Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Fibre optique : 20,8 millions de lignes raccordables, les conséquences de la crise sanitaire

Du moins dans le plus
Internet 1 min
Fibre optique : 20,8 millions de lignes raccordables, les conséquences de la crise sanitaire
Crédits : Gregory_DUBUS/iStock

La crise sanitaire a eu des effets tangibles sur le déploiement de la fibre, mais pas spécialement sur les abonnements. 20,8 millions de lignes sont désormais raccordables au FTTH (soit 52 % du total), mais à peine plus de 8 millions en profitent. Il existe encore de fortes disparités entre les zones très denses et les autres.

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont eu un effet limité sur les finances des opérateurs, qui ont malgré tout continué à recruter de nouveaux clients à tour de bras. La fibre optique se portait d’ailleurs très bien avec près de 500 000 clients de plus rien que pour Free et Orange.

De son côté, l’Arcep a récemment mis en ligne son observatoire du haut et du très haut débit fixe. L’occasion de passer de l’autre côté de la barrière afin de voir où en sont les déploiements et d’avoir une vision globale du marché. Il n’est en effet pas toujours possible d‘additionner les chiffres des opérateurs, car les périmètres sont parfois différents de l’un à l’autre… surtout quand SFR compte ses clients 4G fixe (et ceux du câble) dans son total « fibre* ». 

Une crise sanitaire… quelle crise ?

40 commentaires
Avatar de Zaril_Zorndal Abonné
Avatar de Zaril_ZorndalZaril_Zorndal- 14/09/20 à 14:23:24

J'ai une question un chouille HS... Lorsque la fibre de son immeuble à été posée par SFR, il y a moyen d'aller chez Orange ?

Je sens que la réponse est dans la question... mais dans ce cas, pas moyen d'aller chez l'opérateur de son choix ? Non parce qu'SFR...

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/09/20 à 14:27:24

Zaril_Zorndal

Tu t'abonnes chez qui tu veux, ton nouvel opérateur viendra faire les changements nécessaires (généralement, raccord entre le boitier en sous-sol et ton appart).
Heureusement qu'on n'est pas obligés d'aller (et de rester) chez celui qui l'installe ;)
Et puis je suppose que les installations sont faites par des sociétés tierces, qui bossent avec tous les opérateurs. Il ne faut pas se fier au logo sur la camionnette :francais:

Avatar de nicopelle Abonné
Avatar de nicopellenicopelle- 14/09/20 à 14:27:53

Zaril_Zorndal

l'opérateur qui fibre a une période d'exclusivité (3 ou 6 mois, je ne sais plus...).
Après, c'est ouvert aux autres FAI.... à condition qu'il se raccorde.... Dans mon immeuble, c'est orange qui a fibré, pis sfr c'est raccordé.... puis bouygues, et enfin free (bien longtemps après les autres....

Avatar de Alastor Abonné
Avatar de AlastorAlastor- 14/09/20 à 14:28:45

Zaril_Zorndal

Sauf connerie de ma part, il me semble que l'opérateur qui fibre a une exclusivité d'un mois, mais une fois cette période passée tu peux aller chez n'importe quel opérateur sans souci.

Edit : barbecued :craint:

Édité par Alastor le 14/09/2020 à 14:29
Avatar de faiseurdepluie Abonné
Avatar de faiseurdepluiefaiseurdepluie- 14/09/20 à 14:38:16

nicopelle

non, pas de période d'exclusivité. Les documents de l'Arcep sont très clairs à ce sujet.

Avatar de ChatNoir Abonné
Avatar de ChatNoirChatNoir- 14/09/20 à 14:46:00

Zaril_Zorndal a écrit :

J'ai une question un chouille HS... Lorsque la fibre de son immeuble à été posée par SFR, il y a moyen d'aller chez Orange ?

Je sens que la réponse est dans la question... mais dans ce cas, pas moyen d'aller chez l'opérateur de son choix ? Non parce qu'SFR...

C'est possible à condition que Orange soit raccordé au point de connexion et après la periode d'exclusivité pour celui qui a posé la fibre (6 mois je crois).

J'avais fait chez moi à l'époque. Orange pendant un an (engagement) puis j'ai vite rebasculé chez Free.

Avatar de Mihashi Abonné
Avatar de MihashiMihashi- 14/09/20 à 14:58:14

faiseurdepluie

En effet, les 3 ou 1 mois dont il est question sont pour celui qui dépose la fibre.
Après raccordement, il doit attendre ces durées (respectivement pour les nouveaux et anciens points de mutualisation) avant de proposer ses offres aux clients, pour justement laisser le temps à la concurrence de s'installer aussi.

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 14/09/20 à 15:03:57

Locaux ne signifie pas "à usage habitation". Les chiffres sont assez peu instructifs d'autant qu'il faudrait une méthodologie comparative exacte pour sortir du lot les mutualisations privées (bureaux).

Avatar de vizir67 Abonné
Avatar de vizir67vizir67- 14/09/20 à 15:05:48
Avatar de faiseurdepluie Abonné
Avatar de faiseurdepluiefaiseurdepluie- 14/09/20 à 15:21:07

Idiogène

l'open data de l'Arcep indique une estimation du nombre de locaux à usage professionnel, par communes et départements (ça vient de l'INSEE)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4