WinToUSB ou Rufus : quel remplaçant idéal pour Windows To Go ?

Windows 10 Plug n' Play
WinToUSB ou Rufus : quel remplaçant idéal pour Windows To Go ?
Crédits : igorbondarenko/iStock

Vous cherchez à installer Windows 10 sur un périphérique USB plutôt qu'un HDD/SSD interne ? Outre Ventoy qui prépare une telle fonctionnalité, l'application WinToUSB la propose depuis quelques années. Mais elle est limitée dans sa version gratuite, Rufus peut alors vous venir en aide.

Il y a une dizaine d'années, Microsoft introduisait une possibilité pour certaines éditions de Windows 8 : l'utilisation depuis un périphérique de stockage externe, connecté en USB. Nommée Windows To Go, elle a depuis été abandonnée et n'est plus proposée pour Windows 10, obligeant les utilisateurs à se tourner vers WinPE.

Mais cet environnement minimal est essentiellement prévu pour des besoins de dépannage ou de déploiement. Nous l'avions d'ailleurs évoqué dans notre article évoquant comment installer le système d'exploitation à travers le réseau et PXE. Ce n'est pas un système complet à part entière. On le trouve aussi dans les suites d'outils de secours.

Un petit outil a depuis pris le relai : WinToUSB. Développé depuis 2014 par Hasleo Software (anciennement EasyUEFI) il n'est pas open source. Une version gratuite existe, suffisante pour des besoins de base. Pour toutes les fonctionnalités, il faut payer 30 dollars (pour une utilisation sur deux PC). 45 dollars avec mises à jour « à vie ».

Elle permet l'usage à titre commercial, le clonage à chaud, vers un périphérique Thunderbolt, d'un périphérique externe à un autre, des éditions Pro/Entreprise/Serveur de Windows 10, de meilleures performances, etc. Nous avons testé sa version de base pour voir comment elle fonctionne dans la pratique.

L'occasion de revenir aussi sur une fonction similaire intégrée au célèbre outil open source Rufus. Pour rappel, Ventoy travaille actuellement sur un tel projet, accessible de manière expérimentale depuis sa version 1.0.21.

Un logiciel simple, disponible en français

Première chose à savoir : une licence Windows 10 grand public est monoposte et n'a pas vocation à être utilisée sur plusieurs machines. Dans son contrat français Microsoft précise ainsi que « vous n’êtes pas autorisé à transférer le logiciel afin de partager une licence entre plusieurs dispositifs ». Cela vaut en USB comme pour un HDD S-ATA.

Si l'éditeur ne fera sans doute pas la chasse à ceux qui utilisent des outils comme Rufus et WinToUSB à des fins personnelles ou de dépannage, il devrait en être différemment en entreprise. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à respecter le contrat d'utilisation, et ne pas transférer votre licence d'un poste à l'autre.

WinToUSB Free pèse moins de 6 Mo. Il s'installe de manière classique, en langue française. Elle est d'ailleurs gérée par l'outil de manière générale, ce qui est plutôt appréciable. À son premier démarrage, il ouvre le guide d'utilisation en ligne et vérifie si une nouvelle version est disponible. Vous pourrez le faire manuellement ensuite.

Aucune option n'est à configurer. Cette version gratuite, qui vous rappelle constamment d'un texte rouge qu'elle se limite à une utilisation non commerciale, se contente du minimum. Et c'est bien ce qu'on lui demande. Trois gros boutons sont présents sur la gauche, représentant les possibilités qui s'offrent à vous :

  • Créer un Windows bootable depuis une image ISO
  • Créer un Windows bootable depuis un disque optique
  • Créer un Windows bootable depuis le système actuel de la machine

Par simplicité, nous utiliserons la première procédure. Il faut ainsi récupérer l'ISO de Windows 10, ce qui est assez simple puisque Microsoft propose un outil dans ce but. Nous ne reviendrons pas sur cette procédure que nous avons déjà détaillée dans un précédent article. Nous récupèrerons d'ailleurs notre image depuis UUP Dump.

Attention, comme évoqué plus haut, WinToUSB se limite dans sa version gratuite au transfert de l'édition Famille de Windows 10. Pour celles réservées aux professionnels et autres entreprises, il faudra une licence.

WinToUSBWinToUSB

Transfert de l'image : quelques clics suffisent

Nous avons connecté un SSD NVMe depuis un adaptateur USB. Une fois l'image de Windows 10 Famille sélectionnée, il faut faire de même avec le périphérique de destination. Vous devrez ensuite choisir le type de table de partitions : MBR ou GPT pour BIOS et/ou UEFI. Si vous avez un doute, restez sur MBR pour BIOS.

Là aussi on ressent la limitation de la version gratuite, seule la payante pouvant utiliser MBR pour BIOS et UEFI. Même chose pour le mode d'installation VHDX non disponible dans la version gratuite. Vous devrez donc choisir entre ancien, qui occupera tout l'espace de votre périphérique, ou VHD qui sera limité à 127 Go au maximum.

WinToUSB vous permet d'intégrer des pilotes tiers même dans sa version gratuite. Cela pourra être utile si vous devez gérer du stockage RAID, certaines cartes réseaux/Wi-Fi dès le départ. La procédure nécessitera quelques minutes si votre périphérique est rapide, bien plus sinon. Une fois le transfert terminé, déconnectez-le.

WinToUSB TransfertWinToUSB TransfertWinToUSB TransfertWinToUSB Transfert

Bootez dessus et vous arriverez après quelques minutes sur l'environnement de première configuration de Windows 10 : choix de la langue, du clavier, réseau, compte utilisateur, etc. Et comme si votre système avait été installé sur un HDD/SSD interne, les données stockées à partir de là seront préservées.

Si vous avez opté pour une installation à l'ancienne, un seul périphérique de stockage sera visible : celui du système. Si vous connectez le périphérique de stockage sur une autre machine vous pourrez accéder à ses données comme si vous connectiez un HDD/SSD système sur un autre appareil.

Si vous avez opté pour une image VHD, deux lecteurs (C:, D:) seront visibles. Le premier affiche le contenu du disque virtuel utilisé pour le système, le second le contenu du périphérique USB dans son ensemble :

WinToUSB VHD

Notez enfin que WinToUSB Free intègre un outil de conversion WindowsToGo (depuis ou vers un périphérique local) ou encore pour transférer les données d'un lecteur optique vers une image ISO.

Rufus : sans limites, mais pas sans options

Du côté de Rufus, les choses sont à la fois différentes et similaires. En effet, l'outil étant gratuit et open source, il n'impose aucune restriction particulière. Dans la pratique, transférer une image pour une installation depuis une clé USB est identique à transférer le système depuis une image pour l'utiliser depuis un périphérique USB.

On peut modifier le schéma de partitions (MBR/GPT), adapter pour BIOS/UEFI, effectuer le transfert sur une simple clé ou un HDD/SSD USB (après avoir coché la case prévue à cet effet). Rufus a aussi l'avantage de proposer nativement le téléchargement des ISO officielles des différentes versions de Windows.

On ne pourra par contre pas opter pour un transfert sous la forme d'un disque virtuel d'une taille précise. Il se fait uniquement selon la méthode « à l'ancienne » de WinToUSB. Certains préfèreront ce dernier pour cela, mais dans nombre de cas, passer par Rufus sera bien plus simple et bien plus rapide.

Rufus Windows To GoRufus Windows To GoRufus Windows To Go

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !