Mozilla freine sur Firefox OS et le réoriente vers les appareils connectés

À tribord toute ! 64
En bref
image dediée
OS
David Legrand

Firefox OS n'est pas mort. Pour autant, son développement dans les smartphones devrait être mis de côté au profit de nouvelles expérimentations, notamment dans le domaine des appareils connectés.

Lors de la conférence  Mozlando qui se tient cette semaine à Orlando, une annonce a été faite concernant le futur de Firefox OS, et elle a plutôt été mal comprise. En effet, suite à plusieurs tweets, nombreux ont été ceux à penser que le projet était mort et enterré, alors que ce n'est pas tout à fait le cas. Un coup dur moins d'un mois après la sortie de la mouture 2.5.

Le développement de Firefox OS n'est pas arrêté

Ainsi, après la confusion des premiers instants, on a rapidement vu des messages rassurants émerger. Notamment sur la mailing list des développeurs de Firefox OS où l'un des ingénieurs de Mozilla, Kévin Grandon, a précisé que « Firefox OS serait toujours développé, mais dans un but différent ».

Une affirmation qui a ensuite été confirmée par un communiqué de presse assez succinct publié par la fondation. On y apprend que, bien que Firefox OS ait « prouvé la flexibilité du web, s'adaptant de smartphones d'entrée de gamme à des téléviseurs HD [...] nous n'avons pas été capables de proposer la meilleure expérience utilisateur possible ». En conséquence, la vente de smartphones Firefox OS ne sera plus proposée via les opérateurs. Les partenaires, comme Orange et son Klif, vont sans doute peu apprécier la nouvelle.

Il faudra tout de même voir comment va s'opérer ce retrait dans la pratique et comment va être gérée la question de l'évolution des appareils déjà sur le marché. Notamment au niveau des éventuels patchs de sécurité nécessaires à l'avenir. Mais rien de plus n'a pour le moment été annoncé.

Une seconde vie plus concentrée sur les appareils connectés

Contactée, la fondation nous a indiqué qu'elle reviendrait plus tard de manière plus détaillée sur ce point, sans doute le temps de préparer une réponse plus complète hors de toute précipitation. Il faudra donc se contenter de savoir que le projet va continuer à servir de base pour « expérimenter des expériences utilisateur à travers les appareils connectés ». 

Lors du MWC de Barcelone, il avait d'ailleurs déjà été question d'une telle décision. La fondation Mozilla nous avait ainsi indiqué qu'outre les premiers résultats de sa collaboration avec Panasonic sur les Smart TV, elle misait également sur des montres connectées sous Firefox OS, même si aucune date de sortie ne nous avait été donnée. 

Reste donc à voir sous quelle forme cette évolution s'opèrera et quel avenir Mozilla réserve exactement à son système d'exploitation, qui devrait laisser le champ libre dans les smartphones à d'autres solution open source.


chargement
Chargement des commentaires...