’est stadia, GeForce Now…. tout les truc de cloud gaming et cloud computing qui demande une bonne bande passante et surtout une latence très faible.



Par exemple, pour le plus grand plaisir des utilisateurs d’iPhone, ils pourront à nouveau s’adonner à leur battle royal d’Epic Game préféré grâce au service de NVidia.



Cependant ça semble justement dans les petites lignes de SFR. Et de manière générale, les forfaits avec une centaine de Go sera bouffé en quelques heures à peine.


Les nouveau forfait serait plus logique au palier supérieur en To.


Hors de prix tout ça… Il est urgent d’attendre!!



(reply:1839198:Ami-Kuns)




Tout à fait d’accord!


A part le jeu à distance, c’est clairement pour des sites entreprises, à moins que l’on soit bloqué en ADSL et que la 5G soit une alter, mais le prix n’est pas le même ^^



dimounet a dit:


Hors de prix tout ça… Il est urgent d’attendre!!




Pour un forfait en France, par rapport à ce que l’on a, oui, c’est cher. Après, je ne sais pas ce que ça donne si tu vas voir chez nos voisins.



Mais sinon, en effet, il ne faut pas croire qu’aujourd’hui la 5G changera radicalement ton usage du réseau mobile. C’est comme avec les autres générations, des usages apparaîtrons et ces usages seront plus agréable sur la 5G.



Aujourd’hui, à part le cloud gaming/cloud computing, il n’y a pas grand chose qui peut vraiment tirer profit de la 5G chez la majorité des utilisateur (particulier et pro)



tazvld a dit:



Cependant ça semble justement dans les petites lignes de SFR. Et de manière générale, les forfaits avec une centaine de Go sera bouffé en quelques heures à peine.




Pour cet usage très gourmand oui. Le problème ici c’est que cette clause de mobilité est abusive au sens du code civil…


C’est beau de voir comme SFR et Orange sont parfaitement alignés à 1 centime près ! :mdr: Seule différence le 70 ou 80 Go sur le forfait le plus petit. Quitte à choisir entre les deux opérateurs, je sais déjà lequel je ne prendrais pas :non:



tazvld a dit:


Le premier usage qui me vient à l’esprit (il y en a d’autre, mais c’est celle qui me semble la plus proche aujourd’hui) de la 5G, c’est stadia, GeForce Now…. tout les truc de cloud gaming et cloud computing qui demande une bonne bande passante et surtout une latence très faible.



Par exemple, pour le plus grand plaisir des utilisateurs d’iPhone, ils pourront à nouveau s’adonner à leur battle royal d’Epic Game préféré grâce au service de NVidia.



Cependant ça semble justement dans les petites lignes de SFR. Et de manière générale, les forfaits avec une centaine de Go sera bouffé en quelques heures à peine.
Pour le coup, c’est déjà possible en 4G+. La latence moins élevée, ce sera surtout quand la 5G sera Standalone avec un coeur de réseau qui le permet.



+1 Pour jouer dans de bonne condition (1080p/60ips) c’est environ 15 à 20Go/h de jeu sur Geforce Now. Aucun de ses forfaits n’est adapté sauf l’illimité orange, hors de prix pour le consommateur lambda.



JohnHostfil a dit:


+1 Pour jouer dans de bonne condition (1080p/60ips) c’est environ 15 à 20Go/h de jeu sur Geforce Now. Aucun de ses forfaits n’est adapté sauf l’illimité orange, hors de prix pour le consommateur lambda.
Du coup c’est possible avec Free. J’ai personellement déjà joué à Stadia en 4G.



Et Free va débouler, avec 90% de couverture nationale au lancement, en gardant le même prix de 20€.

Bref, :popcorn:



Cqoicebordel a dit:


Et Free va débouler, avec 90% de couverture nationale au lancement, en gardant le même prix de 20€.

Bref, :popcorn:




Pour avoir de la 5G 1Gb/s sous l’antenne et du 320Kb/s partout ailleurs :)


Ca c’est pour les hautes fréquences, mais pour le 700MHz, ce sera 100Mb/s partout :)

Il semblerait qu’ils aient déjà déclarer ~4000 antennes en migration à l’ANFR, et parallèlement à ça, Nokia a annoncé qu’on pouvait faire une mise à jour de ses antennes pour avoir la 5G, juste avec une MAJ du firmware. Sachant que une grande majorité des sites Free sont déjà fibrés, ça annonce des trucs pas mal ;)


Ça, ça doit être uniquement sur l’antenne qui est en face de chez toi, parce-que moi qui me déplace vraiment beaucoup (moins en ce moment) je suis globalement très satisfait des débits Free Mobile. Si je compare avec ma seconde SIM (SFR), elle donne en moyenne de moins bon résultats. Les cas où ça ne passe pas et où on se retrouve avec une connexion limitée sur le réseau Orange, ça arrive , mais ça reste quand même très marginal.



Une chose est sûre : patientez.




Du coup, je me suis arrêté là :)



tazvld a dit:


Le premier usage qui me vient à l’esprit (il y en a d’autre, mais c’est celle qui me semble la plus proche aujourd’hui) de la 5G, c’est stadia, GeForce Now…. tout les truc de cloud gaming et cloud computing qui demande une bonne bande passante et surtout une latence très faible.




Mais qu’est-ce qui amènerais une “latence très faible” ? OK, la latence en terme radio, mais la latence c’est aussi entre les antennes et le cœur de réseau de l’opérateur, et là ça utilise les mêmes lignes optiques que le FTTH ! (Enfin, pas les mêmes, et pas les mêmes équipements, mais les mêmes trajets). Du coup en terme de latence je suis pas sur qu’on améliore les choses face au FTTH résidentiel, pour un confort moindre & des limites supérieures.


L’amélioration est face à la 4G+.



Le but est en effet d’avoir une connexion mobile qui s’approche de ce qui se fait au niveau de la fibre. Il n’y a pas de port RJ45 sur un iPhone, et de toute façon à quoi bon tu es dans une gare à attendre un train en période de grève (ça marche aussi dans les hôtels, les connexion wifi y sont assez foireuse souvent).


J’en ai vraiment marre de leur mise en avant d’un prix “plancher” en GROS sur leurs fiches forfaits, suivi du “vrai prix” en tout petit. Que ca soit 1 an, 6 mois, 2 ans, etc…. il faudrait faire l’inverse lorsque l’on reprends leurs informations.



Il faudrait dire :
“Le forfait Sensation 50 Go à 30,99 euros par mois (15, 99 euros par mois pendant un an avec engagement 12 mois)”



Ainsi, on gommerait l’effet “carotte” à pigeons qui ne lisent pas les petites lignes :windu: :D



Evidemment, c’est tout de suite moins sexy comme offre…



ForceRouge a dit:


Pour avoir de la 5G 1Gb/s sous l’antenne et du 320Kb/s partout ailleurs :)




Et Orange en secours la où ça captera pas :transpi:


Ils devrait faire un gie pour le déploiement d’antenne. Ce serait la solution la plus simple.



d’usage via un matériel autre qu’un équipement à usage mobile




C’est ouvert à interprétation :




  • depuis un PC, via un téléphone en partage de connexion : accepté ?

  • depuis un PC portable, avec modem intégré ou en USB : est-ce un équipement mobile ?



Le fait que l’abonnement illimité à 95€ puisse être limité à 100Go soit l’abonnement à 50€ n’est vraiment pas cohérent, puisqu’il y a des forfaits intermédiaires…



Et la formulation n’indique pas si la limitation à 100Go est pour le mois en cours, ou jusqu’à la fin de l’engagement.


Code civil : bien meuble.



Reste la question pas tranchée des box 4G reliées à une antenne fixe (avec les gaines qui vont bien etc). A priori c’est pas prévu, mais pas spécialement interdit non plus.



OB a dit:


Mais qu’est-ce qui amènerais une “latence très faible” ? OK, la latence en terme radio, mais la latence c’est aussi entre les antennes et le cœur de réseau de l’opérateur, et là ça utilise les mêmes lignes optiques que le FTTH ! (Enfin, pas les mêmes, et pas les mêmes équipements, mais les mêmes trajets). Du coup en terme de latence je suis pas sur qu’on améliore les choses face au FTTH résidentiel, pour un confort moindre & des limites supérieures.




