Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Flock n'a pas de problèmes, que des solutions

Elles vont toutes vous surprendre
#Flock n'a pas de problèmes, que des solutions

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.

Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour Tesla, notamment avec l'incendie d'une voiture garée sur un parking. Mais le fabricant a plus d'une carte dans sa manche et, comme le dit le proverbe, pour chaque problème il y a une solution... mais celle-ci pourrait bien vous surprendre. 

Et encore, ce n'est presque rien comparé à la police de San Francisco : le conseil municipal de la ville veut interdire l'usage de la reconnaissance faciale par les forces de l'ordre. En France, la biométrie fait aussi parler d'elle avec l'application ALICEM (Authentification en ligne certifiée sur mobile). Après avoir analysé son fonctionnement sur l'autel du RGPD, la CNIL fait les gros yeux au gouvernement à cause d'un consentement non libre et sans alternative. 

Pendant ce temps, Qwant est confronté à un dilemme : répondre aux requêtes des nouveaux utilisateurs, mais avec la même quantité de serveurs. La solution pour le moteur de recherche européen est de s'associer à un géant du Net pour continuer sa croissance : Microsoft. Potentiellement un problème pour certains, un moyen d'aller de l'avant tout en continuant à respecter la vie privée de ses utilisateurs pour d'autres.

Dans l'Hexagone toujours, la proposition de loi sur le droit voisin de la presse a été votée par les députés. Ils n'y ont vu aucun problème puisqu'elle a été adoptée à 80 voix pour et une seule contre. Si certaines questions ont trouvées leurs réponses, ce n'est pas le cas de toutes pour l'instant.

Enfin sur INpact Hardware on prend le parti d'utiliser au mieux les fonctionnalités de votre NAS, qui vont bien souvent largement au-delà du simple stockage de fichiers. De quoi apporter des solutions à des problèmes que vous n'aviez même pas envisagés.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Une Model S prend feu dans un parking, Tesla déploie une mise à jour « par prudence »
  • Le conseil municipal de San Francisco veut interdire la reconnaissance faciale par la police
  • ALICEM : la biométrie de l'identité numérique sur mobile fait tiquer la CNIL
  • Qwant migre chez Microsoft, en conservant « sa technologie d'indexation souveraine »
  • Droit voisin de la presse : ligne par ligne, la proposition de loi votée par les députés
  • Mieux tirer parti de votre NAS
44 commentaires
Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 18/05/19 à 11:41:57

La deuxième :bravo:

Avatar de ecatomb Abonné
Avatar de ecatombecatomb- 18/05/19 à 11:43:52

J'adore la 1 et la 4 :yes:

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 18/05/19 à 11:46:30

J'ai vu l'info de Qwant après la guerre et le fait que les échos avaient mal retranscrits les propos tenus. Donc au final je ne vois pas pourquoi il y aurait suicide de l'entreprise.
Elle ne fait que de choisir un prestataire Cloud pour héberger son infrastructure, soit ce que font de plus en plus de grands groupes.

Au fait, les sites de Next Inpact sont toujours chez Azure aussi ?

Édité par SebGF le 18/05/2019 à 11:47
Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

J'adore la dernière image. Cette fois, on ne me démentira pas si je dis qu'il s'agit de David L., si ?  ;-)

Avatar de ecatomb Abonné
Avatar de ecatombecatomb- 18/05/19 à 12:01:37

SebGF a écrit :

Au fait, les sites de Next Inpact sont toujours chez Azure aussi ?

Il suffit de lire la news sur les facture de Microsoft concernant Azure :D

Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

C'est clair ! Cela-dit, Qwant ne peut plus se positionner frontalement face à Google (et encore moins face à Bing). Et l'embauche de T.Nitot [l'évangéliste/plaidoyer/Advocacy (Open Source & Privacy) de Qwant qu'on voit à la TV] et de G.Champeau (le Twittos "Éthique & Affaires Juridiques"  de Qwant) ne suffit plus pour rassurer les défenseurs de la vie privée. Ajouté à ça, le partenariat commercial entre Qwant et la SACEM qui fait beaucoup parler (à défaut de faire couler beaucoup d'encre dans la presse "mainstream"), Qwant devient enfin dans les esprits, la société commerciale franco-allemande qui se finance par la publicité (non-ciblée) qu'elle a quasi-toujours été.

Édité par Radithor le 18/05/2019 à 12:06
Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

En parlant de Microsoft, j'ai l'impression que la firme revient en force, dans le domaine du cloud et du big data, à Viva Tech 2019, non ?

Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

...

Édité par Radithor le 18/05/2019 à 12:18
Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 18/05/19 à 12:19:49

On ne parle pas simplement de l'hébergement mais aussi de son moteur d'indexation. A la base il disait que Bing n'était que transitoire mais maintenant ils annoncent la couleur Qwant va être seulement un méta-moteur en fin de compte basé sur Bing. Bref autant utiliser un méta-moteur comme duckduckgo  qui est bien plus pertinent (surtout quant on sort du français) et qui ne c'est jamais caché de n'être qu'un méta moteur utilisant les autres moteurs de recherche.

Et du côté éthique, Il y aussi les prises de position sur l'article 13 et le droit d'auteur histoire de devenir un acteur incontournable du filtrage/fichage en ligne.
 
Bref Qwant à mettre à la poubelle.

 

Édité par refuznik le 18/05/2019 à 12:20
Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 18/05/19 à 12:28:43

Radithor a écrit :

C'est clair ! Cela-dit, Qwant ne peut plus se positionner frontalement face à Google (et encore moins face à Bing).

Pourquoi ? Question sérieuse

Radithor a écrit :

Et l'embauche de T.Nitot [l'évangéliste/plaidoyer/Advocacy (Open Source & Privacy) de Qwant qu'on voit à la TV] et de G.Champeau (le Twittos "Éthique & Affaires Juridiques"  de Qwant) ne suffit plus pour rassurer les défenseurs de la vie privée.

Repourquoi ?
Quel est le rapport ?
Il y a collecte et revente des données ?

Radithor a écrit :

Ajouté à ça, le partenariat commercial entre Qwant et la SACEM qui fait beaucoup parler (à défaut de faire couler beaucoup d'encre dans la presse "mainstream"), Qwant devient enfin dans les esprits, la société commerciale franco-allemande qui se finance par la publicité (non-ciblée) qu'elle a quasi-toujours été.

La encore j'ai du mal à comprendre ?
Tu veux faire un moteur de recherche concurrent à Google, sans financement et sans ressource ?

Édité par carbier le 18/05/2019 à 12:29
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5