RMC Sport distribué par Canal+, un mois offert à certains clients après des dysfonctionnements

Demi-teinte 19
Accès libre
image dediée
Streaming
David Legrand

Altice vient de passer une étape importante : convaincre Canal+ de proposer son bouquet RMC Sport. Un partenariat aux multiples conditions. Malheureusement pour SFR, la joie a été de courte durée : la diffusion des premiers matchs de la Ligue des champions a été perturbée, poussant le FAI à rembourser un mois à certains clients.

C'est à la dernière minute, seulement quelques heures avant le coup d'envoi de la Ligue des champions et du match opposant l'équipe de Liverpool au PSG, que Canal+ et Altice ont trouvé un accord. Celui-ci était en négociation depuis plusieurs mois mais tardait à se finaliser. Puis à 18h la nouvelle est tombée : c'est signé.

L'accord met fin aux différents litiges des deux groupes, notamment la distribution de Canal+ au sein de l'offre de SFR. Le montant de la transaction et le niveau de minimum garanti consenti n'ont pas été dévoilés.

Convaincre la concurrence

Altice trouve ici un premier distributeur tiers de poids, espérant plus facilement en convaincre d'autres, surtout des opérateurs concurrents. Mais ce n'est pas gagné, malgré la mutation de SFR Sport en RMC Sport. Ainsi, pour suivre le bouquet sportif, on peut s'abonner via une offre SFR (9 euros par mois) ou en OTT (19 euros par mois).

Pour les abonnés de Canal+, il faudra déjà remplir une première condition : être abonné par satellite. Sans doute un compromis permettant à la filiale de Vivendi de commercialiser les offres sans empiéter le terrain de SFR sur l'OTT, dont sa box Connect TV. Trois niveaux de tarification sont proposés :

  • Offert dans l'offre Intégrale
  • 9 euros par mois pour les abonnés existant de Canal+
  • 19 euros par mois pour les nouveaux abonnés de Canal+

L'accès aux chaînes se fera via le décodeur ou myCanal. Pour rappel, Canal+ compte deux millions d'abonnés par satellite, sur huit millions d'abonnés en France (dont une grosse partie via les offres des opérateurs à quelques euros par mois).

RMC Sport n'intègre donc pas le pack Chaines Sports contrairement à Eurosport ou BeIN. Le bouquet est d'ailleurs assez peu mis en avant sur le site de Canal+ et n'est pas proposé lors de la souscription à une offre satellite. Il n'est affiché pour le moment qu'au sein d'une offre « 100% Foot » aussi parfois nommée « 100% Sport » impossible à souscrire en ligne.

Dans un document regroupant les modalités d'abonnement valables jusqu'au 3 octobre, on retrouve le tarif de 19 euros par mois, avec une précision complémentaire : le client doit disposer du nouveau Décodeur Canal pour s'abonner. Impossible à dire pour le moment si cette exigence concerne également les abonnés actuels.

RMC Sport en OTT : bugs en séries

Si la soirée commençait bien pour Altice, les choses se sont rapidement gâtées. De nombreux clients se sont émus sur les réseaux sociaux (voir ici ou ) de problèmes pendant le match, interrompant la diffusion pendant des moments clés.

Le groupe a rapidement réagi sur Twitter, puis un communiqué a été envoyé aux rédactions à 23 heures afin d'éviter que la situation ne s'envenime. La société y précise que ce problème n'a touché que ceux recevant RMC Sport via une application, pas les abonnés via Canal+ ou une box SFR.

Mais après des mois de publicité et autres effets d'annonce, cela font tâche. Dans pareil cas, la source du problème est toute trouvée : « L’afflux de connexions simultanées, qui avait été prévu, a néanmoins été au-delà de ce qui était anticipé en raison du succès de l’offre ». SFR précisant que des centaines de milliers d'abonnements auraient été souscrits ces derniers jours.

Un délai qui n'a semble-t-il pas permis aux équipes du groupe d'adapter l'infrastructure de l'offre OTT pour qu'elle tienne le choc à la manière de la diffusion pour les autres canaux.

Pour éviter que les clients ne profitent de l'aspect « sans engagement » de leur offre, SFR leur a présenté ses excuses et dit tout mettre en œuvre pour que « les prochains matchs soient parfaitement diffusés via l’application RMC Sport ». Un mois est également offert aux clients concernés.

Il n'a pas été précisé si tous les abonnés à l'offre OTT étaient concernés, ou seulement ceux devant une application hier soir.


chargement
Chargement des commentaires...