Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

WinToUSB ou Rufus : quel remplaçant idéal pour Windows To Go ?

Windows 10 Plug n' Play
WinToUSB ou Rufus : quel remplaçant idéal pour Windows To Go ?
Crédits : igorbondarenko/iStock

Vous cherchez à installer Windows 10 sur un périphérique USB plutôt qu'un HDD/SSD interne ? Outre Ventoy qui prépare une telle fonctionnalité, l'application WinToUSB la propose depuis quelques années. Mais elle est limitée dans sa version gratuite, Rufus peut alors vous venir en aide.

Il y a une dizaine d'années, Microsoft introduisait une possibilité pour certaines éditions de Windows 8 : l'utilisation depuis un périphérique de stockage externe, connecté en USB. Nommée Windows To Go, elle a depuis été abandonnée et n'est plus proposée pour Windows 10, obligeant les utilisateurs à se tourner vers WinPE.

Mais cet environnement minimal est essentiellement prévu pour des besoins de dépannage ou de déploiement. Nous l'avions d'ailleurs évoqué dans notre article évoquant comment installer le système d'exploitation à travers le réseau et PXE. Ce n'est pas un système complet à part entière. On le trouve aussi dans les suites d'outils de secours.

Un petit outil a depuis pris le relai : WinToUSB. Développé depuis 2014 par Hasleo Software (anciennement EasyUEFI) il n'est pas open source. Une version gratuite existe, suffisante pour des besoins de base. Pour toutes les fonctionnalités, il faut payer 30 dollars (pour une utilisation sur deux PC). 45 dollars avec mises à jour « à vie ».

Elle permet l'usage à titre commercial, le clonage à chaud, vers un périphérique Thunderbolt, d'un périphérique externe à un autre, des éditions Pro/Entreprise/Serveur de Windows 10, de meilleures performances, etc. Nous avons testé sa version de base pour voir comment elle fonctionne dans la pratique.

L'occasion de revenir aussi sur une fonction similaire intégrée au célèbre outil open source Rufus. Pour rappel, Ventoy travaille actuellement sur un tel projet, accessible de manière expérimentale depuis sa version 1.0.21.

Un logiciel simple, disponible en français

25 commentaires
Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 09/10/20 à 07:03:27

Donc, pour transférer un système complet vers un disque USB, c'est encore WinToUSB qui fait l'affaire ...

Merci pour l'article !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/10/20 à 07:05:02
Arcy

Je ne comprends pas ta remarque. L'article dit que Rufus fait la même chose sans limitations particulières. Après il y a des points spécifiques qui peuvent intéresser dans WinToUSB, mais je doute qu'on puisse le résumer comme tu le fais.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 09/10/20 à 07:13:27

David_L a écrit :

Je ne comprends pas ta remarque. L'article dit que Rufus fait la même chose sans limitations particulières. Après il y a des points spécifiques qui peuvent intéresser dans WinToUSB, mais je doute qu'on puisse le résumer comme tu le fais.

Tu fais sans doute allusion à ce passage :

Du côté de Rufus, les choses sont à la fois différentes et similaires. En effet, l'outil étant gratuit et open source, il n'impose aucune restriction particulière. Dans la pratique, transférer une image pour une installation depuis une clé USB est identique à transférer le système depuis une image pour l'utiliser depuis un périphérique USB.

Mais ça sous-entend qu'on a fait une image de la partition source pour la faire installer par Rufus là où WinToUSB semble le faire de lui-même (on indique la partition source, il clone et installe tout seul).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/10/20 à 07:26:45
Arcy

Je ne vois pas où tu vois un tel sous-entendu ou pourquoi tu comprends ça. Les deux font la même chose comme je le dis dans l'article. Mais Rufus n'utilise qu'une méthode là où WinToUSB propose aussi de le faire sous la forme de disques virtuels (comme expliqué plus haut dans l'article et plus bas pour ce qui concerne Rufus).

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 09/10/20 à 07:32:30

Je n'avais jamais fais attention au fait que Rufus proposait cette fonctionnalité. C'est ce pourquoi j'ai utilisé WinToUSB. Mais à savoir cela ça m'aurait évité quelques recherches avant de tomber sur ce dernier :transpi:

Question que je me pose, n'ayant pas encore eu l'occasion de vérifier : le passage d'une machine à l'autre ne risque pas de faire sauter la validité de la licence WIndows ? De mémoire si le CPU ou la MB changent cela rend la licence invalide non ? Pas de soucis aussi de "compatibilité" de l'installation entre les deux machines ?
Dans on mon cas le SSD est dédié à la MAO et le but est de pouvoir l'utiliser sur mon portable comme sur mon fixe, qui sont tous les deux sous Linux. Même si un tel usage est hors CLUF, ça reste un usage personnel en ce qui me concerne.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/10/20 à 07:52:03
Furanku

De mémoire elle était planquée pendant un temps, elle est plus visible désormais. Pour l'activation, ça va sans doute sauter. Mais comme dit, il n'est de toutes façons pas permis selon la licence de passer d'une machine à l'autre (comme le fait de ne pas activer son Windows, ce que beaucoup de bidouilleurs font).

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 09/10/20 à 08:04:50

J'avais déjà utilisé Rufus l'année dernière pour me faire une clé, simple et rapide comme soft.

Avatar de PS12r Abonné
Avatar de PS12rPS12r- 09/10/20 à 08:05:01

Vraiment des les limitations juridiques alakon en 2020...

Ce passage :

Si l'éditeur ne fera sans doute pas la chasse à ceux qui utilisent des outils comme Rufus et WinToUSB à des fins personnelles ou de dépannage, il devrait en être différemment en entreprise. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à respecter le contrat d'utilisation, et ne pas transférer votre licence d'un poste à l'autre.

Texte alternatif

WinToUSB Free pèse moins de 6 Mo. Il s'installe de manière classique, en langue française. Elle est d'ailleurs gérée par l'outil de manière générale, ce qui est plutôt appréciable. [...]

:D

Avatar de spidy Abonné
Avatar de spidyspidy- 09/10/20 à 08:56:29
PS12r

:mdr:

sinon pour avoir déja utilisé Rufus pour créer une clé USB bootable en UEFI (pour installer Windows sur un pc) et aussi la fonction WinToGo, ça marche vraiment bien.

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 09/10/20 à 09:16:39
PS12r

Certe, on a ça ici avec une édition Enterprise en WinToUSB bah on s'est aperçu que certes l'OS s'activait mais que cela nous consommait une nouvel licence à chaque fois.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3
  • Introduction
  • Un logiciel simple, disponible en français
  • Transfert de l'image : quelques clics suffisent
  • Rufus : sans limites, mais pas sans options
S'abonner à partir de 3,75 €