Par rapport à du FTTH, la 5G n’apporte en effet pas grand chose en termes de latence, je pense, l’ordre de grandeur devrait être la ms dans les deux cas.



Pour précision néanmoins, la 5G est une évolution côté radio (de LTE à New Radio) mais aussi du côté cœur de réseau (de EPC à 5GC), où la latence diminue aussi du fait de la virtualisation de toutes les fonctions : les fonctions cœur ne sont que des machines virtuelles sur du matériel générique. Du moins, à terme : pour les premiers temps, beaucoup de nouvelles antennes 5G seront connectées à du cœur 4G.



Cqoicebordel a dit:


Et Free va débouler, avec 90% de couverture nationale au lancement, en gardant le même prix de 20€.

Bref, :popcorn:




Oui, j’espère qu’ils vont venir siffler la fin de la récréation.



Pour ce qui est de la couverture, les changements intervenus ces derniers mois sur les antennes Free Mobile un peu partout en France le laisseraient supposer. Pour les tarifs, et les quotas de données, on verra.


Ah les offres de lancement d’un nouveau réseau.



Dans mon ancienne boite j’avais eu droit à un forfait pro SFR 4G avec un smartphone récent compatible top moumoute. Mon iPhone 3GS de l’époque se débrouillait bien mieux sur la 3G d’Orange.



Une fois j’avais fait le test en mettant Waze sur les deux en même temps, le réseau SFR a réussi à se connecter à mi-chemin. :transpi:



Plus tard, au moment de la fusion SFR-NC, j’avais eu droit à un coup de fil pour me proposer de basculer mon mobile chez eux. Je leur avais dit que grâce à une ligne pro fournie par mon employeur, je pouvais constater l’inexistence de leur super 4G de la mort quotidiennement. On m’a jamais rappelé depuis, comprends pas.



JFP285 a dit:



les fonctions cœur ne sont que des machines virtuelles sur du matériel générique




Ca pour le coup c’est un vrai bon argument pour la 5G (Même si ça change rien pour l’usager), à cause de l’économie d’énergie que ça pourrait procurer.



Une autre chose que j’avais entendu c’est que la 5G était parfois implémenté en utilisant de la SDR en coeur de réseau, avec les aériens très génériques , légers & peu consommateurs.
Si c’est effectivement le cas, une grosse avancée serait l’émulation logicielle de la 2G , qui encore aujourd’hui porte la fonction voix (sauf pour les rares personnes en VOLTE). D’ailleurs sur mon terminal, quand un appel 2G arrive la data se désactive, plantant toute les connections.
De même , quand je suis en communication et que je change de cellule, si la nouvelle n’est que 4G, la communication se coupe.
Donc on est loin, très loin de la fluidité de roaming tant vantée. (Après OK c’est ptet mon téléphone, mais ça fait pareil chez d’autres terminaux d’entrée de gamme)



Car une grosse source d’économie d’énergie serait le démantèlement des “vieux” équipements 2G et 3G - j’ai encore un souvenir ému des gros guides d’onde montés sur 40m jusqu’aux antennes sur les pylones TDF…


L’économie d’énergie est un argument avancé, oui : la virtualisation permet une gestion élastique des serveurs. En période de faible charge, tu peux couper une partie des machines côté cœur.



Aucune idée sur le fait qu’on puisse démanteler les vieux équipements 2G/3G, en revanche : un terminal 5G est rétrocompatible 2G/3G/4G, mais pas sûr que ça aille dans l’autre sens (même en émulant le fonctionnement d’un réseau cœur ancien).



OB a dit:



Car une grosse source d’économie d’énergie serait le démantèlement des “vieux” équipements 2G et 3G - j’ai encore un souvenir ému des gros guides d’onde montés sur 40m jusqu’aux antennes sur les pylones TDF…




L’accélérateur de particules du pauvre… :D


Fermer