Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ventoy 1.0.22 : placez facilement un système Linux complet sur une clé USB bootable

Du virtuel au réel
Ventoy 1.0.22 : placez facilement un système Linux complet sur une clé USB bootable

Dans sa dernière version, l'outil permettant de démarrer une machine depuis une multitude d'images ISO s'ouvre aux disques virtuels intégrant un système Linux. On vous explique comment procéder.

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté Ventoy. Multi-plateformes, open source, cet outil permet de transférer plusieurs images (ISO, IMG, etc.) sur un périphérique de stockage USB et de choisir sur lequel démarrer via un menu. Facile à mettre en place, il ne nécessite que peu d'actions de la part de l'utilisateur.

Mais il est néanmoins complet. Et au fil des mises à jour il ne cesse de s'améliorer. Dernière évolution en date : l'ajout du support des disques virtuels dans sa version 1.0.22. Ainsi, on peut récupérer celui d'une distribution Linux (utilisé pour une machine virtuelle par exemple) et démarrer dessus depuis une clé ou un HDD/SSD USB.

On a alors accès à un système complet, comme si le périphérique USB était interne, plutôt qu'une distribution « Live » où rien n'est préservé. Il faut néanmoins suivre une certaine procédure et respecter quelques règles.

Des limitations à prendre en compte

Dans sa page dédiée à ce nouveau plugin, l'équipe précise que trois formats sont supportés : VHD, VDI et raw (brut). La capacité du disque virtuel ne doit pas être dynamique, mais fixe. Seul Linux est concerné pour le moment (nous y reviendrons). Plusieurs distributions ont été testées avec cette fonctionnalité : Archman 20200209, CentOS 7/8, Fedora 32, Mageia 7.1, Manjaro 20.0.1, Mint 20, MX Linux 19.2, openSUSE Leap 15.2 ou encore Ubuntu 20.04.

Ubuntu VM Image FixeUbuntu VM Image FixeUbuntu VM Image Fixe

Pour notre test du jour, nous avons installé Ubuntu 20.04.1 LTS (desktop) dans une machine virtuelle (VM) via VirtualBox 6.1.14. Elle était configurée avec un disque virtuel de 50 Go. Nous avons ensuite mis le système à jour :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove -y

Un simple script à lancer

Il faut ensuite modifier le boot du système pour l'adapter à Ventoy avec un script à lancer dans la VM. Nous téléchargeons le fichier, vérifions son intégrité, lançons la procédure et éteignons la machine virtuelle :

wget https://github.com/ventoy/vtoyboot/releases/download/v1.0.0/vtoyboot-1.0.0.tar.gz
echo "0f03c37cda32604ae70d36a3b1d0acb13d4b94f86f6473d2a525283d24818dee" vtoyboot-1.0.0.tar.gz | sha256sum -c
tar -xf vtoyboot-1.0.0.tar.gz
cd vtoyboot-1.0.0
sudo ./vtoyboot.sh
sudo halt

Sur la machine hôte, lancez Ventoy et configurez votre clé USB. Déplacez-y le disque virtuel de la VM et modifiez son nom en ajoutant l'extension « .vtoy ». Dans notre cas cela donne Ubuntu20.04.vdi.vtoy.

Le fichier peut être placé dans la racine ou un dossier. Pour rappel, Ventoy est entièrement personnalisable. L'équipe explique ainsi comment adapter le menu selon vos besoins. Démarrez ensuite la machine sur la clé USB. Le menu de Ventoy apparaîtra et vous pourrez démarrer sur le système comme si de rien n'était.

Ventoy 1.0.22 VHDUbuntu 20.04.1 LTS Ventoy

Et Windows alors ?

La question que beaucoup d'entre vous se poseront est : est-ce qu'il est possible de faire de même avec Windows plutôt qu'une distribution Linux. À la manière de ce que proposait Microsoft avec son Windows-to-Go fût un temps.

Sachez que l'équipe de Ventoy y travaille. La version 1.0.21 a introduit un support expérimental des images VHD(X) dans ce but. Cela nécessite de télécharger un fichier IMG spécifique et de le placer dans un dossier spécial, la première partition de la clé devant être formatée via NTFS pour en profiter.

Nous tenterons notre chance une fois que la fonctionnalité sera finalisée, puisque la procédure peut encore évoluer d'ici là. Comme pour Linux, elle a néanmoins l'avantage de fonctionner avec les systèmes disposant d'un BIOS classique ou d'une UEFI. Nous reviendrons sous peu sur un autre outil du genre : WinToUSB.

