Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera 45 renouvelle son interface et prévient lors d'une authentification non-HTTPS

Clair obscur
Logiciel 3 min
Opera 45 renouvelle son interface et prévient lors d'une authentification non-HTTPS

Pour sa version 45, Opera a décidé de diffuser chez tous les utilisateurs sa nouvelle interface, résultat du projet Reborn, lui-même s’inspirant de certaines idées développées dans Opera Neon. L’objectif est toujours de faire gagner du temps, avec notamment une barre latérale renforcée.

Opera travaillait depuis quelque temps sur Reborn, accessible uniquement depuis des préversions. Il s’agit d’une révision de l’interface, visant en particulier à affirmer le rôle de la barre latérale, même si dans une moindre mesure que dans Vivaldi par exemple.

Comme indiqué dans son billet de blog, Opera 45 est l’officialisation de ces efforts, en tirant parti des idées brassées dans Neon. Rappelons que ce dernier, disponible séparément, sert de laboratoire à l’éditeur pour tester différents concepts ergonomiques. Bien que n’importe quel internaute puisse récupérer ce navigateur expérimental, il n’est pas conçu pour un usage au quotidien.

La barre latérale et les services de messagerie

Opera 45 se distingue surtout par sa barre latérale noire contenant diverses icônes. En mise à jour depuis la version 44, la barre n’est pas épinglée par défaut, pour ne pas écraser le choix de l’utilisateur. Pour qu’elle soit toujours affichée, il suffit de cliquer sur la dernière icône en bas, la barre étant toujours proposée depuis le Speed Dial.

Elle présente un accès direct à Messenger, WhatsApp et Telegram, auxquels l’utilisateur peut donc se connecter. Notez que Messenger et Telegram sont indépendants, mais que WhatsApp nécessitera, comme pour la version web classique, que le smartphone soit allumé afin que l’application puisse communiquer son état. Dès qu’un message est reçu sur l’un des trois services, Opera notifie l’utilisateur, qui peut alors répondre directement.

Cet ajout n’est évidemment pas révolutionnaire, mais doit permettre d’économiser des ouvertures d’onglets ou d’installer des applications spécifiques. La barre en profite pour proposer des accès directs au Speed Dial, aux favoris, aux onglets ouverts sur les autres appareils (via la synchronisation du compte Opera), l’historique, les extensions et les paramètres.

De nouveaux thèmes, icônes et animations

Opera 45 en profite pour renouveler un peu l’apparence globale de l’interface. Deux nouveaux thèmes sont ainsi proposés, un clair et un foncé. Une mode qui s’étend petit à petit : Vivaldi propose de telles variations depuis le début, Edge s’y est rapidement mis sous Windows et Firefox également, depuis peu.

L’ensemble se veut plus léger et agréable. La bascule peut se faire depuis le petit bouton de réglages graphiques qu’on trouve en haut à droite du Speed Dial. L’éditeur en profite pour glisser quelques nouveaux fonds d’écrans, dont certains adaptés au thème noir. Basculer vers ce dernier ne demande pas de redémarrer le navigateur.

Pour compléter l’ensemble, Opera 45 renouvelle son stock d’icônes, particulièrement celles placées dans la barre latérale. Quelques nouvelles animations font également leur apparition, notamment quand on ouvre le mode de navigation privée.

opera rebornopera reborn

Sous le capot, quelques améliorations de performances et de sécurité

Au-delà des changements visuels, Opera 45 introduit plusieurs améliorations, notamment sur les performances. C’est notamment le cas pour les vidéos, dont un nombre plus important de formats sera pris en charge par la carte graphique, afin de faire baisser la charge du processeur. Opera promet du coup une amélioration de l’autonomie pour les portables, à vérifier en pratique.

La nouvelle version du navigateur suit également la tendance actuelle sur le signalement des connexions dans les pages qui ne seraient pas en HTTPS. Ainsi, si l’utilisateur entre ses identifiants sur de tels sites, un avertissement lui indiquera que l’opération peut être risquée, et ce, directement dans les champs de saisie.

23 commentaires
Avatar de Derived Abonné
Avatar de DerivedDerived- 11/05/17 à 13:56:33

Je viens de le mettre à jour, la barre latérale est plutôt pratique et suffisamment fine pour pas gêner la navigation. Le thème sombre par contre ... Le choix des couleurs est discutable, et elle peut être améliorée.

Toute la barre haute devrait être de la même couleur que la barre latérale selon moi...

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 11/05/17 à 14:01:11

j'ai fait la mise à jour, un peu chelou d'ailleurs.

L'interface change, mais c'est globalement les mêmes réglages. Pas rencontré de problème particulier.

Avatar de TheJester Abonné
Avatar de TheJesterTheJester- 11/05/17 à 14:02:37

J'ai bien messenger et whatsapp, mais pas Telegram dans la barre latérale. Une option à activer ?

Edit: Rien dit, j'ai trouvé, c'est dans le bouton des paramètre du speed dial en haut à droite.

Édité par TheJester le 11/05/2017 à 14:03
Avatar de Tifeing INpactien
Avatar de TifeingTifeing- 11/05/17 à 14:16:04

Apparemment, lorsque je lance Opera, il s'obstine à s'épingler tout seul dans la barre des tâches... Embêtant :-/

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 11/05/17 à 14:19:32

Pareil c'est infernal.(win 7)
Un version de maintenance devrait pas tarder.

Avatar de Tifeing INpactien
Avatar de TifeingTifeing- 11/05/17 à 14:22:25

Une pop-up au premier démarrage proposant l'épinglage serait mieux peut-être mais bon, pour le peu que j'utilise Opera, non merci :non:

Avatar de Elfoune INpactien
Avatar de ElfouneElfoune- 11/05/17 à 14:26:01

La barre latérale est extrêmement pratique ! La seule chose que je pourrais reprocher au truc ce sont les notifications windows qui ne fonctionnent pas de mon côté impossible de les activer :( 

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 11/05/17 à 14:52:59

Bon ben ça commence bien. Un clic droit pour essayer de virer l'icône FB, le teste blanc sur blanc... illisible. Pas top.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 11/05/17 à 14:53:56

Ce qui est amusant est que :

  • Mozilla se met à signaler les formulaires s'authentification en HTTP (non secure), les autres suivent (très bonne chose)

  • Mozilla apporte deux nouveaux thèmes compacts (un clair et l'(autre foncé) dans le dernier FF et hop, du quasi clone chez Opera

    J'avoue, ça peut faire sourire ...

Avatar de noobinou Abonné
Avatar de noobinounoobinou- 11/05/17 à 15:12:45

Je n'ai pas essayé cette version mais la barre latéral  (les screens) me fait penser à celle disponible dans Vivaldi

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3