Bouygues Telecom est en train de migrer ses abonnés qui sont en « zone étendue » sur un NRA de SFR vers les équipements d'Orange. Le surcoût reste le même pour les clients et cette opération sera finalisée en 2016 nous précise le FAI.
Sur le fixe, Bouygues Telecom est largement en retard sur ses principaux concurrents pour ce qui est du dégroupage. Au dernier décompte officiel en avril 2015, le fournisseur d'accès ne revendiquait que 1 000 NRA, contre 6 700 et 6 900 pour Free et Numericable-SFR. Afin de proposer une offre en dehors des NRA dégroupés par ses soins (16 millions de foyers fin 2015), le FAI a passé un accord avec des partenaires, dont SFR, afin d'utiliser une partie de son réseau fixe. Il s'agit de la « zone étendue », où les offres sont facturées 8 euros de plus par mois.
Les Bbox en « zone étendue » chez SFR passent chez Orange
Mais, au détour d'une conversation sur le forum de Bouygues Telecom, nos confrères de Bbox-Mag ont remarqué une réponse pour le moins surprenante d'un conseiller Woobees : « Toutes les zones ou Bouygues Telecom n'a pas dégroupé, et qui étaient chez SFR, vont progressivement passer sur DSLAM Orange (ou Bouygues Telecom suivant les dégroupages) ».
Interrogé par nos soins, le service presse du groupe nous confirme cette information et ajoute que « le passage chez Orange sera finalisé courant 2016 » et que « SFR a été prévenu il y a un an »... soit au moment du rachat de la marque au carré rouge par Numericable, qui a été finalisé le 27 novembre 2014. Toujours selon Bouygues Telecom, « l’accord que nous avions avec SFR ne permettait pas le dégroupage (or notre volonté est d’investir dans la fibre) ainsi que certains services que nous souhaitions offrir », sans plus de détails sur « les services » dont il est ici question.
Le prix reste le même : 8 euros de plus
Nous avons enfin voulu savoir si cela aura des conséquences sur les 8 euros de plus payés par les clients en « zone étendue ». La réponse est non : « il n’y a aucun impact financier pour le client » indique le service presse de Bouygues Telecom. Il faudra maintenant voir si ceux-ci verront une différence sur la qualité de leur ligne ou des services proposés par le FAI. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.