Cinéday : Orange limitera le nombre de places de cinéma offertes par semaine

La nouvelle course à l'échalote
Cinéday : Orange limitera le nombre de places de cinéma offertes par semaine

Après avoir supprimé l'offre Deezer Premium+ de certains de ses forfaits, Orange se prépare à modifier les règles d'un autre de ses services : Cinéday. À compter du 27 mai prochain, il y aura en effet un quota sur le nombre de places Cinéday distribuées chaque semaine.

En avril 2011, Orange dévoilait un nouveau service pensé pour les amateurs de cinéma : Cinéday. Il prend la forme d'un code accessible à ses clients uniquement (via SMS, site web et applications mobiles) et qui leur permet de profiter d'une place de cinéma gratuite pour une place plein tarif achetée, ce qui est relativement intéressant avec des tickets d'entrée aux alentours des 10 euros. Pour rappel, ce service était disponible chez Sosh jusqu'au mois de mars de l'année dernière.

Cinéday : fin des codes illimités et mise en place d'un quota hebdomadaire

Mais Orange a décidé de revoir son offre : « À partir du 27 mai 2015 vous pourrez continuer de profiter d'une place offerte pour une place achetée dans la limite des places disponibles ». Les six derniers mots sont cruciaux et indiquent donc qu'il y aura une limite dans le nombre de places Cinéday, comme l'indiquait récemment le site Orange info. Orange précise que « le nombre de places offertes pour le mardi suivant sera publié chaque mercredi à compter du 27 mai sur cineday.orange.fr/cineday/ », mais sans donner d'ordre de grandeur pour le moment.

Le problème avec ce genre de restrictions est évident : certains risquent de se ruer sur les codes dès le mercredi matin (pour le mardi suivant) même s'ils ne savent pas encore s'ils s'en serviront, ce qui pourrait rapidement épuiser le stock. Visiblement conscient de ce problème, Orange a mis en place sur son forum une « communauté de partage de codes Cinéday ».  La FAI en explique le fonctionnement : « vous aviez réservé un code Cinéday pour mardi, mais vos plans ont changé et vous n’allez pas utiliser ce code. Partagez-le sur le forum afin d’en faire profiter un autre client Orange qui souhaite aller au cinéma mardi ».

Pas de code disponible pour votre sortie ciné ? Orange mise sur l'esprit communautaire

Afin d'éviter des dérives, il est précisé que « le partage de codes est réservé aux clients Orange » et que « le partage de codes ne doit pas donner lieu à une contrepartie financière ou autre ». Néanmoins, tout le monde peut s'inscrire sur le forum (y compris ceux qui ne sont pas chez Orange) et il n'est donc pas évident de savoir si une personne qui demande un code est un client d'Orange ou non.

De plus, cela risque de pénaliser ceux qui se décident au dernier moment et qui risquent de devoir se tourner vers le forum pour demander un code si le quota alloué est épuisé. Reste maintenant à espérer que cela ne donne pas lieu à une course au trésor tous les mercredis à partir de 10h, puis à des marchés parallèles « d'échange » de codes Cinéday. Certains clients d'Orange font d'ailleurs part de leur mécontentement sur le forum d'Orange, sans réponse de la part des community managers pour le moment.

Après l'arrêt de Cinéday pour les clients Sosh « car ce programme génère des coûts qui ne profitent qu’à une minorité de nos clients », c'est donc un nouveau coup dur pour cette offre. De manière plus générale, Orange semble resserrer l'étau autour de ses services annexes car, pour rappel, l'abonnement Deezer Premium+ n'est plus inclus dans les forfaits Origami Play et Jet depuis octobre de l'année dernière, et ce, sans changement de prix.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !