Google : Nexus 5X/6P, Play Musique pour la famille, deux nouveaux Chromecast et Pixel C

Nexus, Nexus et... 169
En bref
image dediée
Smartphones
Guénaël Pépin

Comme prévu, Google tenait ce soir une conférence de presse afin de présenter ses dernières nouveautés. On retrouve ainsi deux nouveaux smartphones, deux produits Chromecast, une machine hybride Pixel C et des améliorations pour plusieurs services.

En introduction de cette conférence, Sundar Pichai, le nouveau président de Google, s'est encore une fois félicité des bons chiffres d'Android. Il affirme qu'on compte aujourd'hui 1,4 milliard de terminaux actifs dans les 30 derniers jours, contre un milliard un an plus tôt.

Dans ce monde multi-écrans, il explique que le Pixel a servi à démontrer les capacités de la gamme Chromebook alors que Chromecast se focalisait sur le salon. Une analyse qui oublie sans doute que dans nos contrées, les ordinateurs portables sous Chrome OS sont loin d'être légion et qu'il reste encore beaucoup à faire pour qu'ils deviennent convaincants.

Deux nouveaux smartphones : les Nexus 5X et Nexus 6P

Il est ensuite passé à la présentation de deux nouveaux terminaux : les smartphones Nexus 5X et 6P, qui disposent tous les deux d'un processeur 64 bits. Le Nexus 6P (7,3 mm d'épaisseur), dispose notamment d'un écran AMOLED de 5,7 pouces (2560 x 1440 pixels) et d'un port USB Type-C, tout comme le Nexus 5X. Ce dernier se contente d'un écran de 5,2 pouces (1920 x 1080 pixels), d'une batterie de 2 700 mAh et un appareil photo de 12,3 Mpixels, pour un poids de 136 grammes. Tous les deux seront évidemment livrés avec Android 6.0 alias Marshmallow.

Google Nexus Chromecast Conférence 2015

Le Nexus 6P dispose d'un capteur pour activer l'« ambient display », déjà présent sur les montres Android Wear. Il s'agit d'un mode d'affichage réduit avec quelques informations essentielles. Les deux terminaux introduisent également un capteur d'empreinte, une première dans la série des terminaux Nexus. Celui-ci est placé au dos des deux appareils et il est compatible avec le service de paiement Android Pay, comme TouchID est compatible avec Apple Pay sur iOS.

Ces smartphones sont bien sur le Play Store de Google à compter d'aujourd'hui, avec une disponibilité annoncée pour le mois d'octobre. Mais seule une liste d'attente est proposée pour le moment. Les tarifs sont les suivants : 379 dollars pour le Nexus 5X de 16 Go et 429 dollars pour celui de 32 Go. Pour le Nexus 6P, il faut compter 499/549/649 dollars pour les versions de 32, 64 et 128 Go respectivement. Il faudra par contre faire attention à la conversion lors du passage en France, puisque les tarifs débuteront chez nous à 479 euros et 649 euros.

Des accessoires sont bien entendus déjà proposés, notamment des chargeurs avec un embout USB de Type-C ou des adaptateurs qui sont vendus entre 15 et 30 euros environ :

Accessoires Type-C USB Nexus 5X 6P

Avec ces deux nouveaux terminaux, Google introduit Nexus Protect (mais pas en France semble-t-il). Il s'agit d'une garantie payante à la manière de l'Apple Care, qui propose un remplacement rapide pour les soucis mécaniques et les accidents. Il en coûtera 69 dollars pour le 5X et 89 dollars pour le 6P. Ces deux appareils seront bien entendu compatibles avec le MVNO de Google, Project Fi.

Android 6.0 Marshmallow s'améliore

Google en a profité pour revenir sur les nouveautés d'Android 6.0, qui équipe ces nouveaux terminaux et qui arrivera bientôt sur les différents appareils de la gamme Nexus. Avec cette version, les animations doivent mieux coller aux principes du Material Design, à savoir la manipulation d'objets physiques. Par exemple, les animations système partentplus souvent de l'endroit où l'utilisateur agit.

L'entreprise fait également une nouvelle démonstration des nouvelles capacités de son assistant personnel, Google Now. Avec Now on Tap, il peut accéder au contenu d'une application pour accepter une commande directement liée à l'action en cours, comme connaître le nom du chanteur du groupe écouté sur Spotify. Avec Doze, Google améliore également l'autonomie des terminaux pendant les périodes d'inactivité, jusqu'à 1h30.

Android Nexus

Forfait familial pour Google Play Musique, des albums partagés pour Photos

La conférence a aussi été l'occasion d'introduire un forfait familial pour Google Play Musique, pour 14,99 dollars par mois. La musique pourra ainsi être lue sur six terminaux simultanément, avec un profil pour chaque membre de la famille.

Un prix qui permet à Google de s'aligner sur la concurrence avec Apple Music pour la famille (six personnes, 14,99 dollars). Pour rappel, Spotify ne propose d'une remise de 50 % sur les abonnements supplémentaires avec son offre Family. Pour autant, il ne s'agit ici que d'un effet d'annonce puisque rien ne sera proposé dans la pratique avant encore quelques semaines, Google précisant qu'il peaufine encore son système.

