Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le renseignement spatial évolue rapidement, la France va déployer de nouveaux satellites

Helios à déjà 25 ans
Tech 2 min
Le renseignement spatial évolue rapidement, la France va déployer de nouveaux satellites
Crédits : DKosig/iStock

Après être revenu sur les enjeux de l’espace pour le renseignement, voyons ce que prépare la France pour les années à venir. Les satellites des programmes CSO et CERES arrivent, la relève est déjà prévue à l’horizon 2030. Le prix à payer pour rester dans la course.

La surveillance dans l’espace n’est plus de la science-fiction depuis des années maintenant. La prochaine étape – si ce n’est pas déjà fait – sera son « arsenalisation » déplore un rapport sénatorial.

Dans ce jeu d’espion, la France occupe une place importante car elle a commencé tôt ses travaux avec l’envoi de son premier satellite Astérix en 1965, devenant ainsi la troisième puissance spatiale.

Afin de « conserver son statut de puissance mondiale » – et par la même occasion son levier stratégique pour la conduite des opérations militaires – la France « doit renouveler ses satellites-espions ». Il en va de notre capacité à  « conserver notre indépendance et exercer la plénitude de notre souveraineté », affirme le rapport du sénateur Christian Cambon (LR) sur la loi Renseignement, qui consacre un chapitre à ce sujet (notre compte rendu).

La première phase a débuté en 2018 avec une « augmentation des moyens alloués au spatial dans la loi de programmation militaire 2019-2025 », et la mise en orbite du satellite d’observation militaire CSO-1 (Composante spatiale optique). D’autres suivront. Mais durant les dernières décennies, les choses ont bien évolué.

Notamment sous l’impulsion du New Space et ses sociétés privées permettant à tout un chacun (ou presque) d’envoyer des satellites. Leur taille s'est réduite et leurs performances se sont améliorées au gré des évolutions : « Très haute résolution, miniaturisation, mise en orbite de constellations, développement de l’intelligence artificielle : de véritables révolutions sont à l’œuvre qui viennent élargir considérablement le champ des possibles ».

Notre dossier sur la surveillance et le renseignement spatial :

Le renseignement spatial se renforce

27 commentaires
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 16/10/20 à 06:26:49

Ce domaine est vraiment passionnant mais j’ai carrément pas assez de connaissances (même approximatives) sur le sujet et ce que ça implique (d’une manière générale pour nous, « petite » France, nos voisins, notre place dans le monde, la lutte pour la paix, etc) pour être en mesure de dire si le budget qui y est alloué est raisonnable ou non (que ce soit en positif ou en négatif)
C’est vraiment dommage mais les journées ne font que 24h malheureusement

Édité par KP2 le 16/10/2020 à 06:27
Avatar de Buffort Abonné
Avatar de BuffortBuffort- 16/10/20 à 07:19:19

En juillet, la ministre des Armées affirmait que « les ressources financières seront dégagées pour avoir les moyens de nos ambitions ».

Si l'ambition peut-être mesurée en terme de moyen, je note qu'elle n'est donc pas très forte dans les domaines de la Recherche ou de la Santé ...

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 16/10/20 à 07:31:52

La DGSE approuve les nouveaux satellites. :francais:

Trêve de plaisanterie, il était plus que temps de cette prise de conscience, mais va falloir que cela se concrétise.

Par contre, j'aimerais bien savoir où ils vont stocker ces Po de données en France.

Avatar de M.Rhal Abonné
Avatar de M.RhalM.Rhal- 16/10/20 à 07:35:07
tifounon

Mais sur Azure bien sure ! :troll: :pastaper:

Blague appart; il doivent déjà avoir des datacenter, où des espaces dans des datacenters attribué au RG non ?

Édité par M.Rhal le 16/10/2020 à 07:38
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 16/10/20 à 07:49:51

« son statut de puissance mondiale »

Comme toujours au pays du fromage, il suffit de dépenser et creuser la dette pour conserver son « statut » : on ne sait pas ce que ça rapporte, mais on sait ce que cela coûte.

En même temps™, il y a bien longtemps que la France a perdu son « statut » de puissance économique puisqu'elle ne figure même plus dans les 20 (ou 30 selon les séries) premiers en terme de PIB/tête.

C'est pourtant le seul critère qui importe si on veut durer ou même survivre, mais non, nos glorieuses élites collectivistes avancent à marche forcée vers l'appauvrissement général et la tiers-mondialisation. Encore quelques années et les BRICS nous dépasseront.

Avatar de TabDambrine Abonné
Avatar de TabDambrineTabDambrine- 16/10/20 à 08:10:38
tmtisfree

Autant le fait énoncé concernant le PIB / habitant est fondé, autant je trouve les propos sur la place de la France à relativiser.

