Tesla : au-delà de 400 kWh par an, les Superchargeurs seront payants

Petit à petit, Tesla grappille des euros 204
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Dès l'année prochaine, Tesla facturera l'utilisation de ses Superchargeurs au-delà de 400 kWh par an. Les anciens clients de Model S et X ne sont par contre pas concernés par ce changement de politique.

Les Superchargeurs de Tesla sont présentés comme des « connecteurs gratuits qui rechargent la Model S et le Model X en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ». La batterie peut ainsi être rechargée à 80 % en 40 minutes, contre 75 minutes pour 100 %. Il en existe actuellement plus de 4 600, répartis dans 735 stations à travers le monde, dont plus d'une trentaine en France. Une carte est disponible par ici.

Superchargeurs : Tesla instaure un « fair-use » de 400 kWh par an

Jusqu'à présent, les propriétaires de Model S et X pouvaient donc s'y brancher quand ils le souhaitaient afin de recharger les batteries de leur voiture, sans frais.

Mais les choses sont en train de changer et le fabricant instaurera une limite à partir de l'année prochaine : « Pour toutes les Tesla commandées après le 1er janvier 2017, 400 kWh de crédit Superchargeur (environ 1600 kilomètres) seront alloués annuellement afin de permettre aux propriétaires de profiter du réseau gratuitement quand ils effectuent de longs trajets ».

Tesla Superchargeurs
Les Superchargeurs Tesla en France

Au-delà des 400 kWh, il faudra donc passer à la caisse et payer une « légère contribution » dont on ne connait pas le montant pour le moment (plus de détails seront donnés d'ici la fin de l'année). Tesla affirme néanmoins que cela « coûtera toujours moins cher qu’un plein d’un véhicule thermique équivalent » et que les tarifs pourront être ajustés au fil du temps et suivant les régions.

« Notre réseau Superchargeur ne sera jamais un centre de profit » affirme Tesla... qui souhaite visiblement en limiter les coûts. Bien évidemment, le réseau de Superchargeurs va continuer de s'étendre précise le constructeur automobile.

Les anciens clients de Model S et X ne sont pas concernés

Dans tous les cas, « ces modifications ne concerneront pas nos actuels propriétaires ni toutes les Tesla commandées avant le 1er janvier 2017 et livrées avant le 1er avril 2017 ». Pour ces derniers, l'utilisation des Superchargeurs restera donc gratuite, y compris après le 1er janvier 2017. Les possesseurs de Model 3 en seront par contre de leur poche, les chaînes de production du véhicule ne devant démarrer qu'à la mi-2017, pour une livraison autour de mi-2018 pour les dernières précommandes.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Tesla revoit la tarification de certains de ses services. En août dernier, le prix de l'option « pilotage automatique » était ainsi revu à la hausse (de près de 20 % tout de même), tandis que la version « améliorée » lancée en octobre se paye 2 200 euros de plus. Tesla propose même un service de pilotage entièrement autonome pour 3 300 euros supplémentaires (voir notre analyse).


chargement
Chargement des commentaires...