Microsoft rachète Acompli et sa solution email mobile pour Android et iOS

Le futur Outlook mobile ? 14
En bref
image dediée
Crédits : Gajus/iStock/ThinkStock
Finances
Vincent Hermann

Microsoft a annoncé hier soir le rachat de l’entreprise Acompli, spécialisée dans le développement de clients email pour iOS et Android, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Pour l’éditeur, l’opération va dans le sens à la fois d’une même expérience multiplateforme et de l’amélioration du confort lors de la lecture des emails.

Le rachat d’Acompli n’est pas vraiment une nouveauté. Comme nous le disions dans l’une de nos dernières actualités, Microsoft a tendance à poster par erreur certaines informations en avance, et elle avait fait de même pour cette opération la semaine dernière. Le communiqué est de retour et officialise donc le rachat de cette entreprise spécialisée dans les solutions email pour les plateformes mobiles.

Comme toujours ou presque, le montant du rachat n’est pas donné, mais certaines sources indiquent qu’il dépasse les 200 millions de dollars. Pour Microsoft, cette acquisition a surtout du sens dans la stratégie largement affichée par l’entreprise depuis que Satya Nadella en a pris les rênes : les mêmes logiciels et services sur un maximum de plateformes. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir ce qui se passe actuellement avec la suite Office, qui arrivera en début d’année sur les tablettes Android.

La firme indique en outre que dans la majorité des cas, les emails sont consultés pour la première fois sur un appareil mobile, d’où l’intérêt particulier de se renforcer sur ce créneau : « Dans un monde où plus de la moitié des emails sont d’abord lus sur un appareil mobile, il est essentiel de donner aux gens de fantastiques expériences, où qu’ils aillent ». Et l’entreprise rachetée n’a pas été fondée par des inconnus puisqu’il s’agissait d’anciens responsables de Zimbra et VMware.

acompliacompliacompliacompli

L’application Acompli elle-même est présente sur Android et iOS et intègre notamment le support des comptes Exchange, une compatibilité Gmail poussée ainsi qu’un calendrier intégré. Elle est focalisée sur la gestion des tâches et propose une solution tout-en-un. C’est très certainement ce qui intéresse Microsoft. Peut-être d’ailleurs pour une version mobile légère d’Outlook puisque l’éditeur indique que c’est l’équipe en charge du client email qui gèrera le nouvel arrivant.

Pour l’instant, la firme ne donne cependant aucune indication sur ce qu’elle compte faire des technologies ainsi rachetées. Acompli reste en place sur l’App Store et le Play Store pour l’instant, et il y a de fortes chances pour que la situation perdure. Après tout, il serait délicat de marteler que le multiplateforme est désormais une priorité puis de supprimer l’application rachetée des systèmes concurrents. À voir d’ailleurs si Acompli ne rejaillira pas plus tard sur Windows Phone.


chargement
Chargement des commentaires...