Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Outlook se réinvente sous Android et iOS en intégrant l'équipe de Sunrise

Agar.io IRL
Mobilité 4 min
Outlook se réinvente sous Android et iOS en intégrant l'équipe de Sunrise

Le gestionnaire de calendrier Sunrise ne méritera plus son nom : l'application se fait intégrer par Outlook sur mobile et ne sera plus mise à jour. Une manière de renforcer l'outil de Microsoft qui a droit à de nouvelles applications, afin de tenter de mieux se démarquer de la concurrence.

Il y a quelques mois, Microsoft faisait ses emplettes et annonçait coup sur coup les rachats du client email Acompli, du calendrier Sunrise et du gestionnaire de listes et tâches Wunderlist. Des applications avec un point commun : elles ont réussi à repenser les pratiques de leur secteur, à fédérer une forte communauté et à faire naître de nouveaux usages.

Microsoft veut réinventer Exchange et Outlook à travers ses nouvelles acquisitions

Il s'agit aussi de trois secteurs où Microsoft est présente avec Exchange et Outlook. Mais elle y était surtout très en retard avec assez peu d'évolutions sur les fonctionnalités proposées ainsi que sur les usages multiplateformes, notamment sur mobile.

Dès lors, on pouvait s'attendre à une absorption progressive et plus ou moins douloureuse de ces trois applications au sein d'Exchange et d'Outlook. Cela n'est d'ailleurs pas un mal puisque si le protocole a de très nombreux avantages - et l'application de nombreuses fonctionnalités utiles - un dépoussiérage apporté par des équipes ayant un œil neuf sur les usages ne peut être que bénéfique.

Ce fut rapidement le cas pour Acompli, qui a disparu pour donner naissance à une nouvelle application mobile Outlook reprenant le gros de son fonctionnement en février dernier. Plus récemment, on a vu Microsoft annoncer l'arrivée d'Invite, un service de rendez-vous testé au sein de son offre Office 365. Un outil qui répond à la même problématique que Meet, lancé par Sunrise quelques mois plus tôt, mais avec une meilleure intégration à des services comme Outlook.

Sunrise s'éteint, de nouvelles applications Outlook s'éveillent

Certains y voyaient le signal d'un rapprochement du service de calendrier, ils n'avaient pas tort. On apprend aujourd'hui que l'application Sunrise ne sera en effet plus mise à jour. Pour autant, Sunrise ne disparaîtra pas pour le moment, et ses utilisateurs n'auront donc pas à migrer rapidement. 

À la place, une nouvelle application Outlook 2.0.0 débarque iOS et d'ici peu sous Android, intégrant les fonctionnalités développées par l'équipe. Une version Windows 10 Mobile est attendue, mais sera annoncée ultérieurement. Cette mouture arbore un nouveau look et s'inspire à la fois de ce qui avait déjà été mis en place et de ce qui avait fait la force de Sunrise dans la gestion des calendriers, l'ensemble paraissant plutôt réussi. 

Outlook Mobile Sunrise EditionOutlook Mobile Sunrise EditionOutlook Mobile Sunrise EditionOutlook Mobile Sunrise Edition

L'équipe indique qu'elle comprend le désarroi qui va sans doute toucher ses adeptes : « Nous n'allons pas vous mentir, il nous est difficile de laisser derrière nous les applications sur lesquelles nous avons travaillé avec tant de passion ces dernières années. Mais nous pensons alors à la manière dont nous allons pouvoir apporter tout ce qui a rendu Sunrise sympa au sein des applications mobiles d'Outlook ». Une manière d'indiquer que si Sunrise s'éteint, c'est pour rejoindre un destin plus grand, notamment né de la migration des différentes solutions qui appartiennent à Microsoft.

L'équipe détaille au passage les fonctionnalités de Sunrise qui sont déjà présentes au sein des nouvelles applications mobiles d'Outlook. Elle précise en outre que d'autres vont suivre comme la vue sur trois jours, l'intégration d'applications tierces, les calendriers intéressants, etc. Mais surtout, elle promet qu'elle « ne va pas s'arrêter d'innover », avant de remercier ceux qui ont fait son succès, qu'ils décident de la suivre dans cette nouvelle aventure ou non.

Wunderlist sera-t-il le prochain à se faire digérer ?

Maintenant, tous les yeux sont tournés vers Wunderlist, qui vient d'annoncer de nouvelles mouture de ses applications et semble pour le moment voler de ses propres ailes. La gestion des tâches est sans doute ce qu'il y a de plus décevant au sein d'Outlook, et les interactions avec OneNote ont toujours été assez peu exploitées. On imagine donc qu'il est question de tirer bénéfice du savoir-faire de cette troisième startup.

En réponse à une question posée à son compte Twitter, l'équipe a simplement indiqué que de nouvelles intégrations sont en cours de préparation et qu'elle « ne compte pas s'arrêter maintenant ». Espérons donc un destin plus indépendant à Wunderlist, sous peine de voir, là encore, de nombreux de ses adeptes devoir choisir entre un passage sous Outlook et la recherche d'une nouvelle alternative.

18 commentaires
Avatar de JackosKing INpactien
Avatar de JackosKingJackosKing- 29/10/15 à 08:15:18

De mon côté je trouve Sunrise très difficile à utiliser:
Impossible d'avoir une vue année avec des points sur les jours où il y a des activités.
Impossible de passer facilement d'un mois à l'autre avec cette fâcheuse tendance à ce que la liste d'activités grappille de la place sur la vue mois.

Ils ont pas une vue supérieur au jour sur Sunrise où je l'utilise mal?

Avatar de taralafifi INpactien
Avatar de taralafifitaralafifi- 29/10/15 à 08:18:38

Est-ce que ça gère les taches planifiées d'Outlook/Exchange ?

Avatar de Xerto Abonné
Avatar de XertoXerto- 29/10/15 à 08:29:14

Ha beh merde, j'espère VRAIMENT qu'ils vont garder leur interface web (qui défonce allégrement celle de Google Agenda et surtout celle de Outlook Web) et que les perfs de l'app Outlook vont être boostées, parce que là c'est pas la folie. Gros retour en arrière pour moi :(

Avatar de Blinky INpactien
Avatar de BlinkyBlinky- 29/10/15 à 09:14:51

Grosse déception si ils font disparaître la webapp sunrise.

 Pour la version android, j'aurais moins de regret je pense :D

Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 29/10/15 à 09:35:05

J'imagine que le fait que les mails transitent par les serveurs d'Acompli n'a pas été changé ?

Non parce que mon compte exchange du boulot, ya pas moyen que les échanges se fassent autrement qu'entre mes serveurs exchange et mon tel.

Avatar de anonyme_e81f13f26967ac587ac2eb6417d78632 INpactien

Perso j'utilise Cloud Magic pour mes mails sur Android pour une seule raison: il suffit de glisser à gauche et une icône apparaît pour rapidement marquer le mail comme "non lu".

Dans Outlook faut aller dans un sous menu pour faire ça, idem dans Gmail.

C'est moi qui utilise mal mes mails ? Laisser un email comme "non lu" c'est vital non ?

Vous faites comment vous pour garder un email et savoir qu'il faudra le traiter plus tard même si vous l'avez déjà lu ?

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 29/10/15 à 10:36:37

"À la place, une nouvelle application Outlook 2.0.0 débarque iOS et d'ici
peu sous Android, intégrant les fonctionnalités développées par
l'équipe. Une version Windows 10 Mobile est attendue, mais sera annoncée ultérieurement."

 Et Windows 8.1 mobile ça n'existe déjà plus pour MS? Nan parce que le truc qui s'appelle Outlook sur cet OS est quand même une blague. Interface à chier et tristounette et mails qui ne reste pas stocké sur le téléphone mais disparaissent au bout de quelques jours ou d'un certains nombres reçus en fait je sais pas mais je peux pas scroller vers le bas pour lire des mails de 3 mois par exemple.
En ce moment j'ai l'impression de lire plus d'annonce sur ce que MS fait pour les autres OS (Android et iOS) que pour ses propres OS et de toute façon quand MS communique sur sa partie mobile ce n'est que pour Windows 10.
 Ils ont déjà des parts de marché plus faible, avec W10 et l'incertitude que tous les 8.1 passe à 10 (tantôt annoncé, tantôt on revient sur l'annonce) ils vont en plus segmentés leur propre part de marché en ayant 2 systèmes différents et pour l'instant ils donnent vraiment l'impression que ceux restant sous 8.1 par choix ou obligation (mobile non compatible) vont être laissé à l'abandon.
Surtout qu'en contrepartie Google et Apple ne font rien sur Windows Phone.
J'ai du mal à saisir la stratégie mobile de MS.

Avatar de Xerto Abonné
Avatar de XertoXerto- 29/10/15 à 10:46:52

Sur Gmail quand un mail est ouvert, tu as un bouton en haut à droite pour le marquer non-lu. Dans la liste de mails, long press puis le même bouton.

Avatar de YamaLandia INpactien
Avatar de YamaLandiaYamaLandia- 29/10/15 à 10:49:25

altazon a écrit :

Perso j'utilise Cloud Magic pour mes mails sur Android pour une seule raison: il suffit de glisser à gauche et une icône apparaît pour rapidement marquer le mail comme "non lu".

Dans Outlook faut aller dans un sous menu pour faire ça, idem dans Gmail. C'est moi qui utilise mal mes mails ? Laisser un email comme "non lu" c'est vital non ? Vous faites comment vous pour garder un email et savoir qu'il faudra le traiter plus tard même si vous l'avez déjà lu ?

 

Sur Outlook, j'utilise les flags pour ce genre me souvenir de traiter un mail plus tard (sur mon tel, c'est noté "Indicateur")

Édité par YamaLandia le 29/10/2015 à 10:51
Avatar de Xerto Abonné
Avatar de XertoXerto- 29/10/15 à 11:16:56
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2