Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

StopCovid dans le flou, le gouvernement dans l’opacité

Un rapport masqué
Droit 1 min
StopCovid dans le flou, le gouvernement dans l’opacité
Crédits : Nastco/iStock

StopCovid reste un échec. Dès le départ, des doutes s’étaient exprimés sur ce projet, dénoncé comme opaque. Le gouvernement a remis un premier bilan au Parlement. Il est particulièrement indigent. Nous le diffusons aujourd'hui, assorti de l'avis de la CNIL. Des mesures devraient être annoncées ce mercredi soir.

La loi du 11 mai prévoyait trois applications « SI covid », développées spécialement pour la gestion de l’épidémie de Covid-19, en plus des systèmes existants : SI-VIC, SI-Samu, ROR et les systèmes d’information des hôpitaux.

Tout d'abord SI-DEP (Système d’information de dépistage), une plateforme de remontée des examens virologiques (RT-PCR) et sérologiques (ELISA, TRD) par les laboratoires de biologie médicale. Puis Contact Covid de l’Assurance Maladie (Ameli Pro), qui permet d’outiller le suivi des enquêtes sanitaires pour rechercher les cas contacts.

Le dernier est celui qui a été le plus médiatisé : l’application StopCovid. Réticent sur ce projet, le Parlement a exigé plus de transparence. La commission des lois de l’Assemblée avait donc adopté un amendement du député LREM Sacha Houlié indiquant que le gouvernement devait adresser au Parlement « un rapport détaillé de l'application de ces mesures », qui serait publié tous les trois mois, jusqu'à la disparition de ces systèmes d'information.

Next INpact se l’est procuré, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n’est pas très « détaillé ». Pourtant, alors que l’épidémie repart, le gouvernement souhaite développer l’usage de Stop Covid et multiplie les appels du pied en ce sens. Si des annonces sont attendues, on ne peut qu'espérer que la transparence soit enfin au menu.

Des chiffres, quels chiffres ?

74 commentaires
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 23/09/20 à 12:27:57

Je suis le seul à penser qu'une petite vidéo de démonstration aurais pu inciter massivement les gens à installer cette application ? Du genre " alors tu vois le signal il est à 150 DB et au bout de 15 minutes ça bip". "La avec ton tel dans la poche le signal est à 90 DB mais notre algo gère correctement alors ça bip". "Non le ble ne défonce pas ta batterie en 10 minutes".

Avatar de Zebulon84 Abonné
Avatar de Zebulon84Zebulon84- 23/09/20 à 12:37:08

J'ai bien installé l'application, mais elle me dit que mon téléphone « presque neuf » (LG G3) n'est pas compatible car il ne supporte pas le BT Low energy, et visiblement il n'est pas envisagé d'utiliser le BT normal. Le gouvernement complice de l’obsolescence programmé.

Avatar de vizir67 Abonné
Avatar de vizir67vizir67- 23/09/20 à 12:38:23

de simplement jouer la transparence sur le fonctionnement de l’application
et la gestion des données....

ils auraient DÛ commencer par là !!!
(confiance ? )

Avatar de Glandos Abonné
Avatar de GlandosGlandos- 23/09/20 à 12:41:18

Sinon, des gens regardent un peu ce que font les voisins ?

Interview de l'architecte de SwissCovid, utilisé par d'autres pays : https://www.letemps.ch/economie/carmela-troncoso-auraisje-pu-imaginer-quen-tant-quingenieure-contribuerais-sauver-vies

Avatar de Geronimo54 Abonné
Avatar de Geronimo54Geronimo54- 23/09/20 à 12:47:14

Je suis utilisateur de cette appli. Elle est pas parfaite c'est sûr mais bon...
Le principal souci c'est que l'appli diminue de moitié mon autonomie. Je tient quand même une journée mais c'est un peu dommage...

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 23/09/20 à 12:47:19

(Arrivée de Carbier en mode dénonciation de NXI complotiste anti-gouvernemental dans 3...2...1... XD)

Bref, rien de nouveau sous le soleil, on apprend ce qu'on savait déjà.

Zebulon84

Pff, t'es qu'un pauvre bobo/écolo :fumer:

(humour de merde) :pastaper:

Édité par Citan666 le 23/09/2020 à 12:48
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 23/09/20 à 12:48:32

Ils pensaient réellement que ça allait se télécharger comme des petits pains façon candy crush ou autres applications à la mode ?

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 23/09/20 à 12:52:14

C'est clair qu'en faisant un système incompatible avec le standard international il y avait peu de chance que ça marche. Et même comme ça la probabilité est faible, le numéro 45 de CanardPC Hardware montre bien pourquoi.

Avatar de le hollandais volant Abonné
Avatar de le hollandais volantle hollandais volant- 23/09/20 à 13:29:31

Glandos a écrit :

Sinon, des gens regardent un peu ce que font les voisins ?

Haha ! On parle de la France : on fait tout mieux que les autres ici ! Ce qui existe et qui vient d’ailleurs, c’est pas assez bon.

Je me moque, évidemment, mais c’est tellement typique et toujours la même rengaine : on réinvente la roue pour le plaisir de pas faire comme tout le monde, puis on change d’avis car en fait notre roue ne marche et en fait ce que faisaient les autres n’était finalement pas forcément si pourri que ça…

… et revenir 30 ans après en disant « c’est nous qui avons inventé tout ça, si si si ! ».

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 23/09/20 à 13:40:16

sephirostoy a écrit :

Ils pensaient réellement que ça allait se télécharger comme des petits pains façon candy crush ou autres applications à la mode ?

En fait... Oui, c'est ce qu'ils pensaient. Parce qu'ils sont l'Elite de la France, et surtout parce qu'ils sont nettement plus intelligents que nous.

Édité par Patch le 23/09/2020 à 13:41
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8