Windows 10 : le préchargement a commencé, ce qu'il faut savoir pour le lancement

Environ 2,6 Go sur les machines 64 bits 488
En bref
image dediée
Crédits : GeorgeRudy/iStock/Thinkstock
OS
Par
le mardi 28 juillet 2015 à 18:05
Vincent Hermann

Le préchargement a commencé pour les utilisateurs ayant réservé Windows 10. En affichant les dossiers cachés, on peut contrôler facilement si les données sont déjà présentes ou non sur le disque. L'occasion d'un petit rappel alors que les premières installations commenceront demain.

Windows 10 débutera officiellement sa carrière demain, même si Microsoft n’a pas encore communiqué sur l’heure exacte de démarrage. Comme nous l’avions indiqué à plusieurs reprises, les utilisateurs ne vont pas commencer le téléchargement du système ce 29 juillet, Windows Update ayant déjà débuté ce travail en tâche de fond.

Un dossier caché commence à apparaître

Comme plusieurs de nos lecteurs nous l’ont signalé, et d’après ce que vous avons nous-même constaté sur une partie de nos machines, un dossier spécial et caché est apparu dans le lecteur principal. Nommé « $Windows.~BT », il contient en fait tous les fichiers nécessaires à l’installation de Windows 10.

Dans le répertoire Sources, on trouve d’ailleurs un fichier « Install.esd », un format utilisé pour Windows Update, pesant 2,6 Go sur une machine 64 bits. Il sera évidemment moins lourd sur une machine 32 bits.

windows 10 esd updatewindows 10 esd update

Procédure de réservation : ce qu'il faut savoir

À partir de demain, une partie des utilisateurs se verra donc proposer de lancer l’installation, qui devrait ressembler à celle que nous avons montrée récemment. Pour rappel, ce cas de figure n’est valable que pour ceux ayant effectué une réservation via l'application dédiée proposée dans la zone de notification. Cette procédure étant proposée jusqu'au 29 juillet 2016 (voir notre précédente analyse).

Celle-ci est proposée automatiquement depuis plusieurs semaines aux utilisateurs sous Windows 7 SP1 ou 8.1 parfaitement à jour (et activé). Elle leur permettra de passer automatiquement et gratuitement à Windows 10, une confirmation était envoyée par email.

Le fait de passer par une réservation et une mise à jour via Windows Update n'empêchera bien entendu pas une réinstallation complète, directement sous Windows 10. Microsoft précise en effet qu'« une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l'aide de l'offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d'exploitation, voire d'effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows pour procéder de nouveau à la mise à jour. Vous pourrez également créer votre propre support d’installation, tel qu'une clé USB ou un DVD, et utiliser celui-ci pour procéder à la mise à jour de votre appareil ou réinstaller le système d'exploitation une fois la mise à jour terminée ».

Quelle version de Windows 10 vais-je obtenir ?

Rappelons également que les éditions Famille et Pro seront mises à jour vers les versions équivalentes de Windows 10, avec deux cas particuliers : les éditions « with Bing » et Starter de Windows 7/8.1 renverront vers Windows 10 Famille, tandis que l'édition Intégrale (Ultimate) de Windows 7 sera mise à jour vers Windows 10 Professionnel.

Windows 10 éditions

Si Microsoft précise de nombreux points dans sa FAQ, il reste néanmoins des informations pratiques qui ne sont pas encore disponibles, notamment sur la procédure de récupération de la clé d'activation et des images ISO. Bien entendu, nous ferons rapidement le point afin d'éclaircir tout cela. 

En attendant, vous pouvez consulter notre dossier complet sur Windows 10 et les points essentiels à connaître. Un temps réservé à nos abonnés, il est désormais en accès libre.


chargement
Chargement des commentaires...