Open source, libre et communs : contribuer ne nécessite pas de développer

Faire de bons macarons suffit parfois
Internet 5 min
Open source, libre et communs : contribuer ne nécessite pas de développer
Crédits : LoveTheWind/iStock

Si l'open source et le logiciel libre gagnent du terrain dans notre quotidien, nous ne sommes en général que des bénéficiaires de ces communs. Habitués à une position de consommateur dans un écosystème numérique ouvert, pourtant pensé avec une certaine symétrie. Participer est donc possible, même si vous n'êtes pas développeur.

Contribuer. Dans son bilan de la seconde année du projet Contributopia, Framasoft définissait cette action comme le fait d'« œuvrer ensemble à concrétiser des idées communes ». On pense souvent au monde du logiciel libre et au fait que cela ne concerne que les développeurs et la participation au code source. Ce n'est pas le cas.

Internet n'est pas qu'un grand supermarché

Les premiers sites web (dont INpact Hardware, devenu Next INpact) puis les blogs sont nés de cette volonté de partage du savoir individuel. Avant que chacun ne soit plus qu'un avatar sur les réseaux sociaux, potentiel influenceur commentant le monde en 280 caractères dans un immense brouhaha, l'Internet symétrique devait nous permettre de ne pas être que consommateur, mais aussi producteur de connaissances décentralisées.

Cela ne s'est pas (tout à fait) passé comme prévu. Et même lorsque l'on parle de logiciel, ce n'est jamais que ça. C'est en général un projet, parfois disponible dans différentes langues, nécessitant donc des traductions. De la documentation, pour expliquer comment utiliser l'outil ou participer. Mais aussi une interface graphique, une expérience utilisateur, des logos et visuels. Quand le succès est au rendez-vous, une communauté, avec laquelle il faut interagir. Un budget, à boucler. Bref, un ensemble de compétences nécessaires, à faire travailler ensemble.

Et ce n'est pas facile. Le débat, aussi récurrent que douloureux, sur la participation des graphistes au monde de l'open source et la recherche d'un juste milieu entre sécurité et simplicité des interfaces en est la preuve.

Mais chacun peut participer à sa manière. 

Notre dossier sur la maîtrise de Git et de ses plateformes :

Le cas PeerTube (entre autres)

Prenons l'exemple d'un projet open source français à succès : PeerTube. Cette plateforme vidéo décentralisée, basée sur le standard ActivityPub, a été lancée par Framasoft il y a quelques années. Chocobozzz, son développeur principal, a été recruté par l'association qui se finance principalement par les dons.

La première manière d'aider cette alternative à YouTube est donc le soutien financier. Une collecte « perlée » est d'ailleurs en cours autour des fonctionnalités de la v3. 34 000 euros ont déjà été récoltés sur les 60 000 demandés. Mais c'est loin d'être la seule manière d'apporter son aide au projet.

Sur son dépôt GitHub, il détaille comment (en anglais, pour ne pas se limiter au public francophone). Ce sont des actions simples, comme nous le faisons sur nos propres projets : participer à la communauté, dire quelles fonctionnalités vous manquent, celles que vous aimeriez voir évoluer, déclarer des bugs, etc.

Comme tout bon gestionnaire de logiciel open source, GitHub propose un outil pour effectuer des remontées. Il suffit d'avoir un compte pour participer. Il est utilisable en ligne ou via les différentes applications proposées par le service. L'équipe de PeerTube est également disponible via IRC, Matrix ou le forum dédié au projet.

La traduction passe par le compte Weblate de Framasoft où l'on peut voir les langues concernées et ce qu'il reste à traduire. Même en français, tout n'est pas finalisé à 100 % ! Là aussi une documentation est disponible pour vous expliquer quoi faire et comment. Si vous avez un peu de connaissances en développement, vous pouvez également participer à la documentation, à l'amélioration du site ou la création de thèmes et plugins.

Parfois, il suffit d'en parler à ses proches pour initier un effet boule de neige. On retrouve des mécaniques similaires pour d'autres projets libres, comme le gestionnaire de finances Kresus, la plateforme d'auto-hébergement Yunohost. Même les Freebox (reposant en partie sur du logiciel libre) ont leur propre bug tracker permettant aux clients d'indiquer les problèmes qu'ils rencontrent et suivre leur résolution.

Les communs et le libre au-delà du code (et du numérique)

Mais comme le monde associatif (auquel il est souvent associé), le libre est divers et ne s'arrête pas aux logiciels. C'est pour cela que l'on parle plutôt de communs. Et là aussi il existe bien des projets à soutenir. 

On pense bien entendu à l'un des plus visibles : Wikipédia. Si chacun y pioche régulièrement des connaissances, l'encyclopédie collaborative est le fruit du travail de milliers de contributeurs. 5 700 sur le dernier mois, pour 932 000 modifications sur 372 000 pages selon les statistiques disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes. Vous avez envie de participer et de faire partager vous aussi votre savoir ? Il y a un guide du débutant pour cela.

Tout aussi proche de notre quotidien, Open Food Facts, base de données collaborative sur les produits alimentaires avec plusieurs dérivés : Open Beauty Facts (produits de beauté) et Pet Food Facts (aliments pour animaux). Chacun peut y ajouter des références depuis son smartphone ou remplir les informations de ceux en ligne. Sur la page consacrée aux contributions, l'équipe dit aussi rechercher de l'aide en développement, gestion de projet, de communautés ou en communication.

Vous pouvez également faire de la cartographie via OpenStreetMap, du fact checking avec Captain Fact et pourquoi pas votre petit bout d'Internet, à travers les FAI associatifs locaux comme ceux de la fédération FDN. Car après tout, le numérique n'est qu'une des manières d'apporter sa pierre, bien d'autres moyens existent déjà IRL.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !