Rachat de T-Mobile US : Iliad (Free) jette l'éponge

Le rêve américain... 101
En bref
image dediée
Crédits : David Becker/Getty Images News/Thinkstock
Téléphonie
Sébastien Gavois

Via un communiqué de presse, le groupe Iliad (Free) vient d'annoncer mettre fin à son projet d'acquisition de T-Mobile US, et ce, malgré une seconde offre de rachat de 67 % des parts de T-Mobile US. En effet, cette dernière a également été refusée par Deutsche Telekom. 

Début août, Free se fendait d'un communiqué de presse afin de confirmer une rumeur : une offre avait été déposée afin de racheter 56,6 % des parts de T-Mobile US. Jugée non satisfaisante par Deutsche Telekom (qui détient le quatrième opérateur américain), elle avait été rejetée.

Via un communiqué de presse, Iliad confirme avoir relevé son offre dans un second temps : « à la suite de ce rejet, Iliad a mis en place un consortium avec deux fonds de private equity de premier plan et de grandes banques internationales permettant d'améliorer significativement les termes de son offre en accroissant le montant en numéraire et en augmentant la part du capital de T-Mobile US acquise de 56,6% à 67% », soit « environ 36 dollars par action (numéraire + quote-part de la création de valeur) » précise l'opérateur français.

Mais voilà, ça n'a pas été suffisant pour Deutsche Telekom qui refuse une nouvelle fois. Iliad annonce donc que le groupe met « fin à son projet d'acquisition de T-Mobile US », une décision qui arrive après des échanges « avec Deutsche Telekom et certains représentants du conseil d'administration de T-Mobile US ».

Hasard ou pas du calendrier, cette annonce arrive alors que François Hollande vient d'indiquer que les enchères pour la bande des 700 MHz seront lancées l'année prochaine avec, à la clé, 2 milliards d'euros de prévus dans le projet de loi de finances 2015. Free aura certainement un gros coup à jouer, d'autant qu'il ne détient rien sur la bande des 800 MHz. Un point qui est d'ailleurs revenu sur la table lors du colloque annuel de l'ARCEP (voir notre analyse).


chargement
Chargement des commentaires...