OVH propose du VDSL2 en collecte via les NRA d'Orange... pour 24 € de plus par mois

On Vous Hache 60
En bref
image dediée
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock
FAI
Sébastien Gavois

OVH vient d'annoncer que, en plus de ses propres NRA, il proposait désormais du VDSL sur les lignes connectées à un NRA Orange compatible.  Mais attention, cette nouveauté a un prix et pas des moindres : 24 euros de plus par mois !

Depuis octobre de l'année dernière, le VDSL2 est disponible en France. Pour rappel, cette technologie est une évolution de l'ADSL qui permet d'obtenir des débits pouvant grimper jusqu'à près de 100 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload, mais à condition d'avoir une ligne très (très) courte. Initialement réservé aux lignes en distribution directe (c'est-à-dire qui ne passent pas par un sous-répartiteur, voir notre dossier), le VDSL2 est disponible aux lignes indirectes depuis octobre de cette année.

OVH : du VDSL2 sur ses 180 NRA et désormais également sur ceux d'Orange...

OVH était sans aucun doute l'un des opérateurs les plus actifs et il a notamment rapidement annoncé que l'ensemble de ses NRA étaient parés pour le VDSL2. Il faut néanmoins rappeler qu'il n'en dispose que de 180, répartis sur cinq grandes agglomérations seulement : Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris et sa proche banlieue.

Afin d'étendre son offre, OVH Télécom vient d'annoncer qu'il proposait désormais du VDSL2 en « collecte » sur toute la France : « concrètement, toute ligne éligible au VDSL et connectée à un NRA Orange compatible permet de bénéficier jusqu’à 92 Mbps en download et 36 Mbps en upload ». Comme toujours, le test d'éligibilité du fournisseur d'accès permet d'obtenir de nombreux détails. Nous avons demandé à OVH s'il comptait également proposer du VDSL2 en collecte sur les lignes de SFR, un autre de ses partenaires.

Comme depuis plusieurs années maintenant, l'opérateur roubaisien en profite pour rappeler qu'il « garantit un Internet fluide et sans bridage ». Un point sur lequel il est par contre difficile de porter un jugement pour le moment. L'ARCEP tente bien de le faire avec son rapport sur la qualité de service dans le fixe, mais ce dernier ne fait pas l'unanimité.

De plus, OVH dispose de moins de 100 000 clients et n'est donc pas présent. Le régulateur a néanmoins annoncé que certains « petits opérateurs » ont « demandé à y participer sur une base volontaire », mais sans pour autant donner de noms. Nous avons contacté OVH afin de savoir s'il faisait partie de cette liste et nous attendons sa réponse. De son côté, l'ARCEP indique qu'elle « réfléchit donc à cette possibilité ».

... à condition de payer 24 euros de plus par mois 

Quoi qu'il en soit, les offres VDSL2 en collecte chez Orange sont dès à présent disponibles chez OVH... mais pour 24 euros de plus par mois et toujours avec un engagement de 12 mois. En effet, l'offre Express passe de 29,99 euros par mois à 53,99 euros, tandis que le forfait Entreprise grimpe jusqu'à 71,99 euros par mois. Pour rappel, Orange propose le VDSL2 dès son offre Livebox Zen, disponible à partir de 33,99 euros par mois et la différence de prix risque d'en refroidir plus d'un. Nous avons testé sur une ligne dégroupée par OVH et le tarif du VDSL2 pour une offre Express est toujours de 29,99 € par mois, contre 47,99 euros pour la déclinaison Entreprise.

VDSL OVH Orange collecte


chargement
Chargement des commentaires...