Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Nokia signe un partenariat stratégique avec Google Cloud

L'entreprise européenne vient de l'officialiser dans un communiqué, évoquant un contrat de cinq ans et la migration de son infrastructure sur site au sein des serveurs du service américain. La migration devrait prendre 18 à 24 mois. 

On aurait pu penser que Microsoft aurait sa préférence étant donné les liens passés entre les deux entreprises. Mais non. Cette décision est un reflet de la stratégie « Cloud first » de l'entreprise, selon ses propres mots. 

De quoi réduire ses coûts et son empreinte environnementale, tout en améliorant son efficacité et les possibilités offertes à ses équipes, selon elle. Si les partenaires vantent la sécurité offerte par cette solution, aucun n'évoque la question de l'accès aux données de Nokia et ses clients.

Nul doute que cela devrait inciter certains acteurs à se poser des questions à ce sujet, notamment chez les opérateurs.

8 commentaires
Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 15/10/20 à 07:51:06

De toute manière Nokia a déja supprimé pas mal de postes en Europe dont 1200 en france, à monter son bureau R&D au USA et construit sa nouvelle usine juste à côté.

Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 15/10/20 à 10:08:41

La migration devrait prendre 18 à 24 mois

L'espoir fait vivre, on dirait !

Avatar de VLB_OB1 INpactien
Avatar de VLB_OB1VLB_OB1- 15/10/20 à 10:20:35

ben justement Microsoft n'a pas vraiment fait du bien à la marque et à la société Nokia ... c'est logique qu'ils n'en veulent plus :-D si Nokia avait pris le tournant Android à temps, ils auraient peut-être pu maintenir une plus belle part de marché

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 15/10/20 à 11:55:37
refuznik

Les bureaux de R&D Nokia existent dans de nombreux pays depuis des années (depuis avant le rachat d'Alcatel-Lucent), il n'y a pas eu de nouveaux bureaux récement.

VLB_OB1

Chez Nokia, la part de marché des téléphones end-user est anecdotique. C'est pas ça qui les touche. Nokia est une boîte presque fabless. Le cœur de métier c'est les réseaux télécoms sans-fil, optique et IP. Et là c'est très compliqué : en IP, Cisco est un énorme concurrent très actif, en 5G c'est très difficile face à H****i, et en optique les révolutions technologiques sont moins fréquentes ces dernières année et la concurrence est solide.

Ce contrat ça sent la dépendance irréversible à Google : applications, données, métiers... à la fin, compétences....

Avatar de Paul Muad'Dib Abonné
Avatar de Paul Muad'DibPaul Muad'Dib- 15/10/20 à 11:57:28

L'entreprise européenne vient de l'officialiser dans un communiqué, évoquant un contrat de cinq ans et la migration de son infrastructure sur site au sein des serveurs du service américain.

Qu'est ce que je serai surpris lorsque Nokia annoncera son passage sous pavillon américain.

Avatar de TofVW INpactien
Avatar de TofVWTofVW- 15/10/20 à 12:48:32

Moi qui ai fait passer ma famille et moi-même chez Nokia pour éviter les chinoiseries et les américaniaiseries (oui je sais, c'est fabriqué en Chine, mais par principe je préfère tout de même soutenir une marque européenne), il va rester quoi comme marque européenne, sous Android One ou Stock?
Déjà que j'ai dû me résoudre à abandonner Windows Mobile, là ça va être compliqué de faire des choix éthiques.

Avatar de Celestelium INpactien
Avatar de CelesteliumCelestelium- 15/10/20 à 15:38:49
TofVW

Si tu parles des téléphones Nokia, ils ont le nom Nokia mais ils ne sont plus fabriqués par Nokia mais par une entité propre du nom de HMD. Donc en soit, cette nouvelle ne change rien vis à vis de la marque smartphone Nokia. :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMD_Global

Avatar de TofVW INpactien
Avatar de TofVWTofVW- 15/10/20 à 20:28:52
Celestelium

Je sais tout ça, mais le fait que la marque se rapproche de Google fait un peu flipper tout de même (déjà qu'on doit maintenant se taper Android…).

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme