Next INpact v7 : premières évolutions et connexion unifiée

Encore meilleur
Next INpact v7 : premières évolutions et connexion unifiée

La semaine dernière, Next INpact v6 a été « débranchée » après 6 ans de bons et loyaux services. Elle a laissé place à une v7 flambant neuve : plus rapide, réactive, installable et adaptée à tous les écrans. Depuis, nous avons publié une première série de correctifs et la connexion unifiée à INpact Hardware.

En préparation depuis plus de deux ans, la v7 de Next INpact est l'une de nos plus grosses refontes techniques. Elle concerne le site, l'interface de gestion de l'équipe, mais aussi l'infrastructure qui soutient l'ensemble. Elle prend place dans notre cycle de migration vers des Progressive Web Apps (PWA). 

Préserver ce qui fait l'âme de Next INpact

Ainsi, elle est « installable » dans les navigateurs compatibles, certains vous le proposeront d'ailleurs. Si vous disposez d'un appareil sous iOS, il faut cliquer sur « Partager » puis « Sur l'écran d'accueil ». Elle peut donc agir comme une application à part entière, se mettant à jour automatiquement (vous serez notifié dans l'interface). 

L'interface de la v6 était jugée comme globalement plaisante, nous ne l'avons donc pas chamboulée. Nous avons surtout cherché à maintenir et même renforcer ce qui fait la spécificité de notre site : il est toujours sans script de pistage, avec très peu de publicité. Aucun pavé ne vient s'insérer dans vos articles, ni avant le menu de navigation.

Les espaces publicitaires sont désactivables par les abonnés, les bons plans par l'ensemble de nos membres. #LeBrief est accessible à tous, il reviendra d'ailleurs fin août. Si une majorité de nos articles et enquêtes est réservée à nos abonnés, tout passe en accès libre au bout d'un mois maximum.

Une manière pour nous de concilier nos exigences sur le respect de la vie privée, la qualité de l'information et un accès au plus grand nombre tout en disposant d'un modèle économique responsable. Les abonnés gardent bien entendu l'accès à leurs flux RSS complets (disponibles dans les paramètres d'INpact Hardware et Next INpact), au mode Incognito et à des options qui leurs sont réservées.

Un site toujours aussi personnalisable

La modularité est l'autre point qui a toujours fait notre force : vous pouvez décider de cacher la une, les images en tête d'article, les boutons sociaux, modifier le nombre de commentaires, changer de thème, opter pour le mode compact, etc. Si vous aimez les licornes, vous allez adorer Next INpact v7 :

Next INpact v7 LicorneNext INpact v7 Licorne
L'abonnement donne accès à des thèmes supplémentaires, dont ces superbes licornes !

La v7 doit également jouer le rôle de « hub », centralisant l'accès à l'ensemble de nos contenus et services. Vous trouverez donc sur la page d'accueil les derniers articles publiés sur Next INpact (fonction également désactivable), ceux désormais en accès libre pour les non-abonnés et nos différentes catégories (dossiers, guides, tests, tutoriels). 

#LeBrief est mieux mis en avant, sur le site classique comme en mobilité, avec une intégration systématique. Chacun de ses articles peut désormais être trouvé à travers notre moteur de recherche. Un menu latéral (à gauche) donne accès aux catégories et rubriques importantes, ainsi qu'à nos services et espaces communautaires.

Vous pouvez ainsi retrouver nos lecteurs et parfois l'équipe sur les forums ou Discord. Pour nous suivre, cela passera par les réseaux sociaux, flux RSS et/ou nos différentes lettres d'informations :

Les commentaires, eux, migrent sur un fonctionnement basé sur le standard Markdown. Il y a toujours des boutons vous facilitant la mise en page. Les smileys classiques restent disponibles en plus des émojis proposés par les claviers des différents systèmes d'exploitation. Sous Windows 10, on y accède par le raccourci « Windows + ; ».

Notez que tous vos anciens paramètres ont été réinitialisés pour éviter tout conflit ou problème. Vous devez donc vous connecter une première fois et les modifier selon vos souhaits.

Une première salve de mises à jour

La mise en ligne de la v7 était une étape importante, mais n'était d'une certaine manière que le début du projet. Nous avons depuis écouté les remontées de bugs, retours et autres demandes. Depuis la semaine dernière, plusieurs mises à jour ont déjà été effectuées pour y répondre, peaufiner les détails, améliorer les performances.

En cas de problème, rendez-vous ici ou sur notre dépôt GitHub, qui permet de suivre les avancées de l'équipe technique. Nous venons également de finaliser notre projet d'unification de la connexion entre Next INpact et INpact Hardware. Désormais, quand vous vous connecterez à l'un, vous serez connecté à l'autre automatiquement.

Pour en profiter il faudra vous déconnecter/reconnecter. Vous pouvez bien entendu demander à ce que ce ne soit pas le cas d'un simple clic. Pour des raisons de sécurité et de praticité, vous déconnecter d'un site ne vous déconnectera pas de l'autre. Ce sera ensuite au gestionnaire de compte d'évoluer. Il passera en PWA d'ici quelques semaines, simplifiant la procédure et la gestion de l'abonnement. Il intègrera lui aussi la connexion unifiée d'ici là.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !