Dans sa dernière version, l'outil permettant de démarrer une machine depuis une multitude d'images ISO s'ouvre aux disques virtuels intégrant un système Linux. On vous explique comment procéder.
Il y a quelques mois, nous vous avions présenté Ventoy. Multi-plateformes, open source, cet outil permet de transférer plusieurs images (ISO, IMG, etc.) sur un périphérique de stockage USB et de choisir sur lequel démarrer via un menu. Facile à mettre en place, il ne nécessite que peu d'actions de la part de l'utilisateur.
- Télécharger Ventoy
- Ventoy : le multiboot USB multiplateforme, personnalisable, facile et open source
- Comment créer une clé USB contenant Linux, macOS, Windows 10 ou une suite d'outils de secours
Mais il est néanmoins complet. Et au fil des mises à jour il ne cesse de s'améliorer. Dernière évolution en date : l'ajout du support des disques virtuels dans sa version 1.0.22. Ainsi, on peut récupérer celui d'une distribution Linux (utilisé pour une machine virtuelle par exemple) et démarrer dessus depuis une clé ou un HDD/SSD USB.
On a alors accès à un système complet, comme si le périphérique USB était interne, plutôt qu'une distribution « Live » où rien n'est préservé. Il faut néanmoins suivre une certaine procédure et respecter quelques règles.
Des limitations à prendre en compte
Dans sa page dédiée à ce nouveau plugin, l'équipe précise que trois formats sont supportés : VHD, VDI et raw (brut). La capacité du disque virtuel ne doit pas être dynamique, mais fixe. Seul Linux est concerné pour le moment (nous y reviendrons). Plusieurs distributions ont été testées avec cette fonctionnalité : Archman 20200209, CentOS 7/8, Fedora 32, Mageia 7.1, Manjaro 20.0.1, Mint 20, MX Linux 19.2, openSUSE Leap 15.2 ou encore Ubuntu 20.04.
Pour notre test du jour, nous avons installé Ubuntu 20.04.1 LTS (desktop) dans une machine virtuelle (VM) via VirtualBox 6.1.14. Elle était configurée avec un disque virtuel de 50 Go. Nous avons ensuite mis le système à jour :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove -y
Un simple script à lancer
Il faut ensuite modifier le boot du système pour l'adapter à Ventoy avec un script à lancer dans la VM. Nous téléchargeons le fichier, vérifions son intégrité, lançons la procédure et éteignons la machine virtuelle :
wget https://github.com/ventoy/vtoyboot/releases/download/v1.0.0/vtoyboot-1.0.0.tar.gz
echo "0f03c37cda32604ae70d36a3b1d0acb13d4b94f86f6473d2a525283d24818dee" vtoyboot-1.0.0.tar.gz | sha256sum -c
tar -xf vtoyboot-1.0.0.tar.gz
cd vtoyboot-1.0.0
sudo ./vtoyboot.sh
sudo halt
Sur la machine hôte, lancez Ventoy et configurez votre clé USB. Déplacez-y le disque virtuel de la VM et modifiez son nom en ajoutant l'extension « .vtoy ». Dans notre cas cela donne Ubuntu20.04.vdi.vtoy
.
- Marre des clés USB lentes et de trop faibles capacités ? Fabriquez la vôtre
- Clé USB 3.1 maison via un SSD M.2 : passons du S-ATA au PCIe, cap sur les 10 Gb/s
Le fichier peut être placé dans la racine ou un dossier. Pour rappel, Ventoy est entièrement personnalisable. L'équipe explique ainsi comment adapter le menu selon vos besoins. Démarrez ensuite la machine sur la clé USB. Le menu de Ventoy apparaîtra et vous pourrez démarrer sur le système comme si de rien n'était.
Et Windows alors ?
La question que beaucoup d'entre vous se poseront est : est-ce qu'il est possible de faire de même avec Windows plutôt qu'une distribution Linux. À la manière de ce que proposait Microsoft avec son Windows-to-Go fût un temps.
Sachez que l'équipe de Ventoy y travaille. La version 1.0.21 a introduit un support expérimental des images VHD(X) dans ce but. Cela nécessite de télécharger un fichier IMG spécifique et de le placer dans un dossier spécial, la première partition de la clé devant être formatée via NTFS pour en profiter.
Nous tenterons notre chance une fois que la fonctionnalité sera finalisée, puisque la procédure peut encore évoluer d'ici là. Comme pour Linux, elle a néanmoins l'avantage de fonctionner avec les systèmes disposant d'un BIOS classique ou d'une UEFI. Nous reviendrons sous peu sur un autre outil du genre : WinToUSB.