Extraits de wikipedia (ça vaut ce que ça vaut on est d'accord mais ça donne une idée globale)

En 2020, la France est la 6e puissance économique mondiale, selon la banque mondiale et le FMI, et la 2e puissance économique en Europe derrière l’Allemagne.
Avec un PIB nominal de 2,771.622 milliards de dollars, la France est la 6e puissance économique mondiale et se place derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et l’Inde.
En 2020, elle se classe au 45 rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA).
En classement par PIB en PPA, la France est la 10e puissance économique.

Oui on peut faire mieux (il faut toujours chercher pour en tout cas) mais le "french-bashing" semble bien trop ancré pour que les gens relativisent on dirait.

côté militaire on est pas non plus en reste (pour coller un peu à l'article) :

  • membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU
  • autorisée par le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à posséder des armes nucléaires
  • En 2015, les États-Unis, la Russie, et la France sont les seules puissances militaires dans le monde à disposer de systèmes de veille satellite opérationnel
  • A peu de choses près on a l'armée la plus puissante d'Europe
  • 5ème puissance mondiale militaire (3ème pour le nucléaire)
Édité par TabDambrine le 16/10/2020 à 08:11
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 16/10/20 à 08:29:07

Tu as un accident sur la route, ça fait augmenter le PIB.
Tu es malade, tu fais augmenter le PIB. Donc augmenter les dépenses de santé, c'est bien (on n'est pas à une incohérence près).

Ah oui quel magnifique indicateur pour juger de la grandeur d'un pays ! Puisqu'on se sert de ce chiffre pour estimer le bien-être général, plus il y a des accidents de la route, plus nous sommes heureux. Si la richesse globale augmente, c'est bien, peu importe si c'est une minorité qui en profite et que plein de monde tombe dans la pauvreté, puisque c'est cette moyenne qui est censée être le Grââl. Voilà où en est le niveau de réflexion...

Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 16/10/20 à 08:41:56

2 articles extrèmement intéressants :yes:
Mais ce qui m'interpelle, c'est l'utilité de la chose
Fort de nos connaisances acquises grace à ces systèmes sophistiqués , que fera t'on ?
Filerons nous ce savoir à un pays qui a la force militaire ou économique pour réagir ? (dans ce cas il n'est pas très utile d'insister sur le côté souverain du dispositif)
Ou alors enverra t'on une force d'intervention souveraine avec 2 solex et un hélico ?
Savoir que les chinois les ricains les russes ou Al Quaida font ceci ou cela ne sert pas à grand chose si on n'a pas les moyens de réagir.
Cela me rapelle les faux sites de fabrication d'armes de destruction massive détectés par les ricains, mais s'ils avaient été vrais et détectés par des français ,on aurait fait quoi ?
Je sais tout mais je ne peux rien faire
Cela fait penser au classique " le délit a été commis par un individu connu défavorablement des services de police"

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 16/10/20 à 09:16:48

JoePike a écrit :

2 articles extrèmement intéressants :yes: Mais ce qui m'interpelle, c'est l'utilité de la chose Fort de nos connaisances acquises grace à ces systèmes sophistiqués , que fera t'on ? Filerons nous ce savoir à un pays qui a la force militaire ou économique pour réagir ? (dans ce cas il n'est pas très utile d'insister sur le côté souverain du dispositif)

C'est possible. De même qu'il est possible aussi d'avoir nos propres informations pour prendre nos propres décisions et ne pas foncer tête baissée dans toutes les guerres US sur la foi unique de leurs infos et leurs propres intérêts (qui sont rarement les mêmes que les notres).
Tu parles de la guerre en Irak et je pense sincèrement qu'on a pu éviter de se fourrer dans ce guépier justement grâce à notre propre capacité d'obtenir de l'info fiable et indépendante.

Ou alors enverra t'on une force d'intervention souveraine avec 2 solex et un hélico ?

On est un des rares pays à avoir une capacité à se projeter à l'étranger en toute autonomie. Y'a qu'à voir le boulot qu'on fait en Afrique...
On possède un porte-avion aussi (il nous en faudrait un 2e pour faire bonne figure). Des sous-marins d'attaque lanceurs d'engins. On est pas des brêles quand même... faut pas se sous-estimer

Savoir que les chinois les ricains les russes ou Al Quaida font ceci ou cela ne sert pas à grand chose si on n'a pas les moyens de réagir.

On les a. C'est pour ça qu'on fait encore partie des grandes puissances mondiales.

Cela me rapelle les faux sites de fabrication d'armes de destruction massive détectés par les ricains, mais s'ils avaient été vrais et détectés par des français ,on aurait fait quoi ?

Ils étaient faux et on l'a su, c'est ça qu'il faut se dire plutôt que réfléchir sur des situations fictives...

Édité par KP2 le 16/10/2020 à 09:18
Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 16/10/20 à 09:30:44

Article top :yes:

Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme