Android : Cyanogen Inc licencierait une partie de ses équipes

Mauvaise passe
Economie 2 min
Android : Cyanogen Inc licencierait une partie de ses équipes
Crédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock

Cyanogen Inc licencierait une partie de ses équipes et compterait revoir sa stratégie. Alors que les contrats avec les constructeurs peinent à arriver, l'entreprise compte sur sa solution MOD pour intégrer plus profondément les services au système mobile.

Cyanogen Inc serait en plein chamboulement stratégique. Selon Android Police et Recode, la société serait en train de supprimer de nombreux postes. Android Police évoque 30 départs sur 136 employés, soit environ 20 % du personnel, quand Recode parle de coupes « significatives ». Les équipes les plus touchées seraient celles dédiées au système d'exploitation et au contrôle qualité. Les deux sites ajoutent qu'ils anticiperaient un changement de stratégie, probablement vers le développement d'applications, au détriment du système open source lui-même.

Des collaborations difficiles

Jusqu'ici, Cyanogen Inc s'est posé comme une alternative à Android, plus ouverte aux constructeurs. En mars 2015, la société avait levé 80 millions de dollars pour financer son projet, sans pour autant convaincre beaucoup de fabricants. Le but affiché : libérer Android de Google, en ouvrant ses possibilités aux constructeurs tiers.

À son tableau de chasse, figurent entre autres le constructeur indien Micromax et OnePlus, pour le OnePlus One. Des collaborations qui n'ont pas été sans polémiques, menant à une rupture de contrat entre Cyanogen Inc et OnePlus, pour des raisons d'exclusivité sur le marché indien.

Des liens étroits avec Microsoft

En février, l'entreprise présentait MOD, un kit de développement permettant d'exploiter des API d'Android normalement inaccessibles aux applications tierces. Le principal partenaire de la start-up sur le sujet est Microsoft, qui intègre ainsi ses applications et son compte au cœur du système, par exemple pour remplacer Google Now par son assistant Cortana.

À l'époque, Cyanogen comptait travailler étroitement avec l'écosystème Android, en les accompagnant dans l'intégration profonde de leurs services dans le système. MOD et les applications Microsoft sont arrivés concrètement dans Cyanogen OS 13.1, le mois dernier.

Il reste donc à voir ce que ce changement de stratégie apporterait concrètement, et ce qu'il signifierait pour les quelques constructeurs qui utilisent ce système sur leurs produits. Pour mémoire, la situation n'est pas censée influer sur CyanogenMod, qui est un projet mené par la communauté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !