Dans l’espace, les débris sont « une menace pour notre avenir »

Un caillou = une berline à 130 km/h
Tech 1 min
Dans l’espace, les débris sont « une menace pour notre avenir »
Crédits : ESA/ID&Sense/ONiRiXEL

Les débris spatiaux se comptent en centaines de milliers et se déplacent à plusieurs dizaines de milliers de km/h, ils peuvent donc faire de gros dégâts. L’ESA dresse un portrait peu flatteur de l’état de l’espace et met en garde contre le syndrome de Kessler. Des initiatives existent, mais il reste encore du travail pour arriver à un espace « durable ».

Le Bureau des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA) surveille en permanence la situation des satellites et des débris. Chaque année, il publie un rapport sur « l‘état actuel de l’environnement spatial ».  L’édition 2020 est disponible depuis peu.

L’enjeu est important, d’autant que l’environnement spatial doit être considéré « comme une ressource naturelle partagée et limitée ». L’ESA explique que, si nous continuons à créer des débris de manière non contrôlée, « nous pourrions en arriver au syndrome de Kessler ».

Ce scénario catastrophe est à la base du film Gravity. Pour faire simple, il s’agit d'un seuil au-delà duquel « la densité des débris en orbite terrestre basse est suffisamment forte pour que les collisions entre les objets et les débris créent une réaction en chaîne, chaque collision générant des débris qui augmentent à leur tour la probabilité de collisions supplémentaires ».

Conséquence, certaines orbites deviendraient « complètement inhospitalières ». Il faut donc éviter que la réalité rejoigne la fiction. Des initiatives et règles existent au niveau international, mais elles ne sont pas toujours suivies et le nombre de débris ne cesse d’augmenter. Il y en a près de 130 millions d’un millimètre ou plus, largement suffisant pour causer des dégâts. 

Explosions, collisions : des débris par centaines de milliers

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !