Le vote par Internet prépare son retour pour 2020

Urnes-août 156
image dediée
Loi
Xavier Berne

Après y avoir renoncé en 2017, le gouvernement prépare le retour du vote par Internet (toujours pour les seuls Français de l’étranger). Des tests ont récemment été organisés, en vue des élections consulaires de 2020, puis des législatives de 2022.

« Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s'appelle plus la France, notre pays ! » Ces propos, tenus en octobre 2017 par Emmanuel Macron, n’ont pas été oubliés par les Français de l’étranger – notamment par ceux qui ont dû parcourir de longues distances, quelques mois auparavant, pour rejoindre leur ambassade ou consulat, afin d'élire leur député.

Le chef de l’État s’était alors engagé à ce que les pouvoirs publics travaillent à une « solution parfaitement sécurisée », opérationnelle dès les élections consulaires de 2020. « Et que sur cette base, toutes les améliorations qui seraient indispensables puissent être conduites pour que lors des législatives de 2022, il n'y ait plus aucun débat », avait lancé le président.

Des doutes quant à la capacité de l'État à tenir les engagements présidentiels

Lisez la suite : 79 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...