Android 11 disponible en bêta : domotique, conversations prioritaires, vie privée…

Et se rapproche d’iOS ?
Mobilité 6 min
Android 11 disponible en bêta : domotique, conversations prioritaires, vie privée…

La première bêta d’Android propose une nouvelle manière de gérer les conversations et ajoute plusieurs fonctionnalités… dont certaines – notamment sur la domotique – devraient rappeler des souvenirs aux amateurs d’iPhone. Les développeurs sont chouchoutés avec des vidéos à foison.

Initialement prévu pour le mois de mai, le lancement de la bêta avait été repoussé au 3 juin suite à la pandémie de Covid-19. Nouveau report deux jours avant la date suite aux scènes de violence dans plusieurs villes des États-Unis : « ce n’[était] pas le moment de faire la fête », expliquait Google. 

Uniquement pour des smartphones Pixel

Quoi qu’il en soit, la première bêta est désormais disponible… mais toujours limitée aux smartphones Pixel 2, 3, 3a ou 4 (et leurs déclinaisons XL) pour le moment. D’autres terminaux pourront en profiter « dans les semaines à venir ». Elle arrive après trois Developer Preview déjà bien fournies en nouveautés, même si la troisième s'occupait surtout de stabiliser le système et d’augmenter les performances. 

S’agissant encore d’une version préliminaire, elle peut « présenter des erreurs et des défauts susceptibles d'affecter le bon fonctionnement de votre appareil », à utiliser en connaissance de cause. Pour s’inscrire à la bêta, il suffit de suivre ce lien (à condition d’avoir un smartphone compatible). La mise à jour sera ensuite proposée dans un délai de 24h.

Pour rappel, une seconde bêta est prévue pour juillet et une troisième en août. La version finale doit arriver « plus tard durant le troisième trimestre ». Tout le monde ne pourra pas en profiter : cela dépendra du bon vouloir des fabricants. Il existe néanmoins le programme Android One qui permet aux smartphones de « bénéficier pendant au moins deux ans de mises à jour du système d'exploitation ».

Conversations prioritaires, regroupées et des « bulles »

C’est donc finalement aujourd’hui que le coup d’envoi est donné, avec un petit changement de programme : « plutôt qu'un événement en direct, nous avons partagé quelques vidéos et ressources en ligne ». Premier changement important : « Pour faciliter et simplifier la communication sur votre téléphone, Android 11 regroupera toutes les conversations de vos diverses applications de messagerie dans un espace dédié du centre de notifications, pour vous permettre de les visualiser, de les gérer et d'y répondre en un seul et même endroit ».

Toujours dans le même domaine, il est possible de définir « une conversation comme prioritaire, afin de la mettre en avant sur l'ensemble du téléphone ». Elle s'affichera sur votre écran en mode Always-on et pourra même contourner le mode Ne pas déranger.

Comme déjà annoncé lors de la première Developer Preview, les bulles de conversation (directement inspirées de Messenger) sont là : « Finis les allers-retours entre votre tâche actuelle et l'application de messagerie : vous pourrez ouvrir une bulle de conversation directement depuis le volet des notifications et effectuer plusieurs tâches à la fois sans rien rater ».

Sur le clavier Gboard de Google, « vous obtiendrez des suggestions de texte et d'emojis pertinentes et automatiques ». Il est question d’une intelligence artificielle « qui tire profit de l'apprentissage fédéré, et fonctionne sans que Google ne voie jamais ce que vous écrivez ». 

Un centre de contrôle pour la domotique, les cartes bancaires…

Avec Android 11, le géant du Net propose aussi l’Ambiant Computing – ou intelligence ambiante – présentée comme « une sorte de "poche" accueillant votre portefeuille numérique, vos clés et bien d'autres choses » : « Vous pouvez désormais accéder rapidement à vos appareils connectés et les contrôler depuis un seul endroit en appuyant longuement sur le bouton Marche/Arrêt ».

