Cyanogen OS 13.1 intègre MOD et les applications Microsoft

Chose promise, chose due 32
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La dernière mise à jour de Cyanogen OS, réservée aux constructeurs, intègre les applications Android de Microsoft. Une mise en pratique de l’accord conclu entre les deux entreprises en avril 2015. Aux États-Unis, les utilisateurs auront en plus Cortana et ses futurs liens avec Windows 10.

Il y a un peu plus d’un an, Cyanogen annonçait qu’un important partenariat était noué avec Microsoft. Dans sa volonté de couper ses liens avec Google et ses applications omniprésentes, l’éditeur indiquait que les applications du géant de Redmond seraient directement intégrées dans Cyanogen OS. On parle bien du système mobile conçu pour le marché OEM, et non de CyanogenMod, dédié aux particuliers qui souhaitent mettre à jour leur smartphone.

Office, OneDrive, OneNote, Skype...

La version 13.1 de Cyanogen OS pour le OnePlus One entérine définitivement cet accord avec l’intégration des applications de Microsoft. On retrouve notamment la suite Office (Word, Excel et PowerPoint), OneNote, OneDrive et Skype. Les utilisateurs américains auront en plus Cortana, dont les évolutions actuelles accompagnent celles de Windows et permettront, avec l’arrivée de l’Anniversary update de juillet, de synchroniser les SMS et les notifications entre appareils. 

La mise en place des applications s’appuie directement sur une évolution présentée en février dernier : les mods. Il s’agit d’une infrastructure créée par Cyanogen pour ouvrir davantage Android en permettant à des services de s’intégrer plus profondément dans le système. L’éditeur parlait déjà des applications de Microsoft, notamment de la possibilité pour Skype de figurer nativement dans l’interface d’appel de Cyanogen OS, ou encore avec Cortana de la possibilité de prendre un selfie sans même toucher l'écran du smartphone.

Cortana uniquement pour les États-Unis

Dans son annonce, Cyanogen confirme tout cela. Dans le cas de Skype notamment, les contacts sont directement présents dans la liste habituelle. L’utilisateur peut choisir entre un appel classique et un appel Skype, un bouton permettant ensuite de basculer sur de la conférence vidéo. Par contre, les contacts du service sont clairement identifiés comme tels. L’interface d’appel est uniforme et les intéressés pourront acheter des crédits Skype depuis l’application Téléphone. Ces derniers servent pour rappel à appeler vers des lignes fixes et mobiles, les communications entre clients Skype restant gratuites (en puisant bien sûr dans le forfait data s’il n’y a pas de Wi-Fi).

L’intégration de Cortana suit le même modèle. Depuis l’écran verrouillé, on peut glisser vers la gauche et démarrer une recherche, lancer un minuteur, programmer un rappel et ainsi de suite. Disponible uniquement aux États-Unis, cette fonctionnalité s’enrichira par la suite, quand Windows 10 recevra son Anniversary Update, qui devrait être diffusé fin juillet. Les smartphones Android (et pas seulement Cyanogen) pourront alors synchroniser des informations avec les PC, notamment les SMS et les notifications.

Le compte Microsoft en arrière-plan

OneNote bénéficie du même genre d’intégration poussée. Il se retrouve accessible depuis de nombreux endroits, par exemple depuis la gestion des emails, un courrier important pouvant par exemple être envoyé directement dans l’application. OneNote peut également être appelée pendant un appel pour rédiger rapidement des notes. Ces dernières sont ensuite synchronisées par le compte Microsoft et disponibles partout ailleurs. Cyanogen indique cependant que le mod Email n’est pas disponible sur tous les smartphones, sans dire lesquels y ont droit.

Signalons également le mod Hyperlapse pour l’appareil photo, probablement l’une des applications de Microsoft les plus appréciées. Disponible directement depuis l’interface de l’appareil photo, le mod permet de réaliser des time-lapses stabilisés. Autre ajout – le seul d’ailleurs ne provenant pas de Microsoft – un économiseur d’écran de Twitter, qui permet d’afficher les tendances sur l’écran verrouillé.

Les possesseurs de smartphones OnePlus One peuvent donc mettre à jour leur système dès maintenant. Les autres modèles équipés de CyanogenOS (liste complète sur le site officiel) doivent prochainement recevoir aussi la nouvelle mouture.


chargement
Chargement des commentaires...