ComparerLa5G.fr : notre comparateur Tous les forfaits s'adapte à la 5G

Radio Ga Ga
ComparerLa5G.fr : notre comparateur Tous les forfaits s'adapte à la 5G
Crédits : AndreyPopov/iStock

Le coup d'envoi de la 5G NR (New Radio) a été donné par (presque) tous les opérateurs. De premières offres ont été dévoilées, la commercialisation commence. Nous avons donc procédé à une première mise à jour de notre comparateur de forfaits, d'autres suivront.

La 5G est un bouleversement comme le monde de la téléphonie mobile n'en vit que tous les 5 à 10 ans. Cela tient au temps nécessaire pour établir des standards qui seront exploités au niveau mondial. La 6G se prépare déjà.

Il faut ensuite que les équipementiers développent et mettent sur le marché de nouvelles stations de base, antennes, que les smartphones suivent, etc. Ces derniers mois, de premiers modèles 5G ont été mis sur le marché, des SoC plus abordables sont attendus d'ici 2021, la mise à jour du parc se fera de manière progressive.

La 5G fait ses débuts en France

Outre les habituelles promesses de débits extraordinaires et autres usages innovants, la 5G signe surtout l'arrivée de nouvelles bandes de fréquences. Après des enchères, celle des 3,5 GHz vient d'être attribuée par l'Arcep aux quatre opérateurs nationaux, qui peuvent désormais l'exploiter en complément des 700, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz.

Arcep 5G
La répartition de la bande des 3,5 GHz à l'issue des enchères

Le régulateur s'est dit très attentif à la manière dont ils vont proposer de la 5G en pratique et à la réalité de la couverture qui sera assurée. De premières villes vont être concernées dans les semaines et mois à venir, avant une activation plus nationale dans le courant de l'année 2021. Elle s'étendra progressivement ensuite.

D'ici quelques années, ce sera au tour des ondes dites millimétriques, qui passeront par le 26 GHz chez nous. L'arrivée de la 5G ne signe d'ailleurs pas la fin du déploiement d'équipements 4G. Désormais, 96 % de la population et 76 % du territoire sont couverts, de nouveaux sites étant régulièrement mis en place.

La 5G apporte aussi des fonctionnalités déjà vues dans les réseaux sans fil tels que le Wi-Fi comme la focalisation, permettant de « viser » des appareils en particulier plutôt que « d'arroser » une zone complète.

Pour les opérateurs, c'est aussi l'occasion de monter en capacité et en efficacité sur leurs réseaux mobiles, notamment en basculant certains clients sur les 3,5 GHz plutôt que les bandes actuelles, et donc d'éviter la saturation d'ici quelques années, notamment dans les zones très denses.

Mais ne nous y trompons pas, ce qui est lancé aujourd'hui n'est qu'une version préliminaire de la 5G, qui mettra des années à montrer son plein potentiel à tous les niveaux de nos réseaux. La migration technique du cœur de réseau n'est ainsi pas attendue avant 2023. On passera alors de la 5G dite « non standalone » (ou NSA, sans rapport avec l'Agence américaine) reposant sur un cœur de réseau 4G, à de la 5G standalone (SA).

Un sujet complexe, que nous avons décidé de couvrir en détail dans le cadre d'un nouveau dossier.

Analyser la 5G au-delà des promesses

En plus des aspects techniques, il s'attardera aussi sur l'approche commerciale des opérateurs vis-à-vis du lancement de leur offre 5G. Nous avons donc procédé à une première étape dans notre démarche : mettre à jour notre comparateur Tous les forfaits en lui ajoutant les offres disponibles et une case dédiée à la 5G.

Pour vous faciliter la vie, nous avons également créé une URL dédiée, simple à retenir : ComparerLa5G.fr. Maintenant que les offres sont disponibles et que nous avons commencé à les décortiquer, nous allons nous atteler à mettre en avant leurs spécificités pour rendre cet outil, rempli à la main par des humains, toujours plus utile.

Cette mise en ligne sera bien entendu accompagnée d'une analyse plus en profondeur des conditions tarifaires des opérateurs, diffusées depuis quelques jours, jusque dans leurs petites lignes.

Pour nous soutenir dans de telles initiatives, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à vous abonner, à commander et lire nos magazines. Vous pouvez aussi simplement effectuer un don défiscalisable à notre média indépendant qui vise à vous informer sous différentes formes depuis plus de 20 ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !