Dans un document financier, SoundCloud se veut optimiste pour 2017, malgré de lourdes pertes en 2015 et le succès incertain de son offre payante en 2017. Pour les directeurs, l'avenir de l'entreprise n'est tout de même pas assuré pour l'an prochain.
SoundCloud continue de perdre de l'argent. Dans un rapport financier remis à la Companies House britannique, l'entreprise allemande affiche 51,2 millions d'euros de pertes nettes sur 2015, contre 39 millions en 2014... Pour un chiffre d'affaires de 21,1 millions d'euros (17,3 millions en 2014). En clair, le déficit du service d'hébergement et de streaming musical s'est creusé de manière importante, alors que des doutes planent encore aujourd'hui sur son modèle économique.
Un service de streaming qui doit convaincre
Elle a tout de même un sommier sur lequel reposer. En avril dernier, l'entreprise a levé 100 millions de dollars, dont 70 millions venant de Twitter. Une autre victoire a été d'obtenir des contrats avec les majors, dont Sony, qui n'aurait accepté de fournir son catalogue qu'en échange d'une part dans la société.
Surtout, SoundCloud a lancé son offre de streaming payante SoundCloud Go l'an dernier, notamment en France. Il s'agit d'une formule assez classique, à 9,99 euros par mois pour accéder à un catalogue de plusieurs millions de chansons.
Il y a tout de même une particularité : une large part des morceaux disponibles étant mis en ligne directement par les internautes, que ce soit des compositions originales ou des remixes de titres commerciaux. En s'accordant avec les labels, la plateforme offre une sécurité concrète à ces œuvres transformatives, d'habitude chassées par certains ayants droit.
De la croissance espérée pour 2017
Dans son document financier, la société décrit SoundCloud Go comme vital pour ses trois prochaines années. Cela même s'il faut convaincre les utilisateurs actuels de la plateforme de l'adopter, et persuader d'autres internautes de préférer SoundCloud à d'autres services de streaming. Que ce soit chez les directeurs de l'entreprise ou les auditeurs d'EY, la crainte est un mot récurrent. Ils s'inquiètent notamment de la possible arrivée de nouvelles offres d'abonnement musical, sur un marché qui semble déjà saturé.
Au Financial Times, un porte-parole de SoundCloud affirme que l'entreprise a connu « une croissance solide » en 2016, qu'elle compte renouveler en 2017. Il reste que, malgré une progression de 22 % du chiffre d'affaires entre 2014 et 2015, le service est très loin de compenser les pertes, qui représentent plus du double des revenus. Le lancement de SoundCloud Go dans plusieurs pays semble aussi être une opération coûteuse. Il n'est pas dit que cette offre ait été rentable sur la première année, la société ne donnant pas son compte d'abonnés.
La société s'attend à une année compliquée. « Si les directeurs pensent que le groupe aura les fonds suffisants pour faire face à ses paiements jusqu'au 31 décembre 2017, les risques et doutes au-delà peuvent amener l'entreprise à être à court d'argent avant cette date » lit-on dans le rapport. En clair, le moindre grain de sable dans la machinerie pourrait contraindre l'entreprise à procéder à de nouvelles levées de fonds. Ce sera alors aux investisseurs de dire stop ou encore.