Google Nexus Chromecast Conférence 2015

Google Photos, lui, accueille désormais 15 milliards de photos et vidéos. Le service, construit sur la base de Google+ Photos, permet désormais de partager un album photo en écriture et en lecture en envoyant un simple lien. Sans configuration, la personne qui le reçoit peut ajouter ses propres contenus à l'album partagé. Là encore, il faudra attendre la fin de l'année avant de profiter de cette nouvelle fonction.

Mais dès cette semaine, on pourra ajouter des labels et de nouveaux noms pour les personnes importantes de notre vie, afin d'améliorer la recherche notamment (pour retrouver les clichés où ses deux enfants apparaissent par exemple). Chromecast arrive également sur l'application Photos (dans un premier temps sur Android). Vous pourrez ainsi diffuser vos albumes (ou mêmes des GIF !) sur votre TV.

Deux nouveaux Chromecast avec plus de contenu

Chromecast était d'ailleurs à l'honneur avec plusieurs nouveautés, notamment concernant les contenus. Showtime permettra désormais la diffusion de ses contenus via la clé de Google. D'ici la fin de l'année, les applications NBA, NHL et beIN Sports seront également compatibles avec ce petit produit, qui s'est tout de même vendu à pas moins de 20 millions d'exemplaires.

Google a surtout présenté deux nouveaux modèles. D'une part, une nouvelle version du produit tel qu'on le connaît avec un nouveau look et trois coloris, compatible avec la bande Wi-Fi 5 GHz, en plus de la bande 2,4 GHz. D'autre part, Chromecast Audio, une version qui se connecte directement sur un système audio, via une prise jack 3,5 mm, RCA ou un connecteur optique.

Ce dernier était attendu, même si dans certains cas, un adaptateur Bluetooth 4.0 peut très bien faire l'affaire. D'autant plus que le tarif est plutôt élevé : 39 euros, comme pour le Chromecast classique de nouvelle génération. On aurait apprécié une différence entre les deux, le second étant forcément plus limité. On notera aussi que rien n'a été prévu pour gérer nativement une connexion RJ45, comme c'est le cas outre-Atlantique avec un accessoire depuis peu. On appréciera par contre le connecteur HDMI flexible du premier modèle.

Google Nexus Chromecast Conférence 2015Google Nexus Chromecast Conférence 2015

On apprend aussi qu'une nouvelle application Chromecast arrive sur mobile. Celle-ci centralise l'ensemble des contenus disponibles dans les applications tierces compatibles, un peu à la manière de l'interface d'Android TV. Cette application permet d'interagir directement avec les autres, tout en proposant des contrôles de lecture simples. Elle sera disponible dans les prochaines semaines sur Android et iOS.

L'entreprise introduit également « Fast Play », une fonction qui permet de précharger des contenus sur la clé, pour éviter d'attendre quelques secondes avant de lancer une vidéo, comme c'est le cas actuellement. L'exemple donné est celui de Netflix où il faut attendre une mise en cache parfois importante avant que la lecture puisse démarrer. Le système va ainsi tenter de deviner ce que l'on va lancer avant même que l'action ne soit effectuée, un peu comme Chrome précharge les pages web.

Attendu, le support de Chromecast par Spotify est enfin là ! Il est directement intégré à l'interface Spotify Connect. La clé ainsi que sa version audio sont également supportées par Google Play Music, iHeartRadio, Pandora et Tune In Radio.

Google Nexus Chromecast Conférence 2015Google Nexus Chromecast Conférence 2015

Une tablette avec clavier détachable, la Pixel C

L'équipe à l'origine du Chromebook haut de gamme Pixel a, elle, présenté son dernier appareil. Elle regrette qu'il faille toujours revenir à un ordinateur pour certaines actions. C'est dans ce sens qu'elle présente une nouvelle tablette sous Android 6.0, équipée d'un clavier détachable : la Pixel C.

Sans pied supplémentaire, le clavier permet d'orienter la tablette entre 100 et 135 degrés. Une fois la tablette fermée sur l'écran, elle le recharge automatiquement, sans fil. Google prévoit de livrer une mise à jour logicielle toutes les six semaines. Mais ce genre de produit n'est pas sans rappeler ce que proposaient des marques comme Acer ou ASUS pendant une période.

Des formats abandonnés faute de soutien de Google mais aussi d'application adaptées. On s'étonnera d'ailleurs de voir que Google a choisi de faire l'impasse sur les usages, là où Apple avait passé un certain temps à vanter des outils comme Office pour son iPad Pro par exemple (voir notre analyse).

Google Nexus Chromecast Conférence 2015Google Nexus Chromecast Conférence 2015

D'autant plus que la tablette est plutôt correcte puisqu'elle dispose d'un écran de 10,2 pouces de 2560 x 1800 pixels avec un SoC Tegra X1 et 3 Go de mémoire vive. Une plateforme matérielle qui est presque celle de la Shield TV de NVIDIA annoncée au début de l'année à 199 $. Côté tarif, il faudra par contre débourser 499 dollars pour la version de 32  Go et 599 dollars pour celle de 64 Go. De son côté, le clavier est annoncé à 149 dollars.

Un modèle plus abordable que l'iPad Pro donc, mais que certains trouveront sans doute un peu cher pour un produit de ce format. Il sera néanmoins intéressant de voir comment Google compte favoriser un écosystème applicatif réellement adapté à un tel usage, et surtout, à comparer ce produit à l'iPad Pro et à la prochaine Surface 4 de Microsoft qui devrait être bientôt dévoilée.

La Pixel C sera disponible d'ici les vacances de fin d'année.


chargement
Chargement des commentaires...