Forfaits à 10/15 € : Free Mobile contre-attaque et va reprendre le créneau de Joe Mobile

SFRee 106
En bref
image dediée
Téléphonie MàJ
Sébastien Gavois

Mise à jour : Poisson d'avril ! Même si nombre d'entres vous auraient sans doute apprécié de savoir cette information vraie, il n'en est rien. Reste maintenant à voir si la prochaine conférence de presse de Free Mobile montrera que nous n'étions pas si loin de la vérité... ou pas.

Ce début d'année est placé sous le signe du changement chez les opérateurs, notamment avec la fin de Joe Mobile au profit de Virgin Mobile. Dans le même temps, RED de SFR passe à la fibre en se calant sur Free. Le trublion n'attendait que ce genre de signal pour annoncer sa riposte. On vous dit tout !

Le couperet est tombé hier matin pour Joe Mobile : le MVNO ferme ses portes et les anciens clients sont priés de changer de crémerie. Des ponts vers Virgin Mobile, qui fait partie du même groupe (Numericable-SFR) ont été mis en place. Cela laisse par contre sur le carreau les clients adeptes des offres personnalisables avec data, appels, SMS et MMS dans la fourchette des 10/15 euros.

Le « réveil » de Free Mobile, poussé RED Fibre de SFR, avec un forfait à 9,99 euros

Une aubaine pour Free qui, comptait justement se lancer sur ce créneau. Il attendait le bon moment pour effectuer son annonce sur le mobile, il va ainsi pouvoir profiter du vide laissé par l'opérateur virtuel, tout en exploitant sa force médiatique bien supérieure, lui permettant de toucher un public plus large. On rappellera que, en novembre dernier, Xavier Niel concédait s'être « endormi » sur ce secteur. Depuis son lancement, on retrouve ainsi toujours les deux mêmes offres (0/2 euros et 15,99/19,99 euros), avec quelques ajustements en cours de route et une promotion lancée un temps chez vente privée.

Quoi qu'il en soit, nous avons appris que deux nouveaux forfaits vont faire leur apparition dans les semaines qui viennent, et qu'ils seront annoncés durant la seconde conférence de presse évoquée par Niel, prévue entre février et août qui devrait donc intervenir assez rapidement. Le premier, à 9,99 euros par mois, proposera 3 Go de 3G/4G, des appels, des SMS et des MMS illimités, avec du roaming depuis certains pays d'Europe. Une offre intermédiaire qui fera sans aucun doute mal aux concurrents puisqu'ils sont généralement aux alentours des 20 euros pour ce type d'offre. 

Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, puisque ce forfait est une copie quasi conforme de celui qui vient d'être lancé par Numericable-SFR avec son offre RED Fibre. Toujours selon nos informations, Free ne devrait par contre pas lancer de forfait à 4,99 euros par mois avec des appels illimités, mais rien ne semble exclure une mise à jour du forfait à 2 euros afin de les intégrer et le rendre encore plus compétitif. 

Reste que l'on regrettera que rien ne semble prévu concernant une mise à jour de l'interface en ligne, qui était l'un des points forts de Joe, mais pas vraiment de Free (bien que l'ensemble soit assez complet, mais donc un peu fouilli).

RED SFR Fibre

Les offres RED Fibre avec forfait mobile

Le forfait tablette arrive enfin : 14,99 euros pour 20 Go de data (3G et/ou 4G)

Attendu depuis des mois, voire des années par certains, et annoncé par Xavier Niel lors du lancement de Free Mobile, un forfait tablette sera également lancé. Toujours selon nos sources, il sera proposé à 14,99 euros par mois avec 20 Go de 3G/4G (que la tablette soit 3G ou 4G) et des SMS illimités. On se retrouve donc avec un clone de l'offre à 15,99/19,99 euros, mais sans les appels et les MMS. Chez la concurrence, il faut débourser près de 25 euros pour profiter de 10 à 16 Go de « Fair use » en 4G.

La bonne nouvelle, c'est que les deux forfaits à 9,99 et 14,99 euros de Free Mobile seront accessibles à tout le monde et pas uniquement aux clients Freebox. Pour ces derniers, une réduction sera proposée. Comme toujours avec Free Mobile, les offres arriveront rapidement en ligne après leur annonce. De notre côté, nous en profiterons pour faire le point lorsque les fiches d'informations standardisées seront en ligne afin de vérifier que le diable ne s'est pas caché, une fois de plus, dans les détails.

Dernière mise à jour le 02/04/2015 00:00:27

chargement
Chargement des commentaires...