Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Banques en ligne pour ados : notre comparatif des offres disponibles, laquelle choisir ?

Ici aussi, gare aux petites lignes
Banques en ligne pour ados : notre comparatif des offres disponibles, laquelle choisir ?
Crédits : martin-dm/iStock

Si les banques sont des habituées des offres visant les jeunes, l'arrivée de nouveau acteur fait bouger le marché. Si le français Vybe vient de se lancer, d'autres changent de modèle ou renforcent leur service. Mais au final, qui propose le meilleur compromis pour les 7 à 18 ans... petites lignes comprises ?

Vos enfants grandissent et vous voulez leur apprendre à mieux gérer leur argent en leur donnant accès à un compte et une carte bancaire ? C'est désormais possible dès l'âge de 7 ans chez certains. Cela peut aussi être une manière différente de leur donner de l'argent de poche, sous la forme de versements automatiques.

Mineurs et comptes bancaires : quelques rappels

Sur le sujet, le site Service Public rappelle que « dès la naissance de votre enfant, vous pouvez demander l'ouverture, à son nom, d'un compte bancaire et d'un livret A ».

Bien évidemment, « vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret », mais « l'utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses qui concernent directement l'enfant (éducation, entretien) ». Dès 12 ans, un enfant peut faire lui-même la demande d’ouverture, l’autorisation des parents restant nécessaire.

Dès 16 ans, il peut « dans la plupart des banques et avec l'autorisation de ses parents, ouvrir un compte bancaire avec une carte bancaire et un chéquier ». Autre changement important à cet âge : si vous pouvez toujours utiliser les fonds disponibles, « vous devez rendre des comptes à votre enfant sur l'usage que vous faites de cet argent ».

Dans la pratique, obtenir une carte bancaire ou un chéquier est possible avant 16 ans, mais la mécanique est inversée : ce sont les parents qui en font la demande, pas l’enfant. Dans tous les cas et jusqu’à ses 18 ans, « vous êtes responsables des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant ». Afin de limiter les risques, les cartes proposées sont toutes à autorisations systématiques afin d’éviter les découverts, interdits.

Une banque et une carte bancaire pour ado, qu’est-ce que c’est ?

7 commentaires
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 01/10/20 à 12:44:27

Le suivi pour les parents est toujours cité "depuis l'application". Personne ne le propose depuis le site web, ou c'est sous-entendu ?

Édité par Jarodd le 01/10/2020 à 12:44
Avatar de Glandos Abonné
Avatar de GlandosGlandos- 01/10/20 à 13:20:08
Jarodd

Ou alors le suivi par les parents passent par le suivi des parents par la banque. Je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça :)

Avatar de Aunisien Abonné
Avatar de AunisienAunisien- 01/10/20 à 21:29:45
Jarodd

Concernant le compte Kador, on peut le suivre en ligne également il apparaît avec les autres comptes.

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 02/10/20 à 07:50:18
Aunisien

kabot ou kador ?

La laisse parentale est un nouveau mode coercitif : à l'époque les banques pouvaient envoyer des lettres de relevé nominatives, au moins on apprenait à lire. :fumer:

Avatar de Aldayo Abonné
Avatar de AldayoAldayo- 02/10/20 à 08:07:36

C’est nouveau l’interdiction de découvert pour les mineurs ?

A 16ans, j’ai ouvert un compte classique à la caisse d’épargne (carte visa normale, pas à autorisation systématique donc ! ) à -50% du tarif adulte (tarif valable jusqu’au 25 ou 30ans chez eux, je sais plus)

Par contre, étant mineur, ma mère était effectivement responsable en cas de soucis.
Bien sur, zéro contrôle parentale à l’époque !

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 02/10/20 à 08:48:12

Aldayo a écrit :

C’est nouveau l’interdiction de découvert pour les mineurs ?

A 16ans, j’ai ouvert un compte classique à la caisse d’épargne (carte visa normale, pas à autorisation systématique donc ! ) à -50% du tarif adulte (tarif valable jusqu’au 25 ou 30ans chez eux, je sais plus)

Par contre, étant mineur, ma mère était effectivement responsable en cas de soucis. Bien sur, zéro contrôle parentale à l’époque !

Les Caisses d'Epargne n'ont à ma connaissance jamais autorisé le découvert pour les mineurs, les opérations en situation négative (grâce à une CB ou bien un chèque) étant souvent couvertes par une clause de compensation depuis les comptes des parents (de toutes façons jusqu'à 18 ans c'est toujours les parents qui paient).

Sinon il y a forcément un contrôle parental car le parent est destinataire des relevés de comptes, il peut y accéder depuis internet (à l'époque par minitel ou par serveur vocal), sur les relevés flash distribués dans les DAB.

En fait, rien de bien nouveau.

Avatar de CosmiK_Revenge Abonné
Avatar de CosmiK_RevengeCosmiK_Revenge- 06/10/20 à 10:57:47

De la pub à la con. Surtout ne regardez pas le taux de solvabilité de ces "banques". Y'a plus d'âge pour se faire intuber.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.