L'enceinte connectée Djingo d'Orange sera disponible d'ici le printemps 2019, à partir de 49 euros pour les clients Orange. Elle sera l'interface « privilégiée » pour tous les services Orange, disposera d'API ouvertes et intégrera Alexa, comme la Freebox Delta. Orange affirme même vouloir aller plus loin dans son partenariat avec Amazon.
Ce matin, Stéphane Richard était sur scène pour le sixième Show Hello (notre suivi live). Après quelques tacles vers Free sur l'achat obligatoire du Player Devialet Delta, l'intégration de Netflix et la domotique, le PDG d'Orange s'est attardé sur son intelligence artificielle Djingo. Elle sera proposée dans une enceinte connectée, mais pas tout de suite.
Un partenariat entre Orange et Deutsche Telekom
Pour le développement de la partie matérielle et logicielle, Orange s'est associée à Deutsche Telekom « dans le cadre d’une alliance européenne de l’intelligence artificielle ». Les deux parties , affirme Timotheus Höttges, le PDG de Deutsche Telekom. Pour Stéphane Richard, ce partenariat entre les deux groupes n'est qu'un début.
Quoi qu'il en soit, les deux opérateurs proposent donc une même enceinte connectée, mais avec un nom et un design différent : Magenta avec une robe blanche et un « T » pour l'allemand, Djingo Speaker tout de noir vêtu avec un logo Orange pour le français.
Les deux assistants présentés par les deux PDG, chacun sa couleur #ShowHello pic.twitter.com/gT5pJSuATt
— INpact Hardware (@inpacthardware) 12 décembre 2018
Le PDG d'Orange affirme que « le vrai combat de l'intelligence artificielle, c'est son utilité [...] Elle doit répondre aux besoins les plus essentiels ». Pour rappel, ces données personnelles (sensibles) sont le nerf de la guerre des intelligences artificielles, servant notamment à leur entrainement.
Les deux patrons en profitent d'ailleurs pour rappeler l'importance de l'intelligence artificielle et les forces de l'Europe sur ce point, quitte à parfois en faire un peu trop : « Alors que tout le monde se plaint de l’Europe, nous faisons des choses ensemble. Il faut moins se plaindre et faire plus. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données] est une chance, il faut la saisir même si l’Europe a perdu la première manche de la digitalisation (sic) ».
Djingo sur tous les services d'Orange, il veut même remplacer votre téléphone
Stéphane Richard rappelle que, l’an dernier, il avait « montré quelques interactions Djingo », dont la publication d'un tweet... mais il avait en fait été mis en ligne depuis un iPhone. Cette année, il veut faire de l'assistant numérique « l'interface privilégiée pour tous vos services Orange ».
Aujourd'hui, le PDG annonce qu'il « répond à la voix, remplace votre téléphone et passe des appels pour vous en mode mains libres quand vous êtes à la maison. C'est simple et utile, mais aucune autre enceinte du marché ne propose ses fonctionnalités sans équipement supplémentaire ». Il ne s'est par contre pas lancé dans une démonstration sur scène.
L'enceinte Djingo intègre elle aussi Alexa d'Amazon
Orange et Amazon, enfin entre Djingo et Alexa », lâche-t-il. Un partenariat qui peut surprendre après le laïus sur l'importance de l'Europe. Pour rappel, Alexa est aussi présente sur le boîtier Player Devialet de Free, en plus de l'intelligence artificielle maison « Ok Freebox ».
« Nous avons noué un partenariat unique entreComme sur la Freebox, « lorsque votre requête concerne un achat, une recherche sur Internet ou tout autre service d'Amazon, vous pourrez le demander à Alexa directement depuis votre speaker Djingo ». Mais Orange veut aussi aller plus loin que son concurrent : « Nous travaillons avec Amazon en vue d'intégrer nos intelligences artificielles (Djingo et Alexa) dans nos équipements respectifs ». Aucun détail supplémentaire n'est donné ni calendrier.
Entre les annonces de Free, d'Orange et les nombreuses enceintes connectées avec Alexa dévoilées à l'IFA de Berlin (lire notre compte rendu), Amazon semble prendre l'avantage sur Google ces derniers mois. En tout cas, Alexa s'offre une vitrine de choix chez deux des principaux fournisseurs d'accès français.
Une ouverture aux tiers avec des API
Lorsque nous avions discuté avec les équipes d'Orange au MWC de Barcelone de cette année, il n'était pas vraiment question d'une ouverture aux applications tierces, mais plutôt d'un écosystème fermé pour Djingo. Heureusement, la politique d'Orange semble avoir évolué.
Trois portes d'entrée sont annoncées par Orange : des « partenariats privilégiés », un bot ainsi que des « API ouvertes », pour gérer une liste de course par exemple. Sur place, les équipes n'ont par contre pas pu nous donner plus de détails, notamment sur les possibilités des API ou leur disponibilité.
Sur place, plusieurs démonstrations orientées vers les professionnels étaient proposées, laissant penser qu'il s'agit d'une cible de choix pour Orange.



Crédits : David Legrand
Djingo Speaker arrivera au printemps 2019, « à partir de 49 euros* »
Stéphane Richard répond enfin à la question que tout le monde se pose (ou non) : « Djingo sera disponible dans toutes les boutiques Orange d'ici le printemps 2019, à partir de 49 euros... pour nos clients ». Qu'en est-il pour ceux qui ne sont pas clients Orange ? Là encore, rien n'est indiqué.
Bref, l'enceinte et l'écosystème Djingo ne sont pour le moment qu'une annonce sans rien de bien concret à se mettre sous la dent, pour cet automne.
. Pour rappel, Djingo était promiseEnfin, notez que Djingo ne se limitera pas à l'enceinte connectée d'Orange, l'intelligence artificielle sera aussi accessible depuis la télécommande du décodeur TV de la Livebox équipée d'un micro, via une simple mise à jour logicielle. .