29 commentaires
Avatar de esver Abonné
Avatar de esveresver- 07/10/20 à 07:28:09

J'avais testé la version 1.0.21 et j'ai pu m'installer un windows 10 :
Avec VirtualBox, installation de windows 10 sur un disque VHD, ne faire que l'installation et ne pas installer des additions invités.
Une fois l'installation finie, éteindre la VM et copier ce VHD (qui ne contient pas d'espaces) sur la clé/disque usb.
Et ça marche (si vous avez bien copié le fichier ventoy_vhdboot.img dans le répertoire ventoy de la clé), j'ai même pu faire des mises à jour windows update (je crois que j'en ai 1 qui bloque)

Édité par esver le 07/10/2020 à 07:29
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/10/20 à 07:30:15
esver

Oui on le dit à la fin du papier ;)

Avatar de esver Abonné
Avatar de esveresver- 07/10/20 à 07:44:45
David_L

J'avais lut en entier, mais c'était juste pour rajouter une méthode qui a fonctionné pour moi (mai qui peut évoluer comme vous le dites) ;)

Édité par esver le 07/10/2020 à 07:45
Avatar de Dyfchris Abonné
Avatar de DyfchrisDyfchris- 07/10/20 à 07:46:35

Je sais qu'il y a pas mal de possibilité avec windows PE (pour faire un mini windows portable) ou l'on peu construire un environnement avec des outils mais il y a quelques limite.

Il y a déjà des builds disponible sur le net avec pas mal de chose dedans et un environnement déjà fait.

Pour mon cas j'ai choisi de faire mon propre environnement qui boot en USB et ou depuis une iso.
Dedans j'y ai mis des outils de clone (Ghost et Rdeploy), outils de réseau (comme PEnetwork), éditeur de txt, explorateur de fichiers et quelques outils de diag (DD, Memoire,...)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/10/20 à 07:48:35
Dyfchris

Oui, après WinPE c'est tout de même un système qui vise principalement le dépannage/déploiement plus qu'une utilisation comme telle.

Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 07/10/20 à 07:56:02

J'utilise une clé SSD custom avec Ventoy depuis le premier, c'est vraiment top. (J'ai même converti des gens au boulot en s'en faire une par eux même après leur avoir prêté la mienne 😁)

La seule chose que je n'ai pas réussi a faire fonctionner (mais j'ai pas fouillé plus que ça non plus pour debug...) c'est la persistance, qui permet d'associer un fichier IMG a un ISO...
Ce qui d'ailleurs me semble permettre peu ou prou la même fonction qu'ici présenté, i.e. conserver des modifs après extinction... Mais je ne sais pas dans quelle mesure l'option de persistence conserve ou pas les modifications justement.... 🙄

Avatar de Dyfchris Abonné
Avatar de DyfchrisDyfchris- 07/10/20 à 08:05:57
David_L

Tout à fait d'accord et je ne l'utilise que dans ce sens la de mon coté. Merci pour cette article.

J'avais quand même trouvé un build avec un navigateur, la suite office 2007. Celui qui a monté cela a du mettre la main dans le cambouis avec beaucoup d’édition de fichiers, et de ligne de commande. Il avait même ajouter tout un menu démarrer. Il y a de quoi s’amuser avec WinPE lol.
Mais clairement cela n'est pas destiné pour faire çà.

Avatar de Paratyphi Abonné
Avatar de ParatyphiParatyphi- 07/10/20 à 08:09:30

Y a pas des outils qui permettent d'installer un linux entier bootable directement et persistant (comme sur un HDD en fait) sur une clef usb (j'ai peut-être pas assez bien cherché)? Je m'étais "amusé" à essayer de le faire (avec succès) il y a quelques mois, pour faire booter linux depuis une clef usb, en UEFI sur mon laptop, c'était une purge et ça m'a pris des jours... Sans compter qu'a chaque redémarrage je devais aller dans le BIOS pour lui dire d'utiliser le bon fichier pour booter.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/10/20 à 08:14:59
Paratyphi

Si, celui présenté dans l'article 🤷‍♂️

Avatar de Bhou Abonné
Avatar de BhouBhou- 07/10/20 à 08:21:21
Paratyphi

Tu peux le faire facilement avec l'outil Unetbootin et une distribution basé sur Ubuntu comme Linux Mint par exemple. Il suffit de choisir ton ISO, ta clef USB et de choisir la taille du fichier qui va conserver tes données modifiées qui seront utilisées en overlay au dessus de l'ISO.
L'option s'apelle "Space used to preseerve files across reboots (Ubuntu only)".

Je m'en sert souvent pour avoir un Linux Mint à jour, configuré avec d'autres logiciels installés pour pouvoir l'utiliser soit comme système autonome, soit pour installer la distribution sur un PC.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3
  • Introduction
  • Des limitations à prendre en compte
  • Un simple script à lancer
  • Et Windows alors ?
S'abonner à partir de 3,75 €