Outlook se réinvente sous Android et iOS en intégrant l'équipe de Sunrise

Agar.io IRL
Mobilité 4 min
Outlook se réinvente sous Android et iOS en intégrant l'équipe de Sunrise

Le gestionnaire de calendrier Sunrise ne méritera plus son nom : l'application se fait intégrer par Outlook sur mobile et ne sera plus mise à jour. Une manière de renforcer l'outil de Microsoft qui a droit à de nouvelles applications, afin de tenter de mieux se démarquer de la concurrence.

Il y a quelques mois, Microsoft faisait ses emplettes et annonçait coup sur coup les rachats du client email Acompli, du calendrier Sunrise et du gestionnaire de listes et tâches Wunderlist. Des applications avec un point commun : elles ont réussi à repenser les pratiques de leur secteur, à fédérer une forte communauté et à faire naître de nouveaux usages.

Microsoft veut réinventer Exchange et Outlook à travers ses nouvelles acquisitions

Il s'agit aussi de trois secteurs où Microsoft est présente avec Exchange et Outlook. Mais elle y était surtout très en retard avec assez peu d'évolutions sur les fonctionnalités proposées ainsi que sur les usages multiplateformes, notamment sur mobile.

Dès lors, on pouvait s'attendre à une absorption progressive et plus ou moins douloureuse de ces trois applications au sein d'Exchange et d'Outlook. Cela n'est d'ailleurs pas un mal puisque si le protocole a de très nombreux avantages - et l'application de nombreuses fonctionnalités utiles - un dépoussiérage apporté par des équipes ayant un œil neuf sur les usages ne peut être que bénéfique.

Ce fut rapidement le cas pour Acompli, qui a disparu pour donner naissance à une nouvelle application mobile Outlook reprenant le gros de son fonctionnement en février dernier. Plus récemment, on a vu Microsoft annoncer l'arrivée d'Invite, un service de rendez-vous testé au sein de son offre Office 365. Un outil qui répond à la même problématique que Meet, lancé par Sunrise quelques mois plus tôt, mais avec une meilleure intégration à des services comme Outlook.

Sunrise s'éteint, de nouvelles applications Outlook s'éveillent

Certains y voyaient le signal d'un rapprochement du service de calendrier, ils n'avaient pas tort. On apprend aujourd'hui que l'application Sunrise ne sera en effet plus mise à jour. Pour autant, Sunrise ne disparaîtra pas pour le moment, et ses utilisateurs n'auront donc pas à migrer rapidement. 

À la place, une nouvelle application Outlook 2.0.0 débarque iOS et d'ici peu sous Android, intégrant les fonctionnalités développées par l'équipe. Une version Windows 10 Mobile est attendue, mais sera annoncée ultérieurement. Cette mouture arbore un nouveau look et s'inspire à la fois de ce qui avait déjà été mis en place et de ce qui avait fait la force de Sunrise dans la gestion des calendriers, l'ensemble paraissant plutôt réussi. 

Outlook Mobile Sunrise EditionOutlook Mobile Sunrise EditionOutlook Mobile Sunrise EditionOutlook Mobile Sunrise Edition

L'équipe indique qu'elle comprend le désarroi qui va sans doute toucher ses adeptes : « Nous n'allons pas vous mentir, il nous est difficile de laisser derrière nous les applications sur lesquelles nous avons travaillé avec tant de passion ces dernières années. Mais nous pensons alors à la manière dont nous allons pouvoir apporter tout ce qui a rendu Sunrise sympa au sein des applications mobiles d'Outlook ». Une manière d'indiquer que si Sunrise s'éteint, c'est pour rejoindre un destin plus grand, notamment né de la migration des différentes solutions qui appartiennent à Microsoft.

L'équipe détaille au passage les fonctionnalités de Sunrise qui sont déjà présentes au sein des nouvelles applications mobiles d'Outlook. Elle précise en outre que d'autres vont suivre comme la vue sur trois jours, l'intégration d'applications tierces, les calendriers intéressants, etc. Mais surtout, elle promet qu'elle « ne va pas s'arrêter d'innover », avant de remercier ceux qui ont fait son succès, qu'ils décident de la suivre dans cette nouvelle aventure ou non.

Wunderlist sera-t-il le prochain à se faire digérer ?

Maintenant, tous les yeux sont tournés vers Wunderlist, qui vient d'annoncer de nouvelles mouture de ses applications et semble pour le moment voler de ses propres ailes. La gestion des tâches est sans doute ce qu'il y a de plus décevant au sein d'Outlook, et les interactions avec OneNote ont toujours été assez peu exploitées. On imagine donc qu'il est question de tirer bénéfice du savoir-faire de cette troisième startup.

En réponse à une question posée à son compte Twitter, l'équipe a simplement indiqué que de nouvelles intégrations sont en cours de préparation et qu'elle « ne compte pas s'arrêter maintenant ». Espérons donc un destin plus indépendant à Wunderlist, sous peine de voir, là encore, de nombreux de ses adeptes devoir choisir entre un passage sous Outlook et la recherche d'une nouvelle alternative.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !