Tesla a terminé 2016 sur les chapeaux de roues. Le constructeur a commencé à déployer une mise à jour pour certaines de ses voitures alors que le pilote automatique a fait parler de lui en anticipant un accident. Enfin, les futurs clients peuvent bénéficier gratuitement des superchargeurs s'ils passent commande avant le 15 janvier.
Fin octobre, Tesla annonçait que les nouvelles voitures qui sortaient de ses usines disposaient d'une partie matérielle revue permettant de profiter d'un « pilotage automatique amélioré ». Dans un second temps, il sera également question d'une « conduite entièrement autonome » (voir cette actualité).
Tesla avec une partie matérielle renforcée : la mise à jour se déploie
Problème, il manque à ces voitures dites « HW2 » quelques fonctionnalités logicielles pour le moment. Aux abonnés absents, on peut notamment citer le freinage automatique d'urgence, l'avertisseur de collision, le maintien sur la voie ainsi que le régulateur de vitesse actif.
Fin novembre, Elon Musk annonçait sur Twitter qu'une mise à jour serait déployée dans les trois semaines suivantes pour combler ce vide, mais cela aura finalement pris plus de temps que prévu. C'est en effet dans la soirée du 31 décembre que 1 000 voitures triées sur volet ont commencé à la recevoir. Le but de la manœuvre est évidemment de vérifier que tout se passe comme prévu avant de passer à la suite :
HW2 Autopilot software uploading to 1000 cars this eve. Will then hold to verify no field issues and upload to rest of fleet next week.
— Elon Musk (@elonmusk) 31 décembre 2016
Si aucun problème n'est signalé, le déploiement se fera progressivement au cours des « prochaines semaines » sur le reste de la flotte, sans plus de détails. Pour les voitures avec la partie matérielle de première génération, le firmware 8.1 sera mis en place dans la courant du mois de janvier précise le PDG de la société. Le détail des nouveautés n'est pas précisé.
Une Tesla anticipe un accident, mais respecte surtout les distances de sécurité
Hasard du calendrier, le pilote automatique du fabricant faisait parler de lui quelques jours plus tôt. Selon une vidéo mise en ligne par Hans Noordsij, une voiture Tesla avec le pilote automatique activé a anticipé un accident – qui n'a fait que des blessés légers – en freinant avant que le conducteur ne réagisse :
Original video, authorisation from the owner. Essential, no one could predict the accident but the radar did and acted by emergency braking. pic.twitter.com/70MySRiHGR
— Hans Noordsij (@HansNoordsij) 27 décembre 2016
On peut en effet entendre la Tesla émettre une alerte sonore, puis activer le freinage d'urgence avant que la voiture rouge qui roulait devant elle ne percute le SUV qu'elle suivait. Pour rappel, depuis la mise à jour 8.0, le radar de la voiture constitue le principal outil constituant les « yeux » du pilotage automatique (voir notre analyse), ce qui permet notamment d'analyser le comportement jusqu'à deux véhicules en amont, soit la situation dont il est ici question.
Frank van Hoesel, le conducteur de la Tesla, a expliqué à nos confrères de NBC News que, « quand c’est arrivé et que les autres voitures ont commencé à freiner, j’ai appuyé sur la pédale mais la voiture s’était déjà presque arrêtée ». « La voiture a été plus rapide que moi » conclut-il.
Selon 20 Minutes, qui s'est entretenu avec un agent d'assurance au sujet de cet accident, la voiture rouge est fautive car elle suivait de trop près le SUV noir. « Au-delà de sa réaction rapide, l’Autopilot, lui, a surtout permis d’éviter l’accident pour une raison basique : il respectait la distance de sécurité » ajoutent nos confrères.
Deux semaines de plus pour profiter des superchargeurs gratuitement
Dans un registre complètement différent, Tesla annonce qu'il repousse de deux semaines la mise en place de la limitation annuelle concernant l'utilisation de ses superchargeurs. Pour rappel, les propriétaires de voitures Tesla peuvent actuellement recharger leurs batteries gratuitement dans un des points de charge Tesla, mais ce ne sera pas le cas des futurs propriétaires qui devront payer au-delà de 400 kWh par an.
Alors que la date butoir était fixée au 1er janvier, le constructeur indique que vous avez jusqu'au 15 janvier pour commander une Tesla Model S ou X et profiter ensuite des superchargeurs gratuitement, sans devoir passer à la caisse au-delà de 400 kWh sur l'année (jusqu'à nouvel ordre ?).
Il y a peu, Telsa a également annoncé la mise en place de « frais d'occupation injustifiée d'un superchargeur ». Lorsque les batteries sont chargées, le propriétaire de la voiture devra s'acquitter de 0,35 euro par minute tant que la voiture n'est pas déplacée. Si c'est fait dans les cinq minutes après la fin de la charge, ces frais seront annulés précise Tesla. Le but est évidemment de laisser des places libres pour les autres clients de la marque.