Plusieurs widgets sont présentés : allumer/éteindre une lampe (un widget par lampe et un pour les contrôler toute en même temps), la même avec un « slider » pour ajuster le niveau de luminosité (avec xx %), un autre curseur pour les volets et un dernier pour régler le thermostat.

Android 11

Il s’agit essentiellement de regrouper une partie des objets connectés compatibles Google Home dans un même menu, accessible depuis le bouton Power. En effet, les enceintes, écrans, horloges et autres produits prenant en charge Google, mais n’entrant pas dans les catégories précédentes, n’apparaissent pas. D’autres pourront être ajoutés dans le futur, selon Google.

Un appui long permet d’obtenir des contrôles plus précis. « Vous pouvez personnaliser l'icône et la couleur de chaque widget, mais pour la meilleure expérience utilisateur vous devez utiliser l'icône et la couleur par défaut », prévient tout de même Google. Les commandes de vos appareils connectés se retrouvent aux côtés de vos moyens de paiement (cartes bancaires), de vos éventuelles cartes d'embarquement, etc.

Toujours dans l’idée de transformer votre smartphone en « tour de contrôle » de la maison, Google intègre « également de nouvelles commandes multimédias, pour allumer rapidement et facilement l'appareil sur lequel est diffusé votre contenu audio ou vidéo ». Vous pouvez ainsi passer rapidement d’écouteurs Bluetooth à un Nest Hub par exemple.

Widget Android 11Android 11

Améliorations sur la confidentialité et réinitialisations d’autorisations

Comme c’est le cas depuis la première Developer Preview, Android 11 permet d’accorder des autorisations à usage unique pour le microphone, l’appareil photo et la géolocalisation. Autre changement important : « si vous n'utilisez pas une application pendant une période prolongée, nous "réinitialiserons" automatiquement toutes les autorisations associées et vous en informerons », sans plus de précision sur le délai en question.

Petit rappel sur la géolocalisation. La société a déjà annoncé qu’un changement important était en route : en cas de récupération de ces données en arrière-plan, les développeurs devront se justifier. Les équipes de Mountain View accepteront ou non : « Toutes les applications seront évaluées en fonction des mêmes critères, y compris celles de Google ».

Voice Access et autres nouveautés

Enfin, « Android 11 intègre de nombreuses autres fonctionnalités à votre smartphone, comme un enregistreur d'écran, une mise à jour de la fonction Voice Access [pour contrôler son smartphone via des commandes vocales, ndlr], des performances optimisées et un menu "Partager" amélioré, qui facilitent le partage de contenus depuis votre téléphone », affirme l’entreprise.

Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans la bêta, mais on y retrouve déjà « un grand nombre » d’entre elles, promet l’entreprise. 

Développeurs : outils et sessions techniques comme s’il en pleuvait

Pour aller plus loin dans Android 11, notamment pour les développeurs, plusieurs sessions techniques ont été mises en ligne. Elles étaient prévues pour la Google I/O 2020, mais la crise sanitaire mondiale a nécessité de revoir les plans. Une version en ligne avait pendant un temps était évoquée, avant d’être finalement supprimée.

Toujours pour les développeurs, Android Studio 4.1 bêta est désormais disponible, comme la version 4.2 dans le canal Canary. Parmi les nouveautés, un débogage encore simplifié, une amélioration pour le machine learning avec la possibilité d’importer les ML Kit et TensorFlow Lite directement dans l'IDE, etc. Les notes de versions se trouvent par ici. Pour rappel, la mouture 4 (stable) a été mise en ligne il y a moins de deux semaines

Android Studio

Enfin, signalons une nouvelle version de la Google Play Console – là encore en bêta – qui a été entièrement repensée en partant de zéro et basée sur Google Material. Un billet de blog détaille la liste des changements, avec une petite vidéo pour apporter des éléments visuels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !