Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

États-Unis : dès 2017, AT&T limitera la qualité vidéo à 480p sur mobile

Un opérateur qui vous veut du bien
Mobilité 3 min
États-Unis : dès 2017, AT&T limitera la qualité vidéo à 480p sur mobile
Crédits : Chunumunu/iStock

L'an prochain, l'opérateur américain AT&T lance son service Stream Saver, qui limite automatiquement la qualité de la plupart des vidéos sur mobile à 480p. Un bénéfice annoncé pour le client, qui devrait aussi permettre quelques économies à l'entreprise.

Les débats autour de la vidéo sur mobile risquent de continuer pour un moment outre-Atlantique. Le premier opérateur américain, AT&T, vient d'annoncer une nouvelle fonction, Stream Saver, qui limitera automatiquement la qualité des vidéos lues sur mobile à 480p. Ce dès le début 2017. Cette « qualité DVD » sera appliquée par défaut aux forfaits avec données – les plus utilisés – y compris certains pour professionnels.

Une contrainte sur la plupart des vidéos en ligne

Dans son communiqué, la société vante les gains de données pour les clients, et le choix qui leur est offert. Si la fonction est activée par défaut, elle est censée être facile à couper pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une meilleure définition sur mobile. Un message sera envoyé auxdits clients, avec les instructions pour la désactiver, dès la disponibilité de Stream Saver.

L'outil doit prendre en charge « la plupart des vidéos en plus haute définition », sans toutefois préciser quels services sont éligibles, ni de quelle manière la restriction est concrètement appliquée. Tout juste l'entreprise affirme-t-elle que seules des contraintes techniques empêcheront l'application à certains flux. Il n'est pas censé enfreindre les règles actuelles en matière de télécoms, la mesure se voulant non-discriminatoire et laissée à la décision finale de l'internaute, via son espace client.

Pourtant, le choix de l'activer par défaut n'est pas innocent : même si l'opérateur donne le choix, il est probable que la grande majorité des utilisateurs ne toucheront pas au réglage mis en place par l'entreprise, voire ne s'en rendront pas compte. C'était la réflexion derrière une mesure appliquée par Netflix, qui a limité la qualité vidéo à 360p sur la plupart des réseaux mobiles pendant des années, sans que les internautes ne semblent s'en apercevoir.

Limitation de la qualité vidéo et neutralité du Net

En fait, les similarités entre ce que propose aujourd'hui AT&T et ce qu'a imposé Netflix sont nombreuses. En début d'année, un Américain a découvert que les vidéos du service voyaient leur définition limitée sur certains réseaux mobiles. Après qu'il ait accusé les opérateurs de limiter en douce la qualité des vidéos, Netflix a reconnu la limiter de lui-même un peu partout dans le monde, sans avoir prévenu les utilisateurs.

Mis au bûcher à tort, les opérateurs n'ont pas mâché leurs mots sur cette pratique. C'est un point d'attaque idéal pour des groupes télécoms en prise avec les services en ligne sur la neutralité du Net. Ceux-ci se plaignent de devoir respecter des règles contraignantes (qu'ils attaquent systématiquement en justice), dont les acteurs du Net n'auraient pas à se soucier.

Ils avaient d'ailleurs demandé au régulateur américain, la FCC, d'ouvrir une enquête sur Netflix. Une requête refusée, la FCC leur répondant que Netflix n'est pas un opérateur, donc n'a pas à justifier de ses choix auprès d'elle. Le service de vidéo à la demande par abonnement a tout de même mis en place une option pour désactiver la fonction sur l'application mobile.

Désormais, il faudra voir quelle sera la réaction des autorités face à Stream Saver, dont la fonction première est clairement de désengorger le réseau mobile d'AT&T. Surtout qu'il suit des initiatives comme Binge On de T-Mobile, qui exempte les données de certains services de streaming du quota de données mobiles, ou de la possibilité de faire financer les données mobiles contre publicité chez d'autres. Des programmes suivis de près par le régulateur, pour que la neutralité du Net soit respectée.

65 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mouais ,revenons en arrière ... et pour avoir du 1080p ou 2160p ...faut payer un DLC ?

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 14/11/16 à 09:15:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Acheter un téléphone haut de gamme à plus de 600$, avec un écran ultra défini.
Regarder une vidéo au format timbre poste.
Se casser la rétine seul (et ne même plus avoir ses yeux pour pleurer)

Par contre, proposer la désactivation du flux vidéo pour avoir une sorte de mode radio serait appréciable :)

Édité par Charly32 le 14/11/2016 à 09:17
Avatar de kisama56 INpactien
Avatar de kisama56kisama56- 14/11/16 à 09:17:37

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

On nous vend des écrans capable d'afficher du 4k sur mobile (chose indispensable off course) mais on va limiter la vidé à 480p car les gens ne verront pas la diff ou n'ont pas besoin de plus.
Cherchez la logique.

Avatar de NeedSumSleep INpactien
Avatar de NeedSumSleepNeedSumSleep- 14/11/16 à 09:21:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est surtout je pense pour vendre un option "vidéo 4k" en plus.
Les opérateurs ont besoin de se gaver et aux états-unis ils aiment bien se faire ******

Avatar de Suuldam INpactien
Avatar de SuuldamSuuldam- 14/11/16 à 09:24:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'aime bien les gens qui s'enflamment comme ça pour rien... Les mecs disent que l'option sera activable/désactivable simplement.
Et perso je trouve que pour  M/Mme Michu c'est parfait, ils ont pas le dernier smartphone ultra haut de gamme, ils en ont pas besoin d'un flux QHD.
Et puis les gens qui ont un gros smartphone et plein de data ils peuvent toujours faire ce qu'ils veulent.
Outre le côté neutralité qui me semble mouais bof bof, l'idée a le mérite d'avoir du sens...

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/11/16 à 09:26:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Perso mes smartphones ne vont pas au-delà de 480p, avec un écran 5". Je trouve que c'est suffisant pour de la vidéo (et encore plus pour faire du web). Ainsi je peux prendre des modèles peu chers (49€ pour le dernier), et ça économise ma batterie (et mon forfait même si je reste loin de la limite).
 
Cette initiative en France ne ME gênerait pas (tant qu'on a le choix de demander plus), mais je comprends que cela irrite ceux qui veulent de la meilleure qualité, et ont le matériel pour ça...

Édité par Jarodd le 14/11/2016 à 09:26
Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 14/11/16 à 09:26:31

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Papa Panda a écrit :

Mouais ,revenons en arrière ... et pour avoir du 1080p ou 2160p ...faut payer un DLC ?

Non, il faut désactiver l'option, comme dit dans l'article.

Avatar de Hugues1337 Abonné
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 14/11/16 à 09:26:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

3 commentaires inintéressants à la suite...

Rien ne t'empêche de désactiver l'option (jusqu'à preuve du contraire).
Rien ne t'empêche de passer en Wi-Fi pour avoir une meilleur qualité.
Ton écran en haut définition c'est surtout utile pour le web ou les photo'. Pour des vidéos ça sert à rien et ce n'est pas nouveau. Et puis de toute façon en 3G le 480p c'est le max' si tu ne souhaites pas bufferiser fréquemment.

Perso' je comprends AT&T mais si j'étais chez eux je me barrerais fissa. Cela démontre qu'ils ont une infra non adapté et qu'ils essayant de compenser avec du software et des idées à la con. Un peu comme à la belle époque de Free en ADSL qui bloquait le p2p...

Avatar de Escrockett INpactien
Avatar de EscrockettEscrockett- 14/11/16 à 09:30:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Après, ça ne concerne que At&T, si ils avaient été intelligent, ça se saurai... Mais c'est clair que la limite des 480p, c'est a mourir de rire, comme quoi les décisionnaires ne sont pas les utilisateurs aguerris mais des bureaucrates sans cervelle.

Avatar de Drepanocytose INpactien
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 14/11/16 à 09:34:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour la neutralité c'est plus que moyen. Comme dit plus haut, ca semble indiquer une volonté de decharger une infra qui commence à saturer, ou à limiter les invests pour developper de nouveaux modes de conso...

Mais rien que pour l'aspect "neutralité", carton rouge si ca reste opt out.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7