Apple a tenu ce soir l'une des conférences de presse les plus attendues de l'année. La société a dévoilé ses premiers Mac exploitant des SoC Apple Silicon, sans processeur Intel. Elle a apporté quelques réponses aux nombreuses questions soulevées.
On le sait depuis quelques mois, Apple s'est donné deux ans pour abandonner Intel et ses processeurs Core/Xeon au profit de ses propres puces à architecture ARM maison. Elles étaient déjà utilisées dans les différents produits mobiles, ainsi que l'Apple TV. Elles sont désormais jugées assez matures pour l'être dans des ordinateurs.
SoC M1 : 16 milliards de transistors et autant de superlatifs
Au centre de ces nouvelles machines, le SoC M1. Composé de 4+4 cœurs CPU, il intègre tous les composants qui étaient jusqu'à maintenant éclatés au sein de différentes puces. Bonne nouvelle, Thunderbolt 3 est de la partie, avec le support (d'ores et déjà) de l'USB4. Les premiers périphériques compatibles sont attendus l'année prochaine.
Pourra-t-on brancher un GPU externe par ce biais ou faudra-t-il faire avec l'absence de pilotes ? On repassera aussi sur les détails concernant le TDP ou les fréquences de ce processeur gravé en 5 nm par TSMC.
Apple ne manque pas d'enthousiasme pour évoquer son SoC qui est présenté comme le plus performant, le plus efficace et doté du meilleur GPU (8 unités de calcul) du marché. Pour le moment, aucune précision n'a été donnée sur les détails de ces chiffres. On sait juste que le M1 intègre 16 milliards de transistors.
Pour rappel, un APU Renoir d'AMD (8 cœurs et GPU Vega 8) compte 9,8 milliards de transistors « seulement ».
MacBook Air et Mac Mini avec Apple M1
La première machine à l'intégrer est le MacBook Air, dont le tarif reste de 999 dollars (1 129 euros). La configuration de base intègre 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage. La connectique se compose de deux ports Thunderbolt 3 (format Type-C) et un jack. L'écran IPS de 13,3" (P3, True Tone) affiche une définition de 2 560 x 1 600 pixels.
Le refroidissement est passif, la machine garde le format de cette gamme. Son autonomie est donnée pour 15 heures en navigation web, 18 heures en vidéo (49,9 Wh). Un chargeur 30 watts est fourni. Attention, le modèle de base n'a que 7 cœurs GPU, contre 8 cœurs GPU sur celui vendu 1 399 euros. C'est le seul modèle traité ainsi.
Apple vante les améliorations apportées grâce à l'intégration de sa puce pour justifier un tarif stable. Notamment les meilleures performances, que ce soit pour l'expérience au quotidien ou les jeux vidéo. Même si là encore, peu de détails ont été donnés. Il faudra attendre de premiers tests pour mettre des chiffres précis sur ces avancées.
Bonne nouvelle pour ceux qui attendaient un nouveau Mac Mini, il y en a bien un de prévu. Son tarif de base est de 699 dollars, mais 799 euros en France. Pour ce prix on aura droit à 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage, qui peuvent bien entendu être complétés. Apple annonce une consommation maximale continue de 150 watts.
Ce tarif, qui reste abordable pour une machine Apple, et s'explique notamment par une connectique assez limitée. L'entreprise précise que, doté d'un ventilateur, cet ordinateur affichera des performances supérieures puisque sa puce M1 pourra mieux s'y exprimer. Il se destine donc à des usages plus « lourds » (développement, vidéo, 3D, etc.)
Un MacBook Pro comme cerise sur le gâteau
Comme on pouvait s'y attendre, le MacBook Pro est aussi mis à jour. Il bénéficie lui aussi d'une ventilation active et donc de meilleures performances, avec une autonomie renforcée : 17 et 20 heures via une batterie de 58,2 Wh. Le tarif de départ est de 1 299 dollars, soit 1 449 euros en France pour ce modèle de 13,3". La connectique ou l'écran n'évoluent pas. Pas plus que la connectique ou les 8/256 Go. Un chargeur 61 watts est cette fois fourni.
Il n'était pour le moment pas question des nouveaux Mac avec processeur Intel. Ils seront sans doute annoncés plus discrètement dans un second temps. Pas non plus de MacBook à plus de 13,3" ou de Mac Pro qui arriveront sans doute l'année prochaine. Pour le moment, ils se « contenteront » des puces x86.
Toutes les machines annoncées seront disponibles à la commande dès ce soir. Elles seront livrées à partir de la semaine prochaine. MacOS 11 (Big Sur) sera diffusé à compter de ce jeudi 12 novembre. C'est ce dernier qui fera toute la différence, puisque les développeurs devront s'en saisir pour ne pas décevoir les utilisateurs.
Car tout le pari d'Apple sur ses puces maison ne fonctionnera que si la transition n'est pas trop douloureuse. La volonté de garder des tarifs stables s'explique certainement du fait que les débuts risquent d'être déstabilisants pour les habitués de l'écosystème Apple et de macOS. Un sujet que nous suivrons avec attention.
Nous reviendrons plus en détail sur ces différentes annonces une fois tous les détails publiés par Apple. Le replay de la conférence est disponible par ici.