Microsoft rachète Acompli et sa solution email mobile pour Android et iOS

Microsoft rachète Acompli et sa solution email mobile pour Android et iOS

Le futur Outlook mobile ?

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Économie

02/12/2014 3 minutes
14

Microsoft rachète Acompli et sa solution email mobile pour Android et iOS

Microsoft a annoncé hier soir le rachat de l’entreprise Acompli, spécialisée dans le développement de clients email pour iOS et Android, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Pour l’éditeur, l’opération va dans le sens à la fois d’une même expérience multiplateforme et de l’amélioration du confort lors de la lecture des emails.

Le rachat d’Acompli n’est pas vraiment une nouveauté. Comme nous le disions dans l’une de nos dernières actualités, Microsoft a tendance à poster par erreur certaines informations en avance, et elle avait fait de même pour cette opération la semaine dernière. Le communiqué est de retour et officialise donc le rachat de cette entreprise spécialisée dans les solutions email pour les plateformes mobiles.

 

Comme toujours ou presque, le montant du rachat n’est pas donné, mais certaines sources indiquent qu’il dépasse les 200 millions de dollars. Pour Microsoft, cette acquisition a surtout du sens dans la stratégie largement affichée par l’entreprise depuis que Satya Nadella en a pris les rênes : les mêmes logiciels et services sur un maximum de plateformes. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir ce qui se passe actuellement avec la suite Office, qui arrivera en début d’année sur les tablettes Android.

 

La firme indique en outre que dans la majorité des cas, les emails sont consultés pour la première fois sur un appareil mobile, d’où l’intérêt particulier de se renforcer sur ce créneau : « Dans un monde où plus de la moitié des emails sont d’abord lus sur un appareil mobile, il est essentiel de donner aux gens de fantastiques expériences, où qu’ils aillent ». Et l’entreprise rachetée n’a pas été fondée par des inconnus puisqu’il s’agissait d’anciens responsables de Zimbra et VMware.

 

acompliacompliacompliacompli

 

L’application Acompli elle-même est présente sur Android et iOS et intègre notamment le support des comptes Exchange, une compatibilité Gmail poussée ainsi qu’un calendrier intégré. Elle est focalisée sur la gestion des tâches et propose une solution tout-en-un. C’est très certainement ce qui intéresse Microsoft. Peut-être d’ailleurs pour une version mobile légère d’Outlook puisque l’éditeur indique que c’est l’équipe en charge du client email qui gèrera le nouvel arrivant.

 

Pour l’instant, la firme ne donne cependant aucune indication sur ce qu’elle compte faire des technologies ainsi rachetées. Acompli reste en place sur l’App Store et le Play Store pour l’instant, et il y a de fortes chances pour que la situation perdure. Après tout, il serait délicat de marteler que le multiplateforme est désormais une priorité puis de supprimer l’application rachetée des systèmes concurrents. À voir d’ailleurs si Acompli ne rejaillira pas plus tard sur Windows Phone.

14

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (14)


Je ne connaissais pas l’appli, je vais tester ca!


Bon ba enlevee, pas reussi a avoir exchange avec google apps, il passe direct sur gmail avec imap. A voir ce que ca va donner plus tard


Google a retiré la prise en charge de Exchange pour Gmail y’a pas mal d’années.


???? Euh là où je travaille on a tous des comptes office365 (exchange) et des téléphones android (dont certains avec en sus des compte gmail) et ça fonctionne très bien.



 Sinon c’est quoi Acompli, un client mail/agenda dispos sous ios et android non ?

  


Comme au-dessus exchange marche avec les applis pros de google, google apps. Sur mon iphone le client mail natif est configuré pour avoir google avec exchange, ce qui permet de faire du push, ce que l’imap (sur l’ihone en tout cas) ne me permettait pas (iOS 7, pas réessayé sous iOS8).

Après ils ont peut-être enlever, et ce qui marchait avant marche toujours, par contre c’est impossible de se connecter à nouveau.


Apparemment le rachat par Microsoft dissuade les internautes de le télécharger…

Plein de mauvais commentaires à ce sujet sur le Play Store.


Curieux et joueur de nature, je m’en vais tester cette appli. Si cela peut me faire gagner du temps, je prend.


Je plussois !

 

Les commentaires et autres avis auraient plus de pertinence et de nuance si on en connaissait les auteurs et leur qualification pour traiter d’un sujet.



Ainsi, on pourrait comprendre que ceux qui prétendent qu’un produit est mauvais sont en réalité des utilisateurs qui ne l’ont pas forcément compris pour correctement l’utiliser.



Par contre, pour ce qui est d’Acompli, je pense que MS veut offrir une nouvelle expérience utilisateur autour d’Outlook(365), voir peut être même de Courrier (W8.x) et cela très rapidement. 



Rappelons le, la stratégie de Satya Nadella : “mobile, first and cloud, first” dont la messagerie est la pierre angulaire.


L’avantage que ce soit gratuit, c’est facile de tester. J’utilise le client mail d’iOS pour gmail pro et mon compte hotmail (ce dernier juste pour avoir l’option d’envoyer les photos, twitter,… par mail avec mon adresse perso directement), et l’appli myMail pour mon mail perso hotmail (l’appli va dans tous les dossiers pour les notifications alors que le client natif mail ne regarde que l’inbox). Et la Acompli ne me donnait pas plus que myMail, donc enlever. Par contre en fait le soit que ce soit maintenant microsoft me donnerait presque plus confiance pour mes mails qu’une appli tierce (ils ont deja mes mails hotmail dans tous les cas).



D’ailleurs est-ce que quelqu’un sait si c’est possible d’avoir une appli pour envoyer des mails par default? (Genre twitter, share tweet > Mail tweet > Mail d’iOS), c’est possible d’avoir myMail ou Acompli?


Penses-tu être mieux qu’eux en assénant un jugement de valeur sans fondement ?



Microsoft a fait tellement de mal, pendant si longtemps… et ça continue (je veux dire la vente liée = racket) que l’on peut se permettre de proposer un boycott de la chose sans pour autant être un abruti.



C’est sûr Satya essaye de changer cette image, et il rame pas mal, mais s’il donnait des gages en cessant immédiatement le racket mondial… au moins on pourrait applaudir et croire que ça va enfin aller dans le bon sens. Sans ce geste fort, on ne peut que penser que Microsoft perpétue ses modèles économiques surannés et agressifs du millénaire dernier, et réagir défavorablement à tout ce qu’ils proposent.